Edition DECEMBRE 2017

Maintien du capital santé

Santé

| Essayez! Rien que du bonheur.

Thermalisme et « Medical Wellness » se conjuguent harmonieusement pour mieux vieillir. En pole-position, le Bade-Wurtemberg fait référence.


Imaginez dans le Bade-Wurtemberg, le troisième Länder d’Allemagne bordant la Suisse et presque aussi grand qu’elle avec ses 35 751,65 km2, pas moins de 50 villes thermales. Toutes disposent de sources d’eau chaude ou froide (bain et/ou boisson) et d’un encadrement médical expérimenté en pathologies pulmonaires, rhumatologiques, digestives et dermatologiques. Un cadre charmeur pour le dépaysement est aussi de la partie, le climat psychologique d’une station thermale constituant un élément très important du traitement.

 

 

 

Reconnaissance

 

L'efficacité thérapeutique de la cure thermale a fort longtemps divisé le corps médical. Aujourd’hui, il est résolument admis que la crénothérapie ou thermalisme – traitement par les sources – est une médecine « naturelle ». Des études scientifiques le prouvent : les cures thermales conventionnées de 2 à 3 semaines donnent d’excellent résultats avec une baisse très sensible de prise de médicaments par les patients pendant au moins 6 mois. Dans certains pays toutefois, celles-ci sont de moins en moins prises en charge par la Sécurité sociale ou les assurances maladie de base. Par ailleurs, la population active peine souvent à se libérer de ses obligations professionnelles pendant un tel laps de temps.

 

Cocooning

 

Pour faire face à cette situation, et en collaboration avec les établissements thermaux, les cliniques du Bade-Wurtemberg se sont lancées, avec succès, dans le « Medical Wellness ». Dotées d’une infrastructure hôtelière digne d’un quatre étoiles, elles proposent des séjours de remise en forme. En l’espace d’une semaine, pour un montant forfaitaire démarrant déjà à 550 euros, tout est mis en place pour (re)trouver les règles d’une bonne hygiène de vie.

 

Cette semaine, à effet « starter » motivant, vise le traitement du burn out et de la fibromyalgie. Au programme également : le retour à une activité physique régulière et à une alimentation saine permettant de contrôler un poids sans risque cardiovasculaire. Il s’agit de contrer le diabète de type II, véritable fléau à l’échelon mondial touchant un dixième de la population.

 

Corps médical unanime

 

« L’allergie au gluten provoque un affaiblissement des os, les articulations deviennent douloureuses, précise la doctoresse Annette Holler-Ilse, directrice de la Klinik Sanatorium Dr. Holler et spécialiste en intolérances alimentaires à Bad Mergentheim.

 

 

 

Dans cette même station thermale aux cures de boissons, le docteur Peter Neumann, quant à lui, a fait aménager, au sein de la DAK-Rehaklinik Haus Schwaben qu’il dirige, une sorte de super marché pour acheter avec discernement des produits sains ainsi qu’ une cuisine laboratoire où les patients apprennent à confectionner des repas équilibrés, lors des ateliers « alimentation ».

 

 

 

Précisions avec ce diabétologue DDG : « Le surpoids est dangereux pour la santé. L’OMS indique que le BMI (body mass index ou IMC : indice de masse corporelle) d’une personne ne doit pas être supérieur à 25. Nous sommes souvent un peu plus tolérant en admettant 28. Il faut bouger : l’aqua gym est une activité physique excellente. En raison de la portée de l’eau, la personne se sent plus légère. Et n’oublions pas la marche à pied tout simplement. Deux à trois fois par semaine entre 20 et 30 minutes, c’est bien… pour un début … et mieux que rien.»

 

Calculer votre IMC

Diviser votre poids par la taille en cm élevée au carré

 

Interprétation de l’IMC

 

 

moins de 16,5

dénutrition ou famine

16,5 à 18,5

maigreur

18,5 à 25

corpulence normale

25 à 30

surpoids

30 à 35

obésité modérée

35 à 40

obésité sévère

plus de 40

obésité morbide ou massive

 

 

 A Bad Urach, le médecin chef du Gesundheitszentrum Schwäbische Alb, Jörg Zeeh, spécialisé en orthopédie et rhumatologie confirme ce propos et ajoute: „Il s’agit aussi de renforcer l’endurance et la coordination des mouvements. Un exercice ? Mettez-vous sur la jambe gauche pendant que vous vous brossez les dents ! La population vieillit. Ne parlons pas de méthode anti aging mais de better aging. »

 

 

 

Oui, mieux vieillir ou autrement dit : l’idéal, serait de mourir jeune, le plus tard possible pour reprendre le propos de l’écrivain Marcel Prévost. A deux pas de la Suisse, les installations thermales et de prévention santé du Bade Wurtemberg sont une opportunité à saisir.

