Edition NOVEMBRE 2018

Les Dolomites

Italie

| Qualité Premium

Repérages pour des vacances réussies, été comme hiver.


Depuis que le géologue français Déodat de Dolomieu (1750-1801), a analysé les roches de ces montagnes longtemps appelées « Monti pallidi », les Dolomites portent son nom depuis 1876. C’est difficile à croire mais saviez-vous qu’il y a 250 millions d’années, à l’endroit où ces gigantesques sommets se sont élancés dans le ciel, se trouvait Téthys, une mer tropicale. Les récifs coralliens pétrifiés en sont la preuve.

Fascinée par la « beauté unique et monumentale » des Dolomites, l’UNESCO les a inscrites à son patrimoine naturel mondial en 2009. Partout, c’est l’enchantement… et l’embarras du choix. Zigzaguez donc pour picorer le meilleur !

 

L’appel de la montagne

Filez dans le Val Gardena dont on dit que c’est la Vallée des Vacances dans les Dolomites avec le monumental Sassolungo culminant à 3181 mètres. On y parle italien, allemand et ladin. La station principale va donc s’appeler Ortisei, St. Uldrich in Gröden ou Urtijëi.

 

 

Lorsqu’au 17ème siècle, les premières familles ont commencé la sculpture sur bois, personne ne soupçonnait que cet art du Val Gardena serait un jour célèbre dans le monde entier. Des santons, des autels, des statues,… A découvrir sur les 500 m2 de la Galaria Unika (Via Arnaria 9) à Ortisei qui propose quelque 120 œuvres de 40 artistes.

 

 

 

 

 

Chaque année, un nombre incalculable de skieurs, randonneurs et cyclistes font le tour du massif du Sella (la fameuse Sellaronda), long de 26 km. Le val Gardena fascine aussi bien les accros de l’extrême que les sportifs amateurs.

 

Un joyau turquoise

Découvrez ensuite l’Eggental surnommé le Côté Soleil des Dolomites. Ici, les massifs s’appellent Catinacio (Rosengarten en allemand) et Latemar. Leurs aiguilles escarpées se reflètent dans les eaux incroyablement turquoises du lac alpin Carezza dont la profondeur est de 17 mètres. La température varie entre 7 et 13 degrés et on y pêche l’omble-chevalier. Un plaisir rare à savourer en toute quiétude au milieu d’une forêt de conifères dont le bois sert à confectionner des violons.

 

 

 

N’hésitez pas à séjourner à Nova Levante disposant d’un tout nouveau télécabine, depuis décembre dernier, offrant 40 km de pistes de ski en hiver et 40 km de sentiers pédestres disponibles dès la neige fondue. Vous vous restaurez assurément au Berghotel à Moseralm appartenant à Georg Eisath, l’un des inventeurs du canon à neige devenu le leader mondial.

 

Une étoile est née

Terminez votre séjour à Cortina d’Ampezzo. On dit de cette station glamour que c’est la Reine des Dolomites. Souvenez-vous des Jeux Olympiques en 1956, les premiers qui furent télévisés ! Tony Seiler et surtout Madeleine Berthod qui remporta la médaille d'or en descente, le jour de ses 25 ans.  La structure en bois des bâtiments demeure superbe.

 

 

 

Une grande partie des terres des Dolomites d’Ampezzo est propriété commune depuis plus de 800 ans. Selon des règles médiévales démocratiques encore appliquées par les 1300 familles fondatrices de la région, cette institution appelée « Regole d’Ampezzo » préserve l’héritage naturel de la vallée.

Faut-il parler du lèche-vitrine des boutiques de luxe le long de la rue principale ? Ou encore des 5 discothèques qui ouvrent après 23 heures ?

 

 

Non. Mais plutôt de l’Observatoire astronomique « Helmut Ullrich » situé au Col Druscié à 1780 m. Collez votre œil au télescope, lors du visite guidée. A Cortina, on a aussi le nez dans les étoiles.

 

 

 

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé 53

 

L’oscar de la découverte

 

Les Dolomites ? Une beauté irréelle… mais bel et bien là avec une infrastructure touristique d’excellente qualité.

 

INFOS

www.cortina.dolomiti.org

 

www.valgardena.it

 

www.eggental.com

23.03.2014 18:43

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Florence et ses atours, toutes griffes dehors

Italie

| Charmeuse

La capitale de la Toscane est un piège à touristes. Succombez à la tentation! Il est si bon de mordre à cet hameçon aux appâts sans pareils.

Le fango « Allegro Vivace »

Italie

| Abano (Italie)

La boue thermale Euganeo possède des qualités anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et analgésiques reconnues scientifiquement. Notre test pour une mobilité plus aisée et (presque) sans douleurs.

Publicité