Edition OCTOBRE 2017

Pré-orthodontie pédiatrique en ostéopathie: L’équilibre des enfants au sourire radieux

Santé

| Consultation si nécessaire

Pour prévenir – voire souvent éviter - un traitement orthodontique classique chez l’adolescent, la pré-orthodontie pédiatrique en ostéopathie est judicieuse.


Interview de Thomas Kaluzny, ostéopathe à Lausanne et enseignant pour des formations post-graduées à la Fédération suisse des ostéopathes, ainsi que dans des écoles de médecine ostéopathique en Belgique et en Pologne.

 

- Le point fort de cette méthode est de prévenir les problèmes qui sont déjà présents, orthodondiquement parlant, sur les dents de lait des enfants en bas âge. La position de celles-ci pourra être corrigée et la croissance crânio-faciale sera stimulée. Il s’agit, en fait, de la mise en place parfaite de la déglutition adulte survenant déjà vers l’âge de 3 ans, d’une bonne respiration nasale ainsi que de l’utilisation des muscles faciaux d’une manière ordonnée. Ces éléments sont les garants d’une croissance crânio-faciale harmonieuse chez l’enfant. Toute perturbation de cette mécanique sera génératrice de dysmorphoses faciales ainsi que de pathologies orthodontiques chez les enfants en denture lactéale et mixte.

 

A quels signes révélateurs et significatifs, les parents doivent-ils être attentifs ?

 

- Si l’enfant respire souvent la bouche ouverte. S’il maintient la langue légèrement en dehors de la bouche. S’il garde une langue basse, alors qu’elle doit être haute lorsqu’il avale sa salive… environ 3 000 fois par jour. Sil fait des rhinites à répétition. Le fait d’être encore attaché à un biberon, une lolette. L’habitude à sucer son doudou ou son pouce au-delà de 4 ans.

 

A partir de quel âge un enfant peut-il être traité ?

 

- Je prends en charge des enfants à partir de 4 ans. Si cela est nécessaire, je suis en parallèle les jeunes, dès 13 ans, traités par un orthodontiste.

 

Quelle est la durée du traitement ?

 

- Tout dépend de la gravité du trouble orthodontique. Mais d’une manière générale, 12 à 24 mois à raison d’une séance par mois. Les assurances complémentaires, prenant en charge les traitements ostéopathiques, remboursent ces prestations. Il est toutefois prudent de se renseigner au préalable.

 

Comment se déroule une séance ?

 

- Le travail sur le crâne permet d'équilibrer et de libérer les sutures crâniennes afin de permettre une croissance crânio-faciale harmonieuse. Des exercices de rééducation de la déglutition ainsi que de coordination des muscles faciaux sont également mis en place. Tout se passe dans la douceur. Il n’y a pas de manipulations directes. Je travaille également sur toute la posture parce que le déséquilibre positionnel au niveau dentaire va avoir une influence sur l’équilibre des muscles masticateurs donc sur le crâne et donc sur la colonne vertébrale en pleine croissance. Par ailleurs, on voit déjà des enfants qui vont développer une scoliose consécutive à un trouble orthodontique. Je propose aussi quelques exercices et une sorte de gouttière en silicone très souple que les enfants porteront la nuit pour rééduquer la position de la langue afin d’avaler correctement. Au début, cela peut être ennuyeux mais ils s’y habituent très vite. Les résultats sont très vite visibles et ressentis.

 

 

 

 

Propos recueillis par Claude-Yves Reymond pour Wellness & Sante 52

www.wellness-et-sante.ch

Les commentaires de membres linkedin.com à la suite de la parution de cet article:

 

Remy

Remy Vesse

osteopathe

bonjour, article intéressant , en quoi consiste le travail sur les dents lactéales.?
cordialement

 

Didier

Didier PHILIPPONNEAU

Ostéopathe DO MRO F cabinet libéral

Bonjour, personnellement je travaille avec des dentistes qui utilisent des corrections dites fonctionnelles type activateurs, que les enfants portent la nuit et 1 heure environ le jour, et je vois ces enfants en moyenne 2 fois dans l'année.De façon générale, les corrections sont obtenues en moins d'1 an, si l'enfant est assidu.
cordialement

 

Bernard

Bernard Schmitt

Osteopath D.O. Eur Ost DO

Par définition, l'orthodontie est antiphysiologique. Les dents, ainsi que leur orientation, témoignent des tensions maxillo-faciales et des contraintes que vit le crâne, du fait des membranes et la mandibule du fait de l'effet du tendon central.
L'expérience m'a montré que l'ostéopathie permettait de restaurer un équilibre dentaire sainte satisfaisant.
Cependant, lorsque l'enfant est passé sous les fourches caudines de l'orthodontie, l'ostéopathie offre un effet booster qui réduit l'êtes de calvaire de ces petits hommes

 

Eduardo

Eduardo De Cunto

Osteopata DO - Osteopatia EHCC

Placement très intéressant de Bernard,
L'équilibre du corps et donc la tête pourraient aider beaucoup. Juste un commentaire observation de la pratique clinique idiopathique courbure de scoliose et de présenter un grand nombre de fois, vous pouvez voir la même courbure en croix ou suture intermaxillaire Räfis, à savoir la rémunération.

Cordialement Eduardo De Cunto, DO

 

 

23.12.2013 16:02

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:


La méthode Grinberg

Santé

| La mémoire des pieds

Selon Avi Grinberg, fondateur de cette méthode de développement personnel, chaque individu inscrit l’histoire de sa vie dans ses pieds. Explications.

37°2 le bain

Santé

| Détente

La douche du matin réveille et permet d’être propre tout en économisant l’eau et l’énergie. Le bain est plus gourmand mais quel plaisir, le soir venu, de se laisser fondre dans la baignoire. Ici et ailleurs.

Publicité