Edition ETE 2019

Les couleurs impressionnistes

France

| Mystère au Musée d’Orsay

Au-delà des étoiles : Le paysage mystique de Monet à Kandinsky jusqu’au 15 juin 2017.


Entrer en contact avec un ordre situé au-delà des apparences physiques, dépasser les réalités matérielles pour approcher les mystères de l’existence, expérimenter l’oubli de soi-même  dans l’unité parfaite avec le cosmos : toutes ces quêtes caractérisent le mysticisme, phénomène spirituel présent en parallèle de toutes les religions.

 

 

Pourquoi ne pas en reconnaître sa présence dans la peinture de paysages au tournant du XX ème siècle, qui cherche à exprimer l’interrogation de l’homme face à la nature ? Un parcours que Kandinsky nomme « les chercheurs de l’intérieur dans l’extérieur ».

D’une toile à l’autre

Voici « Le paysage aux arbres verts » dit aussi « La procession sous les arbres ». Une jeune fille s’éloigne d’une procession de communiantes pour aller à la rencontre d’un ange dont la sépare un muret. La scène est une allégorie du chemin  de la vie : la « figure d’âme » qui se détache est l’élue qui a trouvé sa voie vers la vocation.

 

 

 

 

Devant « La nuit étoilée » de Vincent van Gogh, vous demeurez songeur ? Normal. La nuit n’est seulement la nuit réelle, sujet de maintes études de lumière, mais aussi la nuit « de l’âme », chargée de signification spirituelle, symbole de mort. Silence, solitude, mais aussi lieu de la transcendance et moyen possible d’union avec le Divin.

Allez-y pour une explosion de couleurs des toiles choisies judicieusement dans un parcours étonnant !

 

Claude-Yves Reymond

 INFO

www.musee-orsay.fr

 

31.03.2017 21:23

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Paris: Nuit magique, instants féeriques

France

| Incontournable

En passant Chez Michou, Paris vous en met plein les yeux. Paillettes, strass, … et vitriol.

Découverte Uriage-les-Bains

France

| Composition idéale

Le nom « Uriage » est connu dans le monde entier. Mais kesako ?

Publicité