 

 Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé no 53

 

 

Bougez!

 

Dans son livre « Danger sédentarité », le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport, écrit : « Si nous ne changeons pas d’attitude, pour la première fois de l’humanité, nous vivrons moins vieux que nos parents ».

 

La sédentarité (manque d'activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d'environ 30% des cas de cardiopathie ischémique.

 

Exemples d’activité physique : marcher d’un bon pas, danser, monter un escalier, pratiquer celle à laquelle vous pensez ou faire le ménage. C’est le printemps. Place aux nettoyages vus sous l’angle de la santé !

 

 

Santé et tourisme

 

Bad-Mergentheim est célèbre pour son château, qui fut le siège du grand maître de l’ordre avec sa chapelle et son musée.

 

 

 

Le sourire de l’enfant Jésus sur la toile de Mathias Grünewald « Stuppacher Madonna (1514-1519) est une merveille à voir à Stuppach (Bad Mergentheim)

 

 

 

 

 

Bad Urach possède une place de marché et une mairie remontant à la fin du Moyen Age et des ateliers datant du XV ème siècle.

 

L’un des bains les plus célèbres de Bad Wildbach est le « Palais Thermal », magnifiques thermes de style art-déco. En formule SPA, également. Très couru pendant le festival bel canto Rossini en juillet.

 

 

 

 

 

INFOS

 

 

 

www.geniesseroasen.ch

 

www.heilbaeder-bw.de

 

www.wellness-stars.de

 

 

 

Heilbäderverband Baden-Würtenberg e.V

 

Esslinger strasse 8

 

D – 70 182 Stuttgart

 

Tél. + 49 (0) 711 89 24 80 00

 

Artikel auf deutsch (pdf)

Article en français (pdf)

 

Commentaires de membres de linkedin

 

Personnellement, il me semble que cette appellation est quelque peu usurpée. Il ne faut pas mélanger les genres, du moins est-ce mon sentiment. En aucun cas on ne peut qualifier de Tourisme le fait d'aller se faire soigner ou faire de la Chirurgie à l'étranger ou même en France. Et dire que le milieu médical soit un milieu touristique est aussi choquant. Que certaines personnes veuillent faire commerce de la santé pour attirer des gens sur une destination, c'est leur affaire et je le respecte (quoique), mais ne comparons pas et surtout ne mélangeons pas ces 2 professions que sont le Tourisme et le Médical. Par PHILIPPE BOULIFARD

 

 

Nous travaillons déjà beaucoup dans le tourisme médical ordinaire si on peut qualifier ainsi le déplacement quotidien de personnes pour aller se faire soigner au Maroc et en Tunisie pour ne citer que ces deux pays frères, avec lesquels nous travaillons beaucoup par l'intermédiaire de leurs compagnies Royal Air Maroc et Tunis Air.
S'agissant du l'aspect tourisme médical par thermalisme, il est très peu connu à présent chez nous mais nous allons nous y intéresser à partir de maintenant compte-tenu de nombreux cas de rhumatisme et d'arthrose rencontrés. Nous commencerons à sensibiliser les médecins pour le conseiller à leurs patients.
Trait d'Unions Voyages Afrique (T.U.V.A.)
Mauritanie.
E-mail: trait.union.voyages@gmail.com Par Mohamed ELMAOULOUD

 

 

 

 

22.03.2014 15:29

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

T’ai Chi: révélation de l’énergie

Santé

| A essayer

Les mouvements du T’ai Chi portent des noms poétiques issus de la Nature. «La grue blanche déploie ses ailes» pour «Se mouvoir dans les nuages», envol immédiat pour l’harmonie du corps et de l’esprit.

Pour vivre à deux

Santé

| Quelques pistes moins chères qu'une séance de psy

Après son premier livre « Le prochain, c’est le bon ! » paru en janvier 2011 chez Albin Michel, Bénédicte Ann poursuit sa vocation d’entraide de vie à deux avec « Auto diagnostic amoureux » qui vient de sortir aux Editions de l’Homme.

Publicité