Edition HIVER 2018-2019

Découverte Uriage-les-Bains

France

| Composition idéale

Le nom « Uriage » est connu dans le monde entier. Mais kesako ?


Isabelle Durant-Falcoz, directrice de l’Office du tourisme d’Uriage-les-Bains, se souvient de cette anecdote : « Lors des dernières Thermalies à Paris, je demande à un visiteur : « Uriage, vous connaissez ? » Il me répond : « Les cosmétiques, bien sûr. » Je réplique : « C’est aussi de l’eau thermale dont les bienfaits sont connus depuis les Romains. » Le monsieur réfléchit et soupire, pince-sans-rire : « C’est vrai. Maintenant que vous me le dites, Jules César m’en avait parlé. »

Allons-y !

Isabelle en a les larmes aux yeux. De rire ? Bien sûr, mais avec un rien de dépit, que l’expérience ne parvient pas à gommer. Mais qu’importe ! Le succès de cette station ne se dément pas.

Uriage-les-Bains est à 10 mn en voiture de Grenoble. L’autoroute se quitte à la capitale des Alpes. S’ensuit une bretelle de contournement et, finalement, la D524 vous emmène dans ce village entouré de superbes massifs montagneux : la Chaîne de Belledonne, le Vercors et la Chartreuse.

Ici, tout se décline dans l’histoire d’Uriage avec le chiffre 2, suivi d’un ou plusieurs zéros. C’est 2000 ans de source connue déjà pendant la période romaine, 200 ans de cures conventionnées (4 500 curistes en 2013) à l’Etablissement thermal et 20 ans de soins à l’Institut d’Hydrothérapie thermale.

 

Uriage a joué un rôle important pour la Résistance Résistance durant la dernière guerre. L’Ecole des cadres d’Uriage (dont fit partie Hubert Beuve-Méry, fondateur du journal Le Monde) et qui inspira par la suite l’ENA, était installée dans le Château d'Uriage qui surplombe le village.

Unique

L’eau thermale d’Uriage-les-Bains est utilisée en dermatologie, notamment pour le psoriasis, et en rhumatologie, en raison de sa concentration minérale de 11 000 mg par litre, soit deux fois plus que celle des autres eaux thermales. Sa teneur en minéraux et oligo-éléments lui confère des propriétés exceptionnelles : elle hydrate, apaise et protège. Sa concentration moléculaire isotonique, unique au monde, est semblable à celle du sérum sanguin.

 

Partout dans le monde

Les propriétés bienfaisantes de cette eau se retrouvent aussi dans les pharmacies du monde entier avec les produits des Laboratoires dermatologiques Uriage vendus dans 78 pays.« Nous utilisons 10 000 l d’eau par jour, soit l’écoulement d’une heure de la source, précise Franck Delbouscas, directeur du site. La production respectant les normes pharmaceutiques est de 17 millions d’unités, tous produits confondus. Nous arrivons en première position dans les prescriptions médicales. Le plus apprécié est le spray d’eau thermale avec 1,5 millions d’exemplaires. L’eau n’as pas besoins d’être tamponnée ni essuyée, elle assure 32% d’hydratation dès la première heure. Pour la petite histoire, le conditionnement est fabriqué en Suisse. »

Depuis 2011, Uriage appartient à PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci,…)

La firme familiale catalane invite chaque semaine les meilleurs conseillers de vente de ses produits au Grand Hôtel d’Uriage-les-Bains. La cerise sur le gâteau est un repas concocté par Christophe Aribert au restaurant gastronomique Les Terrasses 2 étoiles Michelin Le mets à l’alliance audacieuse « artichaut, foie gras et huile de truffe » est une pure merveille.

 

 

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & santé 53

 

Article en français (pdf)

Artikel auf deutsch (pdf)

 

INFOS

Office thermal et touristique d’Uriage

5, avenue des Thermes

F – 38 410 Uriage-les-Bains

Tél. + (04) 76 89 10 27

info@uriage-les-bains

www.uriage-les-bains.com


 

 

L’Oscar de la découverte

Depuis la Suisse, Uriage-les-Bains est devenue une escapade week-end ou une escale sur la fameuse route de Napoléon pour ceux qui renoncent à l’autoroute. On y va.

 

 

 

 

 

 

 

24.03.2014 16:23

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Beaubourg « Je t’aime. Moi, non plus »

France

| Centre Pompidou Beaubourg

Admiré ou décrié, cela fait 40 ans que cela dure.

Le PASS pour tout visiter

France

| Verdun - Champ de bataille

Dans le cadre de la valorisation des sites « Grande Guerre » situés essentiellement sur le champ de bataille de Verdun, cette nouveauté vise à simplifier le parcours du visiteur depuis son ordinateur jusqu’à sa découverte sur place.

Publicité