Edition OCTOBRE 2017

Vacances en Floride

USA

| Craquante à  souhait

Malgré la catastrophe BP dans le golfe du Mexique, l’ « Etat Soleil » de l’Amérique poursuit son développement hôtelier, culturel et fun. Highlights d’une côte à l’autre.


Dès la nuit tombée à Miami, au cœur de « SoBe » comme disent les autochtones pour South Beach, les adeptes de musique classique s’allongent pratiquement chaque soir sur le gazon du campus Frank Gehry’s New World Symphony Center. Ouvert le 24 janvier 2011, ce bâtiment à l’architecture extérieure conçue sobrement par le maître fait office de conservatoire de perfection pour des musiciens déjà chevronnés. A l’heure actuelle, 86 étudiants sélectionnés parmi 2 500 candidatures s’exercent et ils donneront quelque 90 concerts gratuits de septembre à mai. Projetée en haute définition sur un mur de l’ouvrage dans une immersion sonore totale, leur prestation déclenche des poussées d’adrénaline.

 

miami

 

Tout comme lorsque vous vous retrouverez avec un lémurien sur la tête. Qui sera le plus étonné des deux ? Lui ou vous ? Peu importe la réponse ! Cet animal de Madagascar absolument délicieux et irrésistible – malgré son odeur en raison d’un transit rapide – est l’attraction numéro 1 de Jungle Island fière de ses 3000 animaux exotiques. Pendant près de 45 minutes, lors d’un VIP Tour, vous le cajolerez dans un sourire plus ou moins crispé lorsque ses pattes caoutchouteuses mais dépourvues de griffes s’agripperont à votre crâne.

 

miami

 

Différent

Si Miami s’affiche glamour, familiale et culturelle, sa voisine Fort Lauderdale à 45 minutes de voiture demeure un rien jalouse et désire se défaire de son image « Fort Liquidale » datant des années soixante quand les étudiants y venaient faire la fête après leur diplôme en poche dans des motels miteux. Jessica Taylor, responsable des relations publiques du Convention and Visitors Bureau, est heureuse de l’ouverture de l’hôtel W, fleuron Starwood, pour une touche de luxe tout comme celle du Royal Palms, un établissement 5 étoiles de 62 chambres réservé à la clientèle gay.

 

fort lauderale

 

royal palms fort lauderdale

 

Cette ville se veut différente : l’accueil arc-en-ciel d’un million de visiteurs par année (juste derrière San Francisco) n’est plus un marché de niche mais de taille avec une réalité sonnante et trébuchante de 300 dollars par jour. Alors ici, tout est mis en œuvre pour le « Beaching, Clubbing and Shopping ». Et l’on s’y amuse follement façon « Sea, Sex and Sun ». La progression des hôtes est en augmentation : le Broward County auquel appartient Fort Lauderdale est démocrate dans une Floride à majorité républicaine. Pour un esprit de tolérance et un souffle de liberté. Peut-être y rencontrerez-vous Jacques Snyman, un ex joueur de rugby en Afrique su Sud, reconverti en top model et en chanteur de musique classique. Un physique de body builder avec une voix étonnante de ténor.

 

jacques sneyman

 

 

Découvrez sa vidéo sur youtube! 

http://www.youtube.com/watch?v=vn7gy-Yw_K0

 

Surréaliste

Dans votre découverte de la Floride, filez ensuite sur la côte ouest en 4 à 5 heures de voiture par les Everglades. Ici, les plages de sable blanc y sont plus belles et il n’y a nulle trace de pollution, la catastrophe BP ayant affecté seulement le nord du golfe du Mexique.

A St. Petersburg, depuis son ouverture en janvier 2011, le nouveau musée Dali, un bâtiment surprenant dans son architecture extérieure, révèle l’œuvre du peintre dans une mise en scène adéquate à l’intérieur. C’est un hit incontournable : plus de 200 000 visiteurs jusqu’à la fin juin de cette année ont déjà découvert Salvador Dali dans ses débuts « impressionniste » à Cadaqués en Espagne, « cubiste » après sa rencontre avec Picasso dès 1924 puis surréaliste et finalement plongeant dans le « Nuclear Mysticism ». Au total : 96 toiles réunies font de cet établissement la deuxième collection Dali après celle de Figueras.

 

musée dali

 

Après cette découverte étonnante, l’alignée de motels, hotels et fast-foods le long du Gulf Boulevard à Treasure Island va vous sembler terriblement affligeante. Assurément mais poursuivez tout de même en direction du nord par la route « 19 alt » dite « scenic ».

 

Retour au naturel

 

Une cinquantaine de kilomètres suffira pour arriver à Tarpon Springs, la capitale mondiale de l’éponge. Cette petite ville de 25 000 habitants possède une communauté grecque très importante qui, depuis 1887, s’est lancée dans la cueillette d’éponges. « Chez nous, il est préférable de ne jamais faire allusion au dessin animé « Bob l’éponge » recommande Sue Thomas, présidente de la Chambre de Commerce. Ici, la pêche de l’animal, c’est du sérieux. »

 

tarpon springs

 

George Billiris est l’un des grands exploitants de la place avec un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars l’an passé. « La demande est douze fois plus élevée que l’offre. Nous ne coupons jamais l’éponge mais on l’arrache grossièrement pour assurer la reproduction. L’éponge naturelle est chère parce qu’il faut plus de 40 manutentions avant de la trouver dans un magasin. »

 

tarpon springs

 

Avec une balade en bateau, un peu de plage, la visite des antiquaires, de l’église orthodoxe, de la gare classée bâtiment historique et d’un expresso accompagnés de quelques pâtisseries, la journée passe très vite à Tarpon Springs dans une ambiance quasi européenne. D’autant plus, si vous séjournez au Bavarian Lodge B & B. La Floride est toujours craquante même sans Disney.

 

Claude-Yves Reymond

 

Version courte parue dans travel tip mars 2012 pdf

 

 

02.05.2012 14:26

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Shopping à New York: cosmétiques Kiehl's

USA

| Bonnes affaires à faire

Les cosmétiques KIehl's dans la pharmacie de jadis à prix cassés

Miami: Le boom des « papy-boomers »

USA

| Jeune d'esprit

Miami joue la carte de la génération épanouie à l’espérance de vie accrue. Entre croisières, hôtels/condos de luxe et musée de l’érotisme.

Publicité