Edition SEPTEMBRE 2018

Thoune et environs. Escapade automnale prioritaire

Suisse

| On y va

Vieille ville insolite, piscine d’eau saline et vertige au sommet. C’est un trio pour vous séduire l’espace d’un week-end dans l’Oberland bernois.


 Pour le Suisse, Thoune est la plus importante place d’armes du pays. N’est-ce pas oublier un peu vite que cette ville possède une vocation touristique depuis le début du XIXème ? Comme le visiteur étranger, picorez, ici et là, quelques curiosités uniques au monde !

 

Enjambez ainsi les trottoirs surélevés le long de l’Obere Hauptgasse ! Ils sont littéralement perchés au niveau des arcades tout en surmontant les caves des anciennes écuries. Cet aménagement avait été prévu pour éviter que les robes longues des élégantes bourgeoises de jadis ne balaient le crottin.

 

thoune

 

Baissez ensuite les yeux sur une place de parc à l’entrée du siège principale de la banque régionale AEK ! 1826 pièces de monnaie sont scellées dans le béton pour un montant de 1826 francs commémorant la date de fondation de cette caisse d’épargne. Datant de 2006, cette œuvre est signée Reto Leibundgut. Pour la petite histoire, cet emplacement est plus que souvent occupé par des marques premium d’automobiles.

 

 

Levez enfin les yeux ! Sur la façade de l’hôtel Freienhof sont fichées des flèches d’arbalètes. Un rappel constant pour les festivités qui ont lieu chaque année à la fin septembre avec le Fulehung, une figure rappelant le bouffon de Charles le Téméraire et la bataille de Morat, en 1476. Après cette victoire, les Thounois reçurent le privilège inédit d’arborer une étoile dorée dans leurs armes au lieu de l’étoile noire.

 

 

Chambre avec vue

 

« Quelques hôtes nous demandent pourquoi nous n’avons pas mis de tableaux dans nos chambres, dit Herbert Wicki, directeur du SolbadHotel à Sigriswil. Cela n’est pas nécessaire. Regardez simplement par la fenêtre ! »

 

 

Une vue magnifique du lac de Thoune avec, au centre, la forme pyramidale du Niesen s’offre ainsi au regard du visiteur d’un long week-end. A Thoune et ses environs, la durée moyenne du séjour fut de 2,2 nuits, l’an passé. Ce panorama s’admire aussi depuis le pont suspendu – longueur : 340 m et hauteur : 180 m - reliant les villages de Aeschlen et Sigriswil.

 

 

Encore plus haut

 

A Erlenbach, à une trentaine de kilomètres de Thoune, le Stockhorn à 2 139 m ravit les amateurs de vue époustouflante sur l’univers montagnard de l’Oberland bernois. Plusieurs itinéraires de randonnées à pied, le long de sentiers bien entretenus et dont la difficulté convient aussi bien aux enfants qu’à la génération épanouie, sont proposés.

 

Quant aux deux lacs de montagnes à l’eau cristalline, ils foisonnent de truites arc-en-ciel. Les pêcheurs s’en donnent à cœur joie. «Le succès est tel que nous devons limiter à 6 le nombre de poissons pris, précise Michael Künzi, directeur commercial. Nous réapprovisionnons avec des alevins de provenance suisse.»

 

Allez-vous mordre à l’hameçon de cette escapade dans l’Oberland bernois ? L’appât est alléchant.

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé magazine 51

www.wellness-et-sante.ch

 

L’oscar de la découverte

Pour un week-end « été indien » décidé last minute en raison de la météo, Thoune sait séduire l’amateur de tourisme de qualité. L’économie réalisée avec la proximité des lieux compense l’altitude élevée de certains prix suisses.

 

 

Se loger

SolbadHotel Sigriswil, Sigriswilstrasse 117, CH – 3655 Sigriswil, + 41 (0)33 252 25 25, www.solbadhotel.ch

 

Situé à une dizaine de kilomètres de Thoune, cet établissement **** domine le lac. Confort des chambres, cuisine raffinée et spa à l’offre complète entre bien-être dans la piscine à l’eau saline et les cabines d’esthétique, le SolbadHotel Sigriswil est une référence toute l’année. Il est prudent de réserver.

Téléphérique du Stockhorn.

www.stockhorn.ch 

 

 

INFOS

Thun-Thunersee Tourismus

Welcome Center im Bahnhof

Seestrasse 2

Postfach 2582

CH – 3601 Thun

T 0041 842 842 111

 

www.thunersee.ch 

 

 

Agenda

Eté 2014 : AIDA. Ce musical signé Elton John sera présenté du 8 juillet au 28 août dans la grande tradition des spectacles organisés par www.thunerseespiele.ch

 

Erreur

 

A Oberhofen, le restaurant Ländte bénéficie d'une situation pieds dans l'eau et dispose d'une vue exceptionnelle et imprenable sur le lac de Thoune.

Faut-il s'y arrêter pour manger? Hélas, non. Ratage total le 2 novembre 2013. L'assiette senior est minimaliste, le rapport qualité/prix plutôt décevant et  les filets de féra, en raison d'un excès d'ail dans la sauce tartare maison,  se digéreront lentement tout l'après-midi. Service lent et indifférent, étrange dans un restaurant vide.

 

Restaurant Ländte

Gastgeberin: Ruth Dällenbach
Schoren 17
3653 Oberhofen am Thunersee
Tel. 033 243 15 53
www.laendte.ch

 

 

Felchenfilets in Butter gebraten - Filets de féra meunières 29.50

aux amandes, mit gerösteten Mandeln, Salzkartoffeln

und hausgemachter Tartarsauce

Seniorenteller 24.00

L'image extraite du site internet ne correspond pas à la réalité.

17.10.2013 16:10

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Du nouveau au Zoo de Zurich

Suisse

| A visiter en famille

Le 21 mars 2012, une nouvelle étape a été franchie dans l’application de la stratégie de protection de la nature du Zoo de Zurich. Après une période de construction de 18 mois, le Pantanal sud-américain a été inauguré solennellement

Musique folklorique suisse: Mosibuebä

Suisse

| 35 ans de succès

A écouter sur youtube

Publicité