Edition NOVEMBRE 2018

Chartres mystérieuse

France

| Mise au parfum

Fil d’Ariane ponctué de quelques repères mais sans plus. Pour que la magie de l’inexplicable demeure.


De mars à octobre, tous les vendredis de 10 h à 17 h, le labyrinthe, situé au milieu de la nef de la cathédrale, est débarrassé de ses chaises. La foule se presse à l’entrée de ce parcours de 261,50 m dont le centre symboliserait la Jérusalem céleste ou l’au-delà. Certaines personnes, un cierge à la main, font à genoux ce chemin symbolique de l’homme à la rencontre de Dieu et de sa résurrection.

 

Ferveur chrétienne ou rites païens revisités New Age ? Le clergé – parfois débordé par cet engouement pour le mystérieux - laisse faire. Edifiée et ornée entre 1134 et 1260 sur un lieu occupé par des druides celtes, la cathédrale de Chartres a toujours vibré d’énergie. Dans un reliquaire, la chemise que portait Marie lors de l’Annonciation en témoigne et fait également l’objet d’une adoration.

 

Chut !

L’histoire raconte qu’après 23 ans de mariage sans enfant, Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII depuis 1615, serait venue implorer la Vierge dans ce sanctuaire dit marial et miraculeux. Louis Dieudonné – XIV par la suite - naquit le 14 mai 1643. Explication plus vraisemblable, on dit que Richelieu aurait arrangé plusieurs tentatives de procréation en novembre 1637 en imposant la présence des mignons du souverain.

Bon dos

 Les vitraux de Chartres, au nombre de 172 et couvrant 2 600 m2, constituent la plus riche collection d’Europe par leur ancienneté et leur beauté. Le fameux bleu lumineux de Chartres, obtenu en colorant la pâte de verre avec de l’oxyde de cobalt, domine dans ce véritable livre illustré de la Bible, de la vie des Saints et des corporations de l’époque.

 

Certains vitraux de couleurs on été remplacés par de simples morceaux de verre blanc. L’Eglise continue d’affirmer qu’il s’agit d’actes anticléricaux commis par les révolutionnaires. A vrai dire, il s’agit du « vandalisme des moines embellisseurs » au début du XVIIIème siècle désirant faire entrer plus de lumière dans l’église pour attirer les indécis.

 

Senteurs

 Chartres, c’est aussi la capitale du parfum surnommée « Cosmetic Valley », premier Centre Mondial de Ressources en Parfumerie Cosmétique fondé en 1994 par Jean-Paul Guerlain. Cette activité fédère plus de 800 entreprises et assure quelque150 000 emplois dans la région. Responsable du musée « L’Esprit du Parfum » (Place de la Cathédrale), Christine Corbin vous initiera avec enthousiasme à l’assemblage subtil des composants des jus.

Que vous soyez Dior, Hermès, Clarins, Lancaster, Lolita Lempicka… ou Yves Rocher, il y a toutes les chances que la firme leader Alban Muller ait apporté ses compétences dans la conception du produit et/ou sa fabrication, en partie ou de A jusqu’à Z, emballage compris et à tous les prix.

Dans le domaine du cosmétique, on achète un peu d’efficacité et beaucoup de rêve. Tout est question de marketing… et de manipulation. Les préparations à base de bave d’escargot sont tendance. Est-ce nouveau ? En 1830, la crème froide aux limaçons de Guerlain redonnait déjà de l’éclat au teint fatigué des belles de jadis. Aujourd’hui, à moins de 10 euros, la crème hydrante babaria aux « extracto de caracol »… caracole.

 

Claude-Yves Reymond

pour wellness & santé "découverte" septembre 2014

 

TOP infos

 

Dormir. Chambres d’hôtes confortables et personnalisées à La Maison de la Cathédrale, Place de la Cathédrale 13, F-28 000 Chartres, www.le parvis-chartres.fr.

 

Manger. La nouvelle direction – jeune et sympathique – du Saint Hilaire, Rue du Pont Saint Hilaire 11, 28 000 Chartres, lesainthilasire@hotmail.fr, saura vous régaler, le soir, avec sa carte gourmande.

 

Visiter. Totalement déjantées. La Maison Picassiette et les Fresques de Bel Air. En 33 ans et 29 000 heures de travail, Raymond Isidore, petit ouvrier mouleur de fonderie, a décoré sa maison au 22 de la rue du Repos avec des morceaux de vaisselle brisés. Un bel exemple d’art brut.

A l’initiative de la Ville de Chartres et de l’office HLM « Chartres Habitat », les muralistes « Cité Création » ont peint quatre gigantesques fresques dans le quartier de Bel Air. Il a fallu 2 tonnes de peinture pour les réaliser.

Acheter. Né à Venise, le macaron est aussi une spécialité des pâtissiers de Chartres tout comme le Mentchikoff, fin chocolat praliné enrobé de meringue.

« Autrica » est une eau de parfum exclusive qui fut développée par la Cosmetic Valley. Un départ tonique pour un cœur floral.

 

 

Se renseigner. www.chartres-tourisme.com

 

 

 

 

L’Oscar de la découverte

A 1 heure de Paris en train, Chartres est une excursion inhabituelle et riche en couleurs à réaliser. Ou en étape, sur la route des châteaux de la Loire.

 

 

 

04.12.2014 11:20

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L’eau de Thonon-les-Bains. A consommer sans modération

France

| On y va

Dans l’ombre envahissante d’Evian, sa voisine que Danone imposa mondialement, Thonon-les-Bains a su se faire une place au soleil.

Découverte Uriage-les-Bains

France

| Composition idéale

Le nom « Uriage » est connu dans le monde entier. Mais kesako ?

Publicité