Edition NOVEMBRE 2018

Aix-la-Chapelle

Allemagne

| Tourisme de qualité

Sagesse éclairée... et malicieuse


 

pdf en français

pdf auf deutsch

 

A quelques kilomètres de cette ville de 250 000 habitants, 60 000 Belges parlent allemand. Tout aussi proches, les Hollandais ont le même dialecte que les Aixois. Et Napoléon, faisant de cette cité un chef lieu d’un département français, imposa quelques mots. Ici, on dit encore : parapluie, trottoir, étrangement plumeau pour couette et « Dubbele Merci » pour « Vielen Dank ». Bref, chacun se comprend à Aix-la-Chapelle, véritable reflet de l’histoire européenne.

 

Née d’une source d’eau chaude, cette cité s’est d’abord développée selon un modèle romain puis un exemple médiéval. En son centre se trouvait le palais de Charlemagne avec son église consacrée à la Vierge Marie. La légende raconte que c’est en raison de la présence de ces sources thermales que l'empereur s'y serait établi.

 

 

 

Ferveur

 

A l’intérieur du Dom, une châsse contient les langes de Jésus, la robe de la Sainte Vierge, le tissu qui enveloppa la tête de Saint Jean Baptiste décapité et le pagne porté par le Christ lors de la crucifixion. Ces reliques, dont l'authenticité ne peut être vérifiée, sont montrées au public lors d’un pèlerinage septennal. Plus de 120 000 fervents sont attendus le 20 juin prochain.

 

 

Une autre châsse contient 94 os de Charlemagne décédé le 28 janvier 814. Les conclusions du docteur zurichois Franck Rühli, à la suite de ses analyses en 2010, sont formelles : il s'agit bien de l'empereur carolingien âgé de 66 ans, mesurant 1 m 84, avec un problème de rotule au genou droite... et un indice de masse corporelle de 22. Quant à la calotte crânienne, il faut aller dans le trésor de la cathédrale où se trouve l'inestimable chef-reliquaire de Charlemagne, un buste d'or et d'argent semé de gemmes et de camés, coiffé de la couronne que porta Charles IV le jour de son couronnement en 1347. Cette icône illustre les manuels d'histoire du monde entier. Est-ce parce Charlemagne inventa l'école ? Cette légende perdure. Le fils de Pépin le Bref souffrait d'être illettré et il décida d'ouvrir des classes dans tout son royaume.

 

 

Organisateur visionnaire

 

L'Europe déjà ? Assurément. Avec un règne de 46 ans, dont 44 de batailles, pour une monnaie unique : le denar carolingien, la tolérance religieuse, l'écriture composée de lettres communes, des lois supranationales... et la sagesse malicieuse de laisser au petit peuple l'art de se quereller au sujet des règlements locaux.

Entre Charles Quint, Napoléon et Hitler, Charlemagne servit d'exemple à 31 empereurs qui, tous voulurent s'asseoir sur son trône dont le pavement d'origine proviendrait de la maison de Ponce Pilate. A admirer dans la cathédrale lors du 1200ème anniversaire de la mort de Charlemagne célébrée en 2014.

 

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé

 

INFOS

 

Dormir. Hôtel Ibis Styles, Juelicher Strasse 10.12, 52070 Aachen, tél. : +49 (0)241 51060, www.ibis.com. Le confort de la literie dans une atmosphère se voulant design est le credo de ce produit signé Accor. Rapport qualité/prix concluant.

 

 

Manger. Restaurant Rose am Dom, Fischmarkt 1, www.roseamdom.de. Cuisine traditionnelle dans cet établissement plus que centenaire.

 

Acheter. Des pains d’épices (Aachener Printen) dans la plus ancienne confiserie d’Aachen, Bücher 18, www.van.den-daele.de. Une pléiade de saveurs.

 

 

Se relaxer. Carolus Thermen, Stadtgarten/Passstrasse 79, www.carolus-thermen.de.

 

Se renseigner. Avec compétence, la Deutsche Zentrale für Tourismus e. V., (Freischützgasse 3, CH-8004 Zurich, tél: 044 213 22 00, www.germany.travel), saura répondre à vos demandes de renseignements touristiques.

 

Aachen Tourist-Service, www.aachen-tourist.de. De nombreuses brochures sont disponibles en français.

 

 

Oscar de la découverte

Flâner dans la vieille ville d'Aix-la-Chapelle est un pur bonheur.

01.08.2014 14:34

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Une brune capiteuse

Allemagne

| Andechs

La « Mecque » bavaroise pour les amateurs de bière

En l’air? Oui, mais pas trop haut!

Allemagne

| Aéronefs à Friedrichshafen

Larguons les amarres à Friedrichshafen sur la rive allemande du lac de Constance, sur les traces du noble ingénieur Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin et des créations aéronautiques de Claude Dornier.

Publicité