Edition HIVER 2018-2019

La Rochelle et l’Ile de Ré

France

| Jamais l'une sans l'autre

Histoire, musées et forme tonique retrouvée. Sur les trois fronts, c’est l’excellence.


A l’heure de l’apéritif, imaginez-vous dégustant un verre de Pineau des Charentes bien frais sur l’une des nombreuses terrasses bordant le Vieux port de la Rochelle. C’est l’instant où vous vous remémorez l’histoire mouvementée de cette ville racontée par une guide expérimentée.

Une cité protestante rebelle dans une France catholique. En 1628, plus de 20 000 habitants trouvent la mort sur une population recensée à 28 000 personnes. Les survivants obtiennent la grâce de la poursuite de leur culte. A vrai dire, Richelieu et Louis XIII se moquent bien de la religion. Seules les richesses de la Rochelle les intéressent. Un cumul dû au savoir-faire des armateurs de ce port dans leur commerce triangulaire (France-Afrique-Amérique avec les Antilles puis le Canada). Pour l’anecdote, les pavés de la rue de l’Escale sont en fait des galets du Saint-Laurent.

 

Fringale

Le marché central n’est pas loin. Les marchands ont le cœur à l’ouvrage et Karine de la poissonnerie Le Sinagot n’hésite jamais à offrir sa recette de filets de bar poêlé et ses cannellonis de courgette au foie gras. La seule évocation de ce mets fait saliver. Pour un menu du jour gourmand mais à prix raisonnable, filez donc au restaurant « Le Cabanon des Pêcheurs » au 16 de la rue Thiers.

 

 

 

Comme un poisson

L’après-midi, visitez l’Aquarium de la Rochelle pour une découverte au cœur des océans : l’Atlantique, la Méditerranée et les Tropiques. Ce centre d’Etudes et de Conservation des Espèces Marines est considéré comme l’un des mieux achalandés avec 12 000 animaux dans une biodiversité marine étonnante.

 

 

Juste à côté se trouve le Musée Maritime. Bienvenue à bord du France 1, un navire météorologique qui stationnait pour Météo France sur les lieux de formation et de passage des dépressions au large de l’océan Atlantique. Ca bateau navigua de 1958 à 1985 et fut classé Monument Historique en 2004.

 

 

 

La classe

En raison de la pierre calcaire éclairée par le soleil et de la luminosité ambiante, le blanc qualifie la Rochelle (dite la ville Blanche) et l’Ile de Ré surnommée Ré la Blanche. De l’une pour rejoindre l’autre : empruntez le pont à péage construit en 1988. Une œuvre d’art avec ses six viaducs sur une longueur de 3 km et un rayon de courbure horizontale de 5000 m pour un dépaysement superbe et… naturellement chic façon gauche caviar.

 

 

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé magazine 48

 

 

 

Les bienfaits de la mer

Les éléments marins contiennent des oligoéléments et des sels minéraux possédant un pouvoir de régénération de l’organisme. L’Ile de Ré propose trois établissements hôteliers avec centre de thalassothérapie. Notre test.

 

En catégorie ***

Thalacap Ile de Ré à Ars-en-Ré, www.thalacap.com, c’est l’expérience efficace des soins basiques depuis plus de vingt ans. Certains avis sur la toile sont négatifs mais, lors de notre visite, trois équipes de quinquas étaient heureuses de s’y retrouver comme chaque année pour une semaine de cure. Le dédale du centre de soins ne leur pose plus de problème. Quelques travaux de rénovation s’avèrent toutefois nécessaires, d’autant plus que les prix de cet établissement ne sont pas parmi les meilleurs marchés dans cette catégorie.

 

En catégorie ****

Le Relais Thalasso Hôtel Atalante à Saint-Marie-de-Ré, www.hotel-atalante.com, est vraiment grand. En guise d’échauffement, vous marcherez longuement ainsi de votre chambre à l’espace de soins. Ceux conjuguant les bienfaits de l’eau de mer et ceux tendance éphémère comme le cacao-café ou les cristaux de quartz. Notez que l’ensemble, de l’un à l’autre, est fort sympathique. Succès oblige ! Il arrive parfois que le personnel du restaurant soit un peu débordé et oublie de sourire. Prix corrects.

 

En catégorie *****

Le Richelieu & Thalasso à La Flotte, www.hotel-le-richelieu.com, désire maintenir la qualité du produit thalasso, le thermalisme marin. Ce Relais & Châteaux, dans un souci de personnalisation avec des soins adaptés à chaque cas, ne peut accueillir que 35 curistes par demi-journée. L’intimité et la discrétion sont privilégiées. L’accent est aussi mis sur les rituels spa-thalasso avec un modelage ayurvédique, par exemple. Sous la direction du propriétaire, Richard Gendre, cet établissement vise le haut de gamme. Objectif atteint dans un rapport qualité/prix appréciable.

 

 

L’Oscar de la découverte

Avec 2 600 heures de soleil par année, l’Ile de Ré sur l’Atlantique fait la nique à la Côte d’Azur.

Ici, on retrouve le temps de vivre, de bien vivre. Bémol, il faut quasiment une journée de voyage pour rejoindre cet havre de calme et de sérénité.

 

Se loger

 

Hôtel ***** Le Richelieu & Thalasso – Relais & Châteaux, 44 avenue de la Plage, F – 17 630 La Flotte-en-Ré, www.hotel-le-richelieu.com

Un univers de luxe où tous les soins sont personnalisés. Table gourmande.

 

 

 

 

www.tgv-lyria.com

 

INFOS

 

Office de tourisme de La Rochelle

2 quai Georges Simenon - 17 000 La Rochelle

Tél. : 00.33 (0)5.46.41.14.68

www.larochelle-tourisme.com

 www.iledere.com

 

www.poitou-charentes-vacances.com

 

 

27.03.2013 17:02

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Découverte Uriage-les-Bains

France

| Composition idéale

Le nom « Uriage » est connu dans le monde entier. Mais kesako ?

Paris: Nuit magique, instants féeriques

France

| Incontournable

En passant Chez Michou, Paris vous en met plein les yeux. Paillettes, strass, … et vitriol.

Publicité