Edition MAI 2018

Mars, l’invasion «douceur»

Shopping

| Gare aux calories!

En 1947, cette barre de caramel enrobée de chocolat a débarqué en Suisse. Saga de «Mars» tous azimuts.


En 1920 à Minneapolis, Franck Mars et sa femme Ethel confectionnent dans leur cuisine de la crème au beurre qu’ils livrent dans les pâtisseries du voisinage. Les temps sont durs jusqu’au jour où Franck a l’idée géniale de fabriquer une petite barre chocolatée inédite fourrée de lait, de malt, de sucre de raisin et de caramel. Calorique et énergétique à souhait, le produit baptisé «Milky Way» est délicieux mais les ventes demeurent confidentielles et la PME «Mar-O-Company» forte de 15 employés perd 6000 dollars. Franck ne se laisse pas décourager pour autant mais lance «Snickers» pour l’été sans chocolat qui fond au soleil et renomme «Milky Way» qui devient ainsi «Mars» pour le reste de l’année. En un rien de temps joué allegro et quatre saisons, le chiffre d’affaires grimpe à 793 000 dollars. Le site devenu industriel à Minneapolis étant devenu trop exigu, les Mars s’installent dans la banlieue de Chicago en 1929. D’une côte à l’autre de l’Amérique, chacun craque pour ces barres toute de douceur compensatrice de la crise sévissant.

La conquête du monde

Trois ans plus tard, Franck lance son fils Forrest à la conquête du monde. Premier point de chute: l’Angleterre. Le jeune homme a 5000 livres et la recette du «Mars» en poche. Le temps passe: l’Europe ne mange que du chocolat en tablette, la barre bourrée de composants énergétiques se révèle une alternative exclusive et intéressante. L’intendance des armées mobilisées passe commande... et la guerre diffuse le produit. En 1947, «Mars» débarque en Suisse. Les chocolatiers helvétiques sourient alors avec un brin de commisération: «Quel est cet intrus dans notre royaume?» puis, devant l’agressivité inventrice de l’entreprise avec «Bounty», «Maltesers», «Twix», «Milky Way», «Balisto»,... se voient obligés de riposter. Pas facile d’autant plus que cette entreprise dispose de moyens financiers importants en raison de sa diversification.

Le saviez-vous? «Chappi» pour les chiens et «Kitekat» pour les chats, deux marques lancées en 1935 déjà, sans oublier le riz «Uncle Ben’s» dans une liste non exhaustive sont des produits de la«Mars Incorporated», une entreprise demeurée familiale dont les produits se vendent dans 150 pays. La filiale suisse Mars Switzerland est établie à Zoug. Notre pays est considéré comme marché-test pour cette multinationale sachant reconnaître avant les autres les besoins express et les envies sous-jacentes du consommateur. Il n’est pas rare que ce soit vous qui décidiez du lancement d’un produit de la «Mars Incorporated» sur le marché mondial.

Katie Arbane

07.12.2011 12:13

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:


Les clients enchantés de Prologis

Shopping

| Sa villa avec Prologis

Celles et ceux qui ont fait appel à Prologis pour devenir propriétaire disent quasi unanimement que « tout a bien marché ».

Quand la canne à sucre devient rhum

Shopping

| Fin bec voyageur

Après « Six siècles de confiture » et « Cuisine Grecque » entre autres, Gilles Laurendon ouvre cette fois-ci son palais gourmand au rhum.

Publicité