Edition AUTOMNE 2020

Fitness et smartphone Demandez le programme !

Fitness

| Nouveau

Sélectionné par la Chambre vaudoise de commerce et d’industrie dans le domaine de l’innovation, le « Tactile Trainer » emballe déjà les adeptes de trois fitness de Suisse romande. Fonctionnement.


Pas moins de deux ans de travaux furent nécessaires à Arnaud Ponchelet, instructeur de fitness, en collaboration avec Gergely Nagy, informaticien, pour mettre au point le « Tactile Trainer », une invention encore unique en Europe.

 

Posé sur un meuble au design façon juke-box des années 70, ce grand écran tactile permet de sélectionner, tout d’abord, son profil établi en fonction de son bilan de santé (surcharge pondérale ou maigreur, hypertension, problème de dos,…) et de ses objectifs (perte ou gain de poids, remodelage corporel, remise en forme et vivacité des cours collectifs).

 

Puis, à partir d’une silhouette virtuelle, un simple effleurement du bout des doigts permettra de visionner quelque 800 exercices de musculation classique, d’étirement et de gymnastique posturale comme le Pilates. Chaque proposition se décline avec un texte descriptif, deux photos (position de départ et d’arrivée) et un clip vidéo.

 

 

Avec soi

 

Le choix étant fait, il suffira, enfin, de glisser la sélection vers son programme d’entraînement. Si vous le désirez, ce fichier est envoyé sur votre smartphone (iPhone ou Android) Vous n’en avez pas ? Une tablette sera mise à votre disposition.

 

Bien évidemment, toute la procédure se fait sous la conduite experte et personnalisée de l’instructeur de fitness que l’informatique ne saurait remplacer. Pour ce professionnel, il s’agit tout simplement de gagner du temps dans l’élaboration du programme pour mieux le consacrer ensuite dans l’accompagnement des membres lors de leur entraînement en salle.

 

Expansion

 

L’apparition du « Tactile Trainer » dans les fitness s’inscrit dans un climat économique morose où chaque établissement (low cost, classique et haut de gamme) se voit confronté au problème de la fidélisation de la clientèle et du coût salarial du personnel à disposition. « Dans trois ans, un club sur deux sera équipé d’un tel système. Le mien avec le « Tactile Trainer ». Ou d’une copie malgré les marques que j’ai déposées, soupire Arnaud Ponchelet. Le retour sur investissement ne dépasse pas 12 mois.»

 

A l’heure actuelle, cette invention vaudoise fait ses premiers pas au Blue Fit (Yverdon-les-Bains), au Leader Top Fitness (Givisiez) et chez Form 24 (Aigle).

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & santé magazine no 47 et Lausanne-Cités novembre 2012

 

INFOS

www.elofitt.ch

aponchelet@elofitt.ch

(Clientèle b2b, uniquement)

 

 

 

02.01.2013 15:22

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le choix FUN & FIT

Fitness

| Au fitness à  l'heure de la rentrée

Au rayon des cours collectifs, la Zumba fait de la résistance et conserve sa première place. Non sans mal ! La concurrence est rude. Tous les coups sont permis : le Piloxing et le Bokwa comblent les faiblesses du leader.

La kettlebell au fitness

Fitness

| Basique mais efficace

Come back de la grosse boule de fonte équipée d’une poignée que soulevaient les hommes forts de la Belle Epoque. Avec 8 exercices pour améliorer sa condition physique et sa santé.

Publicité