Edition SEPTEMBRE 2018

Ferveur à Padoue

Italie

| Vénétie

Avec l'adorable Saint-Antoine vénéré, la saga du salut de l'humanité signée Giotto et le souvenir des émeutes estudiantines, en 1848, au café Pedrocchi, la ville de Padoue pétille de curiosités.


Devant la première marche de l'escalier conduisant aux reliques de Saint-Antoine, un compteur additionne les fidèles. En ce début d'après-midi d'août, 2215 personnes ont déjà admiré la langue miraculeusement intacte, les dents et les cordes vocales en parfait état de Fernando Martins de Bulhões dit Saint-Antoine de Padoue. L'éloquence tout à la fois robuste et harmonieuse de ce prêtre franciscain (1195-1231) était telle qu'elle redonnait la foi à ceux qui l'avait perdue. Aujourd'hui, on invoque Frère Antoine, canonisé un an après sa mort, pour retrouver des objets égarés et la santé ou exaucer un vœu.

Un lieu de foi

« Le rayonnement de Saint-Antoine est universel. C'est le saint le plus vénéré au monde. Sa popularité demeure un mystère... pour moi aussi. Je fus fasciné par lui à l'âge de 12 ans. Je devins ainsi novice tout en suivant des études techniques » confie le Padre ingénieur Giuliano Abraham, septuagénaire allègre et doyen des 52 franciscains de la Basilique Saint-Antoine.

 

 

Du monde entier, plus de 4 millions de visiteurs de diverses religions viennent ici avec la même dévotion et le même désir de paix en se recueillant devant les reliques ou en effleurant le sarcophage de Saint-Antoine.

 

 

La BD de Giotto

Pour tenter de sauver l'âme de son père banquier usurier que Dante avait précipité en enfer dans l'un de ses écrits, Enrico Scrovegni fit construire une chapelle de style gothique au début du XIVème siècle. Il fit appel à Giotto pour illustrer les murs.

 

 

Après avoir patienté dans un lieu de décontamination pendant 15 minutes, vous accéderez pour un quart d'heure chronométré au chef-d’œuvre absolu du maître toscan. Dans cette succession d’images peintes de 1303 à 1305, l’artiste mit au point la tridimensionnalité pour exprimer, en quelque sorte, la présence encore plus proche de Dieu.

 

 

Tout s'articule à travers la vie de Marie, ses parents Anne et Joachim et son fils Jésus. Comme une BD, c'est le récit, en images, de la passion à la résurrection jusqu'à la fresque grandiose du jugement dernier. Le tout est recouvert d' « un ciel plafond » étoilé d'un bleu éclatant propre à Giotto.

Dynamique

Venise fait de l'ombre à Padoue mais ce n'est pas une ville musée comme sa voisine à moins de 40 km. N'hésitez pas à y aller ! Plus de 60 000 étudiants savent lui donner une ambiance pétillante alliant l'histoire à la modernité.

Claude-Yves Reymond pour Lausanne-Cités et Genève Home Information

 

 

Infos

Se loger façon SPA

Profiter de votre découverte de Venise et Padoue pour séjourner dans l'un des hôtels des stations thermales de Montegrotto ou Abano, tous dotés de piscines d'eau chaude intérieures et extérieures. L' Hotel Olympia Terme ****, ( Viale Stazione 25, 35036 Montegrotto Terme PD , www.hoteltermeolimpia.com) offre un excellent rapport qualité/prix.

Visiter aussi

Padoue est réputée également pour son théâtre anatomique, la chaire de Galilée qui enseigna entre 1592 et 1610 dans cette ville et le jardin botanique créé en 1545, le plus ancien du monde classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ouvert en juin 2015, le MUSME, musée d'histoire de la médecine et de la santé, est en passe de devenir une attraction majeure de Padoue.

Se renseigner

www.turismpadova.it

Office du tourisme à la gare ferroviaire.

www.santantonio.org/fr/basilica (webcam en direct)

08.04.2017 13:01

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Dolce Vita in Meran

Italie

| von Claude-Yves Reymond

Mildes Klima und Apfelkuren

Le fango « Allegro Vivace »

Italie

| Abano (Italie)

La boue thermale Euganeo possède des qualités anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et analgésiques reconnues scientifiquement. Notre test pour une mobilité plus aisée et (presque) sans douleurs.

Publicité