Edition PRINTEMPS 2019

Gourmandises à Lyon

France

| Le chocolatier Philippe Bernachon

La capitale de la gastronomie ne propose pas une cuisine fit et allégée. Faites quelques exceptions dans l’exceptionnel chez le Chocolatier Philippe Bernachon!


A midi, dégustez une quenelle de brochet, sauce Nantua, chez « Daniel et Denise », l’un des meilleurs « bouchons lyonnais ». (156, rue de Créqui, tél : 04 78 60 66 53). Onctueuse.

Le soir, régalez-vous chez « La Mère Brazier » (12, rue Royale, tél : 04 78 23 17 20). Ce restaurant gastronomique avec 2 étoiles au Michelin repris par Mathieu Viannay propose encore quelques recettes d’autrefois. Dont l’entrée « Artichauts et Foies Gras » et, en plat principal, la fameuse volaille de Bresse « Demi-Deuil » signifiant rondelles de truffe glissées sous la peau. En premier service, les filets saturés de sauce Suprême sont séparés à la cuillère puis les cuisses sautées à la poêle craquent sous la dent dans un second temps. Aurez-vous encore de la place pour un dessert ? La saveur noisette du « Paris-Brest » est sublime.

Pour une pause café ou un chocolat onctueux, faites un saut chez Bernachon (42, cours Franklin Roosevelt, tél : 04 78 24 37 98). Du côté des spécialités confectionnées par ce chocolatier renommé : le palet d’or, le Président créé en hommage à Giscard d’Estaing et la dernière création : le Carla. Rien à voir avec l’Elysée, il s’agit du prénom de la fille de Philippe, petit-fils du fondateur, aux commandes aujourd’hui de cette maison mémorable.

La visite des Halles de Lyon Paul Bocuse (102, cours Lafayette) propose l’éventail des spécialités gourmandes de Lyon à rapporter chez soi. La rosette, le jésus et le saucisson s’achètent à la charcuterie Sibilia. Toute la famille s’active derrière le comptoir. Ouf ! Il y a un saucisson extra maigre subtil avec seulement 10% de matières grasses.

Et puisque que Bocuse est évoqué avec les halles portant son nom, sachez que cette figure emblématique de la gastronomie lyonnaise a ouvert un fast food, « L’Ouest Express », dans le centre commercial de la Part Dieu attenant à la gare. Pour un en-cas à croquer dans le train lors du retour en Suisse.

cyr

INFOS

Atout France, Rennweg 42, 8021 Zurich, tél : 044 217 46 00, http://www.franceguide.com/

http://www.lyon-france.com/

04.02.2011 19:54

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:


Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

France

| Spa et thalassothérapie

Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l’utilisation simultanée, sous surveillance médicale, dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat, l’eau de mer, les boues marines, les algues et autres substances extraites de la mer.

Découverte déroutante: Brest

France

| Passage obligé

Détruite à 90 %, en 1944 , par les Alliés dans le cadre de l’Opération Cobra, la deuxième ville de Bretagne mérite une visite pour découvrir l’étrange architecture de sa reconstruction à l’américaine, entre 1946 et 1961. Le niveau de la ville autrefois vallonné fut rehaussé de quelque 10 m et aplani.

Publicité