Edition NOVEMBRE 2018

Nulle part ailleurs mais en Auvergne

France

| Inédit

Curiosités en zigzag dans le Massif central.


Détour par Lapalisse pour visiter le château. Oui, il s’agit bien de la demeure de Jacques II de Chabannes (1470- 1525), nommé Maréchal de France par François 1er et célèbre à jamais sous le nom de Monsieur de La Palice en raison d’une complainte populaire. « Hélas La Palice est mort. Il est mort devant Pavie. Hélas s’il n’était pas mort, Il ferait encore envie. » Erreur ou malice d’un copiste, ce dernier vers devint : « Hélas, s’il n’était pas mort, il serait encore en vie. » Les vérités si évidentes qu’elles provoquent le rire étaient nées.

 

 

Dans la haute ville de Saint-Flour, Edith Clairon propose, certes, dans sa Crémerie des Lacs (53, rue des Lacs) la gamme des fromages AOP (le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers) mais surtout les lentilles blondes que cultivent ses parents. En voie de disparition, cette sorte fut sauvée in extremis avec quelques graines retrouvées dans un grenier. Une saveur de châtaigne unique.

 

 

A Massiac, Jacques Meyniel, quant à lui, conçoit, dans son atelier (75, av. du général de Gaulle), des vêtements en pure laine vierge d’Auvergne. Bizet beige, Bruel marron et Ile de France blanc sont les couleurs à choix. « Mes machines à tricoter de feue l’entreprise suisse Dubied datent des années 80. Il faut qu’elles tiennent encore le coup, précise l’artisan. Un nouvel équipement provenant du Japon coûterait 300 000 euros. »

 

 

Si l’activité de JM Pulls est en hausse, celle de la Pastillerie de Vichy (94, Allée des Ailes) stagne avec 1 500 tonnes par année. « C’est un produit purement franco-français dont la multinationale agroalimentaire Mondelez ne sait trop que faire, regrette Michel Merlier, responsable de production. » Depuis 1825, les vertus digestives de la Pastille de Vichy font néanmoins référence,

 

Claude-Yves Reymond pour Lausanne-Cités

 

http://www.lausannecites.ch/sortir/evasion/lauvergne-sans-moderation

Se renseigner

www.france.fr

www.auvergne-tourisme.info

13.06.2016 15:23

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Découverte déroutante: Brest

France

| Passage obligé

Détruite à 90 %, en 1944 , par les Alliés dans le cadre de l’Opération Cobra, la deuxième ville de Bretagne mérite une visite pour découvrir l’étrange architecture de sa reconstruction à l’américaine, entre 1946 et 1961. Le niveau de la ville autrefois vallonné fut rehaussé de quelque 10 m et aplani.

Luxeuil-les-Bains

France

| 100 Plus Beaux Détours de France

Petit joyau à dénicher en Franche-Comté

Publicité