Edition HIVER 2018-2019

Une croisière dans la région bordelaise

France

| A bord du Cyrano de Bergerac de CroisiEurope

Au fil de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne puis à quai à Bordeaux, savourez l'inattendu sur un hôtel flottant, 5 ancres !


L'an passé, la fréquentation touristique de Bordeaux a dépassé 6 millions de visiteurs. «La durée moyenne du séjour est de 2,6 nuits, soit le format citybreak», précise Nicolas Martin. Le directeur de l'Office du tourisme se réjouit également de l'engouement pour les croisières fluviales de 5 jours. Jouez donc les prolongations à bord du Cyrano de Bergerac de CroisiEurope qui, depuis 2011, place à l'année deux bateaux de sa flotte le long des quais des Chartrons!

 

 

 

L'insolite grand cru

Pauillac vous ouvre les portes du Médoc avec les grands crus classés les plus prestigieux, une constante depuis 1855 selon la volonté de Napoléon III pour l'Exposition Universelle à Paris.

A Blaye, dominant l'estuaire, la citadelle construite par Vauban, entre 1685 et 1689, demeura imprenable. L'architecte militaire doubla les murailles de tonnes de terre pour les rendre impénétrables aux boulets de canon de l'ennemi. La Route de la Corniche, quant à elle, est merveilleusement fleurie avec des espèces rapportées du monde entier par les capitaines de jadis. Des petites baraques sur pilotis, appelées carrelets en raison du filet en carré de 4 mètres sur 4 que l'on jette depuis le ponton, parsèment les rives. On y pratique la pêche paresseuse riche en crevettes et poissons plats. Autrement dit: un régal.

 

 

 

 

Un joyau

A Saint-Emilion, l'église monolithe attire un million de visiteurs par année, tous séduits par son originalité. Elle est entièrement creusée dans la roche calcaire. En raison d'une très forte humidité rongeant la pierre, les piliers soutenant la voûte et le clocher décentré pesant 4'500 tonnes ont dû être consolidés par une armature d'acier. Dans une semi-obscurité, n'oubliez pas d'admirer deux séraphins aux trois paires d'ailes protégeant les reliques de Saint-Emilion aujourd'hui disparues! On dit de ce village que c'est un joyau de pierres dans un écrin de vigne.

 

 

 

 

 

Une visite du Château Haut-Veyrac ponctuera la visite. Avec un rendement limité à 49 hl par hectare, ce vignoble familial produit un grand cru dont le prix de la bouteille bordelaise tourne aux alentours de 19 euros.

 

Attirante

La Cité du Vin a ouvert ses portes le 1er juin 2016. Une attraction séduisante qui devrait attirer 450'000 visiteurs par année. «Ce projet date de 2008. Le délai de construction a été tenu tout comme le coût de 84 millions respecté, précise Nicolas Martin. C'est l'histoire de la civilisation à travers l'épopée du vin.»

 

 

 

 

 

Dressé en aval des flèches du pont Chaban-Delmas à travée levante, cet objet architectural signé Anouk Legendre et Nicolas Desmazières a une hauteur de 55 m. Ses courbes audacieuses évoquent la rondeur du vin qui tourne dans le verre et le cep noueux de la vigne.

 

 

 

 

Retour sur Bordeaux

 

 

Avec son centre-ville complètement restauré et embelli pendant pas moins de 17 ans, cette cité incarne la douceur de vivre. Le miroir d'eau surnommé aussi la «pataugeoire» en face de la place de la Bourse, la Porte Cailhau et la Tour Pey Berland, clocher séparé de la cathédrale Saint-André, en sont les principales attractions.

 

 

Sans oublier la Rue Sainte-Catherine dédiée au shopping sur 1,5 km. L'alignement des enseignes habituelles vous ennuie? Alors bifurquez sur le Cours d'Alsace et Lorraine.

 

 

 

Sise au numéro 70, la Pharmacie François datant de 1729 vaut le détour. Vers 1900, Louis Fosse se lança dans le chocolat en collaborant avec le Suisse Tobler. Il fabriqua des suppositoires enrobés de cacao et des pilules dorées ou nacrées comme des perles. La petite histoire ne dit pas s'il fit fortune mais une renommée insolite lui fut assurément acquise. Aujourd'hui, dans un cadre d'époque authentique, cette officine propose en parapharmacie des cosmétiques exclusifs.

 

cyr

Les chiffres d'une destination à succès

www.croisieurope.com

www.bordeaux-tourisme.com

 

2016 : 3 130 943 nuitées hôtelières (+5,2% vs 2015) sur la métropole bordelaise, 37 681 (+23,6% vs 2015) étaient attribuées à des Suisses

Pont aérien

195 921 passagers en 2016 sur le vol Genève Bordeaux en 2016

114 253 passagers sur le vol Bâle-Mulhouse.

 

 

 

 

19.05.2017 15:21

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Florilège d'expositions

France

| Paris ce printemps

De l'exceptionnel pour relancer le tourisme

Votre poids «Santé»

France

| Brides-les-Bains

Depuis plus d’un siècle, les sources de Brides-les-Bains, station thermale savoyarde, sont reconnues pour lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité favorisant les risques cardiovasculaires et le diabète. Une référence pour maigrir.

Publicité