Un quart de la population suisse (8,2 millions d’habitants) pratique le ski et/ou le snow board. L’an passé, la SUVA a recensé quelque 66 000 personnes qui furent victimes d’un accident sur les pistes enneigées de notre pays ou à l’étranger. La parade pour éviter les blessures ? Force et résistance musculaire.
Echauffement-Equilibre
Glute Ham Raise départ - Glute Ham Raise arrivée
« A raison de trois entraînements par semaine, il faut tout de même compter six semaines avant de constater une amélioration de son endurance musculaire, précise Arnaud Ponchelet, instructeur de fitness au Blue Fit à Yverdon-les-Bains. Mais cela en vaut la peine, surtout si on met en avant des exercices visant le renforcement des ischio-jambiers, un groupe de trois muscles qui parcourent la partie arrière de la jambe supérieure. Dans une action commune, le biceps fémoral, le demi-tendineux et le demi-membraneux permettent de fléchir la jambe au niveau du genou et d’étendre celle-ci à la hauteur de l'articulation de la hanche. «
Cet entraînement, visant essentiellement les jambes afin d’éviter, notamment, les ruptures de ligaments croisés, les entorses et les fractures, comporte un tiers de cardio ainsi que l’apprentissage de quelques exercices d’échauffement avant de s’élancer sur les pistes.
Claude-Yves Reymond
pour Wellness & Santé "Forme" hiver 2014-2015
Les messages du corps
Beaucoup d'accidents se produisent vers 11 h. Les experts pensent que la plupart des amateurs de glisse se trouvent sur les pistes à cette heure-là. Les premiers signes de fatigue se font par ailleurs sentir peu avant midi. Respectez ce signal et faites une pause !
La faim – ou un état d’hypoglycémie - peut également détourner l'attention du sportif et être ainsi à l'origine d'un accident.Soyez aussi très attentif à la surestimation de vos propres capacités vers 15 h, autre pic des blessures signalées dans la journée.