Edition AUTOMNE 2020

FIBO 2012: « Zumba » ou « Piloxing » ?

Fitness

| Votre agenda fitness

En avril dernier, tous les records de fréquentation furent battus lors de l’édition 2012 de la FIBO, la plus grande exposition du monde consacrée au fitness, à Essen.


Devant 65 800 visiteurs, 612 exposants présentaient leurs valeurs sûres et une pléiade de nouveautés. A découvrir tout soudain dans une salle de fitness à proximité de chez vous 

La FIBO contracte, depuis plus de vingt ans, fitness et body building. « Ce nom fait référence, précise Olaf Tomscheit, directeur. Il est hors de question de le changer même si l’entrée en force du « Medical Wellness » contribua vivement à l’explosion des chiffres de cette année. »

 

Objectif santé

 

L’instructeur de fitness va-t-il quitter son survêtement pour un costume foncé sur une chemise blanche sans cravate ou une blouse de médecin pour faire sérieux ? Peut-être. Le 40% des adeptes de fitness se situent, en effet, entre 40 et 65 ans. Une tranche d’âge fidèle où l’on a pris conscience du maintien de son capital santé et de sa forme pour être performant dans une réalité professionnelle souvent agressive.

 

 

Un peu de cardio donc sur des vélos à mouvements désormais variables. S’ensuit un rien de renforcement des lombaires, du torse, des bras et des jambes à l’aide d’engins ergonomiques. Selon les toutes dernières études, il faudrait abandonner la « Multipresse » pour les cuisses et la fameuse machine à pectoraux « Butterfly » en raison des tensions exagérées sur les tendons. A savoir aussi que la « Bascule » à abdominaux ne tient pas ses promesses… et chacun se rabat, pour un remodelage du ventre, sur les ceintures à pression d’air façon « Slimbelly » ou « i-thin-cellulite-technology » plus sophistiquée. Enfin, le marché des plates-formes à vibrations semble s’essouffler. Le numéro 1 « Power Plate » tente donc de renouer avec le succès en lançant « Power Plate powerBIKE » avec l’ajout du cardio et des cours de nutrition « Power Slim » pour celles et ceux obsédés par leur surpoids. A ce propos, Reebok propose une nouvelle paire de chaussures accélérant de 2,5% la perte de masse graisseuse, selon une étude de l’Université de l’Arizona.

 

 

 

Transpiration fun

 

Du côté des cours collectifs, l’ « Antigravity Yoga » et le « Pilates » ravissent les membres dans la force de l’âge. Pour les 20-40 (une clientèle très volatile et toujours à l’affût de la nouveauté), dans un savant mélange de pilates et de boxing, le « Piloxing », en provenance directe de Hollywood, titille la curiosité. Tout comme le « CSwork » et le « Sh’Bam » mis au point par le leader Les Mills. Vont-ils détrôner la « Zumba » ? Pas sûr. Ce mélange subtil et facile de danses latino et d’exercices aérobics (avec sa nouvelle variante « Zumba Gold » pour la génération aux temps argentées) tient à conserver sa première place sur le podium avec une déclinaison de cours tout azimuts et de produits annexes.

 

 

 

Tout va bien. Mais…

 

Selon les estimations, le chiffre d’affaires des fabricants devraient augmenter de 2,5 % cette année. En Allemagne, tout comme en Suisse, le 10% de la population se rend régulièrement dans une salle de fitness pour un montant mensuel moyen de 40 euros chez notre grand voisin et de 80 francs chez nous. En cette période de crise persistante, tous les établissements vont-ils pouvoir acquérir ces nouveaux engins et les licences des cours, les deux à prix élevés ? Partout en Europe, il y a pléthore de fitness et la marge de bénéfice par client de certains tend à s’amenuiser dangereusement. Choisissez donc un fitness en pleine forme ! Pour la vôtre.

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé magazine - automne 2012

 

Bon à savoir

En partenariat avec l’Office du tourisme d’Allemagne, Freischützgasse 3, 8004 Zurich, tél. 044 213 22 00, les CFF/DB. L’abonnement demi-tarif CFF permet d’obtenir 25% sur les lignes de la Deutsche Bahn. www.cff.ch . La prochaine édition de la FIBO (www.fibo.de) aura lieu du 11 au 14 avril 2013 à Cologne.

 

 

 

 

 

 

04.10.2012 18:00

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Circuit training

Fitness

| Rapide, simple et efficace

Un entraînement vétéran toujours d’actualité.

La kettlebell au fitness

Fitness

| Basique mais efficace

Come back de la grosse boule de fonte équipée d’une poignée que soulevaient les hommes forts de la Belle Epoque. Avec 8 exercices pour améliorer sa condition physique et sa santé.

Publicité