Edition SEPTEMBRE 2018

Découverte déroutante: Brest

France

| Passage obligé

Détruite à 90 %, en 1944 , par les Alliés dans le cadre de l’Opération Cobra, la deuxième ville de Bretagne mérite une visite pour découvrir l’étrange architecture de sa reconstruction à l’américaine, entre 1946 et 1961. Le niveau de la ville autrefois vallonné fut rehaussé de quelque 10 m et aplani.


 

Et aussi pour « Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest » l’expression favorite du capitaine Haddock, le célèbre personnage dans les aventures de Tintin. Elle rappelle les coups de canon qui annonçaient, chaque jour, l’ouverture et la fermeture des portes de l’arsenal, à 6 heures et 19 heures, aux pieds du château.

 

 

 

Enfin, pour la rue de Siam, l’artère principale du centre-ville qui doit son nom au débarquement de trois ambassadeurs du roi de Siam dans ce port, le 18 juin 1686. Chargés de nombreux présents, ils venaient rendre visite au roi Luis XIV à Versailles.

 

 

 

Lors de la découverte de cette ville laborieuse et riche en émotions, quelques vers d’un des poèmes les plus connus de Jacques Prévert, profondément choqué par la destruction de Brest, (http://www.ina.fr/video/RXF01008825), vous reviendront assurément en mémoire :

 

« Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé 52

Lire aussi: Bretagne: découverte Roscoff

10.12.2013 17:02

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Cannes à visage découvert

France

| Entre glamour, paillettes, gros contrat et thalassothérapie

Stars mitraillées sur ciel dégagé sur la Croisette et tractations secrètes dans les entrailles du Palais des Festivals, Cannes cible l’événementiel à couverture internationale.

Le Puy-en-Velay

France

| Escale « féérique »

Capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle et ville de pèlerinage mariale.

Publicité