Les raisons ? La vitalité d'Adelboden repose sur trois piliers, comptant chacun pour un tiers. Les PME spécialisées dans le bois et la construction, les paysans de montagne s'adonnant à l'élevage et à la production de fromage d'alpage ainsi que le tourisme. La clientèle suisse à 70% apprécie l'authenticité de ce village de 3 700 habitants et les attractions originales qu'il propose tout au long de l'année.
Energie
Fin juin, la traditionnelle montée à l'alpage commence pour quelque 500 vaches, le long d'un étroit sentier longeant la cascade, l'une des plus hautes de Suisse. Ce sera un estivage de dix semaines sur le haut-plateau de l'Engstligealp. Les amateurs de New Age le considèrent comme un vortex et certains gros rochers, dont le Lägerstein, seraient pourvoyeurs d'énergie.
Le temps passe. « Ce qui est bon pour les vaches et bon pour les golfeurs », s'exclame, avec humour, Fiona Hemmi, responsable communication du télécabine de l'Engstligealp. Du début de septembre à mi octobre prend ainsi place sur ce site protégé le « GolfMountain » auquel près de 700 joueurs participent. Tout est mis en place pour qu'aucune motte d'herbe ou de terre ne soit arrachée par un joueur maladroit.
Unique au monde
Trottiland fait aussi partie du paysage fun d'Adelboden. A peine débarqué du téléphérique, l’aventure commence. Libre à vous d’explorer tous les sentiers balisés pour trottinette (en location sur place) sur une longueur totale de 45 km. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés.
Arrive l'hiver tout schuss sur 90 km de pistes pour les skieurs qui apprécient de s'arrêter pour une fondue ou une raclette dans l'un des huit restaurants-igloos de 200 places, édifiés entre le 20 décembre et le 6 avril.
Enfin, voici le grand événement tant attendu: l' AUDI FIS Ski World Cup qu'Adelboden organise depuis 59 ans. Cette manifestation aura lieu le week-end du 10 et 11 janvier 2015 devant plus de 40 000 amateurs de compétition de ski.
« Fine Food »
Et s'il pleut, c'est l'aubaine d'une excursion à Frutigen pour visiter le complexe Tropenhaus : une serre tropicale et un élevage de 80 000 esturgeons dont les oeufs sont très appréciés des gourmets. « Actuellement, la production de caviar est d'une tonne », précise Andreas Schmid, directeur du marketing. Il est prévu de la tripler ces prochaines années. Le tout repose sur des critères de développement durable et les visiteurs découvrent comment est utilisée, ici, la chaleur rejetée par le tunnel de base du Lötschberg.
Adelboden dispose de 1 600 lits d'hôtels et de 7 000 en para-hôtellerie. La durée moyenne du séjour de 4 jours/3nuits. Inutile de se priver.
Claude-Yves Reymond
pour Wellness & Santé "Découverte" hiver 2014-2015
L'oscar de la découverte
Au premier plan médiatique mondial pendant la FIS World Cup, Adelboden sait jouer les prolongations, celles de l'authenticité et d'une offre complète, le reste de l'année.
TOP infos
Aller. Des quatre extrémités de la Suisse, un peu plus de deux heures de route sont nécessaires pour gagner la station d'Adelboden.
Dormir. Member of design hotels, l'hôtel The Cambrian ****, établissement historique mais tout récemment rénové, est apprécié de la clientèle jeune et dynamique. Habile aussi à saisir les promotions ponctuelles.
Manger. Une fondue, proposée en diverses variations, au restaurant Schermtanne à Adelboden. Tél. 033 673 10 51, www.schermtanne.ch
Acheter. L'eau minérale Adelbodener a une forte teneur en calcium. On la prescrit parfois à l'hôpital de l'Ile à Berne. Vendue dans les Migros et Coop de la région, la bouteille d'un litre et demi était proposée, lors de notre séjour, à 1 fr 65. Heureusement, qu'il y a une version low cost, sans grande différence de composition, sous un autre nom.
Des spécialités « fine food » à la boutique de la Tropenhaus. Le caviar OONA est proposé dans un superbe écrin de cristal façonné par Glasi Hergiswil.
Se renseigner.
Adelboden Tourismus
Frutigen Tourismus
Dorfstrasse 23
3715 Adelboden
tél. 033 673 80 80