Edition PRINTEMPS 2024

Les yeux braqués sur Vienne

Autriche

| Sans regret

Depuis quelques années, la capitale autrichienne squatte la première place du classement des villes les plus agréables à vivre… et à visiter. Détails pour bien faire.


Une année à l’avance, des milliers de personnes tentent de réserver un fauteuil pour le fameux Concert du Nouvel An dans la « Salle Dorée » du Musikverein. La valse des prix donne le vertige. Qu’importe le billet à 4 200 euros, voire plus, puisqu’un tirage au sort désignera les 1744 chanceux assis et les 300 debouts désirant être vus par des millions de téléspectateurs dans plus de 50 pays.

Inaugurée le 6 janvier 1870, cette salle à l’acoustique fameuse (il y est strictement interdit de photographier, le moindre déclenchement « inopiné » de son Smartphone résonne comme un coup de canon) est considérée comme l’une des plus belles du monde. Elle se visite chaque jour, le tour guidé dure 45 minutes.

Pause gourmande

Juste la rue à traverser et vous voici au Café de l’Hôtel Imperial, un endroit où il faut aussi être vu. Angelina Jolie, Bill Clinton ou les Stones sont des habitués.

 

 

 

 

 

Résidence viennoise du prince de Wurtemberg créée en 1863, ce palais fut transformé en hôtel pour l'exposition universelle en 1873. L’empereur François-Joseph devait l’inaugurer et tous les pâtissiers s’attelèrent à confectionner des gâteaux succulents pour lui faire honneur.

Au rayon des gourmandises, l’ »Imperial Tort » rivalise avec la tourte Sacher à la recette secrète. A Vienne, chacun vous dira cependant que celle de sa grand-mère est bien meilleure. S’il est donc possible de confectionner chez soi ce banal gâteau au chocolat, ce n’est pas le cas de la tourte impériale créée par Franz-Xavier Liber. Aujourd’hui, Christian Csencsits, de 6 heures du matin à 14 h 30, dans les sous-sols de l’Hôtel Imperial, prépare une centaine de ces carrés composés d’une superposition de 6 couches de massepain et de chocolat au lait. « Sans oublier les amandes de la Méditerranée plus douces que les californiennes, précise le maître confiseur. Chaque année, environ 20 tonnes de matières premières. L’Imperial Torte se conserve au moins 8 semaines au frais. On l’expédie dans le monde entier. »

Accompagné d’un expresso, un petit morceau façon « gros praliné » ravira votre palais.

Retour à la musique

L'Opéra national de Vienne, de style néo-Renaissance bâti entre 1861 et 1869, est l'une des toutes premières adresses lyriques du monde. Ravagée par un incendie lors d’un bombardement américain en 1945, la salle rouvrit ses portes en 1955. Dans un aménagement maladroit, la vision de la scène n’est pas garantie de la majorité des places.

 

 

 

 

En avril, mai, juin et septembre, 150 représentations d'opéra et de ballets sont projetées en live sur un écran de 50m² encadré d’une sono époustouflante. Oubliez donc le velours rouge râpé des sièges, prenez un pliant et installez-vous sur la place Herbert-von-Karajan-Platz juste devant l’édifice Tout le plaisir de la musique classique, gratuitement.

 

Claude-Yves Reymond

pour "Découverte" Wellness & Santé septembre 2014

 

 

TOP infos

Arriver. Pour contrer l’arrivée de la low cost easyJet sur Genève-Vienne, dès le 31 octobre, Swiss a déjà un prix minimum alors qu’Austrian s’apprête à mettre sur pied une nouvelle échelle tarifaire avec un premier échelon « light ». Comparez !

Dormir. Résider dans un palais est un plaisir rare à vivre une fois dans sa vie en profitant des promotions de l’Hôtel Imperial *****, Kärtner Ring 16, www.imperialvienna.com.

 

 

 

Ou conjuguer le design et le confort au Best Western Premier Harmonie, Harmoniegasse 5-7, www.harmonie-vienna.at.

 

 

 

Manger. Gastronomie innovante au restaurant OPUS, Kärntner Ring 16, noté 4 sur 5 sur tripadvisor. Plat du jour dans l’un des plus anciens établissements de Vienne, à deux pas de le l’hôtel Harmonie, Gasthaus Wickerl, Porzellangasse 24a, gasthaus-wickerl@aon.at

Visiter. Le Château de Schönbrunn, bien évidemment, mais le Stadtpalais Liechtenstein (Bankgasse 9, au centre-ville) vous laissera pantois. Entièrement refaite pour 100 millions d’euros, c’est une merveille datant de 1691 qui brille d’une tonne et demie d’or. Les deux étages supérieurs du palais-jardin disposent de l'un des plus beaux escaliers d'apparat baroque de Vienne. La collection privée réunie par la dynastie des Liechtenstein, depuis quatre siècles, présente quelques toiles inhabituelles. Est ouvert deux fois par mois ou sur demande. www.palaisliechtenstein.com/de/stadtpalais

 

 

 

Se renseigner.

www.vienna.info

Informations et commande de prospectus depuis la Suisse

Tel.: 00800 400 200 00 (kostenlos), Fax: 0842 10 18 19

ferien@austria.info oder vacances@austria.info

 

L’oscar de la découverte

Entre la mise en valeur de son passé impérial prestigieux et un certain flair à dénicher les tendances de demain, Vienne possède l’art et la manière de créer l’événement. En 2015, les 150 ans de la Ringstrasse.

 

07.12.2014 11:34

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Culture et nature dans le Burgenland

Autriche

| Les sommets du bien-être en pays plat

Liszt, Haydn et thermalisme, en avant la musique ! Pour une mélodie du bonheur dans le Burgenland, le côté autrichien dit soleil à l’est de Vienne.

Thermalisme et sur les traces d'Ötzi au Tyrol

Autriche

| Le Tyrol décoiffant

A une cinquantaine de kilomètre avant Innsbruck, une vallée transversale file vers l’Italie: l’Ötztal. Une région qui se targue de présenter une palette d’activités sportives été et hiver assortie d’un thermalisme façon wellness.

Publicité