Edition PRINTEMPS 2021

Ostéopathie Pour tout âge

Santé

| Bienfaits

Du bébé pleureur sans raison apparente à l’octogénaire souffrant d’arthrose, l’ostéopathie apporte un soulagement souvent immédiat avec effet prolongé.


Médecine alternative naturelle, l’ostéopathie consiste à trouver les éléments anatomiques qui ne sont plus libres dans leurs mouvements propres puis à les traiter afin qu’ils recouvrent leurs libres mobilités physiologiques. Si un patient souffre du genou, le praticien saura ainsi trouver, dans une approche globale, les causes du déséquilibre au niveau, par exemple, de la cheville et/ou de la hanche.

 

« Il n’y a pas d’âge pour bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie, déclare Martine Rousset, ostéopathe pionnière en Suisse romande et dont l’expérience à Lausanne est de plus de 30 ans. Le nombre de séances, souvent, ne dépend pas de la gravité du problème mais de son ancienneté. Avec les années qui passent, la cristallisation de son vécu est mise à jour: chocs émotionnels, faux mouvements, mauvaises habitudes de vie,… La lésion ostéopathique ancienne demeure silencieuse en raison du phénomène naturel de compensation. Puis, elle se manifestera brutalement, pour un oui ou pour un non, avec douleur. »

 

Dégrippage

 

En complément parallèle à une intervention et un suivi médical traditionnel, le traitement en ostéopathie apporte, naturellement, les gouttes d’huile nécessaires aux gonds rouillés d’une porte, dans une comparaison avec son corps. Le panel des techniques de soin à disposition est très large pour soulager et guérir – en considérant l’homéostasie (faculté qu’a le corps de s’auto-réparer). En plus des troubles digestifs, ORL, des acouphènes, des céphalées,… la plainte d’origine rhumatismale ( lombo-scialgies et cervicalgie) représente plus de la moitié des motifs de consultation.

 

L’ostéopathe FSO- SVO dont la formation et l’exercice en médecine holistique sont, officiellement, reconnus par la CDS, sait s’adapter par sa pratique à l’âge et à la condition de son patient.

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé magazine no 47

Article en pdf

 

Agenda

 

9ème Symposium international d’ostéopathie de Lausanne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le samedi 26 janvier 2013.

Workshops à l’Hôtel de la Paix, le dimanche 27 janvier 2013. Réservé aux professionnels.

Thème : Les troubles du sommeil du nouveau-né à l’adulte, approche médicale et ostéopathique.

 

A cette occasion, une conférence ouverte au public, aura lieu au CHUV, date et horaire sur www.osteopathes-suisses.ch

02.01.2013 15:42

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Alimentation zéro faute

Santé

| JEU SANTE

Testez vos connaissances en diététique!

JEU SANTE

Santé

| Le VRAI/FAUX de l'alimentation

Les réponses

Publicité