Edition NOVEMBRE 2018

Une Alsace différente

France

| A toute vapeur au Pays de Brisach

Entre le vignoble alsacien et les bords du Rhin, découvrez Neuf-Brisach dont les fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco !


La vue aérienne de la place forte, construite par Vauban en 1699 sur ordre de Louis XIV, est impressionnante. Un octogone inscrit dans une étoile à 16 pointes laissant découvrir, globalement, le génie de l’ingénieur réformateur pour assurer la défense de Neuf-Brisach et verrouiller le passage des Autrichiens dans ce vide entre Strasbourg et Mulhouse. Pour entrer dans les détails, rien ne vaut toutefois d’en faire le tour en compagnie d’un guide comédien en costume campant le génial architecte.

 

 

« Lors de la construction, plus de 9 000 ouvriers venus de toute l’Europe s’activaient sur ce site, précise-t-il. La famine régnait à cette époque mais lorsqu’on travaillait pour les chantiers royaux, on avait de quoi manger. 

Cette forteresse, qui abrita une garnison de 4 000 soldats, est la dernière réalisation de Sébastien le Prestre de Vauban, alors âgé de 66 ans. »

 

 

La balade de 1 500 mètres dure environ 2 heures. Davantage de bancs pour s’asseoir serait souhaitable.

 

 

Nostalgie et gourmandise

A Vogelsheim, des bénévoles consacrent tous leurs loisirs à restaurer du matériel ferroviaire ancien. De mai à septembre, une rame à plates-formes ouvertes tirée par une locomotive à vapeur circule à travers le Ried (dérivant du mot alémanique Rieth : roseau) alsacien. Elle s’arrête, en cours de route, au dépôt pour découvrir les pièces de collection préservées puis file jusqu’à l’embarcadère de Sans-Souci. A bord d’un bateau des années trente, l’excursion se poursuit, ensuite, sur le Rhin.

 

 

Depuis 1988, dans un territoire aquatique de 90 km, Adrien Vonarb cale ses filets le soir et les relève le matin. Les prises du dernier pêcheur professionnel du Haut-Rhin se montent à 1,2 tonnes par mois. Avec l’aide de sa femme, les poissons blancs sont ensuite valorisés en produits finis : tourtes, quiches, saucisses à griller, anguilles fumées … à déguster, sur rendez-vous, chez lui « Aux délices de nos rivières » à Balgau ou dans les restaurants de la région.

Neuf-Brisach accueille principalement des touristes de passage, l’espace de quelques heures. Mais vous, prenez vraiment le temps !

 

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé magazine no 47

 

Authentique marché de Noël

En décembre, Neuf-Brisach présente la 19ème édition de son traditionnel marché de Noël avec plus de 120 marchands. Sa particularité ? Pas de babioles électroniques fabriquées en Chine ni de churros mais que des produits du terroir conçus localement. La ville fortifiée cultive ainsi l’authenticité en renouant avec son passé, le siècle des Lumières, revisité par des artisans et des comédiens au gré des diverses manifestations.

 

Article en pdf

Infos

Office de Tourisme du Pays de Brisach**

6, places d’Armes, F – 68 600 Neuf-Brisach

www.tourisme-paysdebrisach.com

info@tourisme-paysdebrisach.com

 

 

www.ried-express-cftr.fr

info.ch@atout-france.fr

www.rendezvousenfrance.com

 

L’Oscar de la découverte

A condition d’aimer l’histoire et la bonne chère, Neuf-Brisach est une escapade parfaite à deux pas (73 km de Bâle) pour sortir des sentiers battus. A compléter avec la découverte de Breisach, sa voisine sur l’autre rive du Rhin.

Se loger

 « LE RELAIS DU RIED » (3, Grand Rue, F – 68 320 Bischwihr, tel. + 33 03 89 47 47 06, www.relaisduried.fr/ (en français) ou www.hotel-relais-du-ried.com/ (en allemand).

 

Confort des chambres, cuisine gourmande aux accents gastronomiques, détente dans un petit spa et merveilleux jardin sont au rendez-vous de cette adresse sous direction familiale.

04.01.2013 16:28

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le cimetière de Montmartre

France

| Très, très couru

Balade dans le XVIIIème arrondissement de Paris pour découvrir quelques célébrités de jadis dans leur repos éternel.

Florilège d'expositions

France

| Paris ce printemps

De l'exceptionnel pour relancer le tourisme

Publicité