Edition PRINTEMPS 2024

Maladie d’Alzheimer

Santé

| Prévenir pour ralentir ou éviter

Les « 100 conseils simples et efficaces pour lutter contre la maladie d’Alzheimer » de Jean Carper sont agréables et faciles à appliquer dans son quotidien.


Comment se prénommait Alzheimer, ce médecin allemand qui, en 1906 décrivit pour la première fois la perte progressive de la mémoire ? Vite, une recherche sur Google et la réponse apparaît : Alois. Selon le Dr Gary Small, directeur de l’UCLA Center on Aging, « Pour les sexagénaires, lors d’une navigation sur Internet, une activité cérébrale complexe intervient avantageusement en stimulant les fonctions intellectuelles. Prouvé scientifiquement, c’est même plus bénéfique que la lecture d’un livre. »

 

Ajoutons à ce propos que si vous apprenez, par cœur dès 60 ans, un nouveau mot chaque jour, l’hippocampe de votre cerveau, organe de la mémoire et de la navigation spatiale, continue de clignoter et contre-attaque cette terrible maladie qui ne fait pas partie du processus normal du vieillissement. Elle résulte notamment de l’influence de facteurs associés à son mode de vie.

 

Changez avec raison !

 

Surf sur la toile et augmentation de son vocabulaire sont deux des 100 conseils que donne Jean Carper, correspondante médicale pour CNN,  dans son livre paru aux Editions de l’Homme.

 

S’y ajoutent, dans le domaine de l’alimentation, la consommation d’aliments riches en antioxydant sans jamais sous-estimer le pouvoir de deux ou trois carottes. La dégustation de jus de pommes qui stimule la production d’acétylcholine dans le cerveau, présente en trop faible quantité dans ceux qui sont endommagés par Alzheimer. Sans oublier le chocolat stimulant l’irrigation sanguine du cerveau. Quant aux vertus de la cannelle, les recherches les plus récentes sont prometteuses. Tout s’applique, bien sûr, avec mesure et discernement.

 

Jean Carper explore et relate toutes les pistes – y compris les timbres de nicotine - pour prévenir cette maladie ne proposant aucun traitement à l’heure actuelle mais uniquement des soins d’ordre palliatifs. En raison du vieillissement de la population, les prévisions sont alarmantes : une personne sur 85 pourrait être frappée par Alzheimer, d’ici peu.

 

« A méditer », c’est l’exercice 62 pour une vulnérabilité réduite permettant de gagner 4 à 5 ans de vivacité intellectuelle.

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & santé magazine mars 2013

01.04.2013 17:46

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Nouvelle boisson

Santé

| AroniaWay

Avec une note d’exotisme et une association inédite de saveurs, voici un jus 100% bio entièrement élaboré en Suisse.

Austrian Melangerie

Santé

| Austrian Airlines

Nouveau concept de restauration à bord de cette compagnie. Est-ce judicieux à l'heure actuelle ?

Publicité