Edition PRINTEMPS 2019

L'ennéagramme

Shopping

| Apprendre à se connaître et saisir les autres

Vivre en harmonie avec soi-même et savoir comment son entourage fonctionne n’est pas toujours facile. Pour aplanir les difficultés, l’ennéagramme, encore peu connu en Europe, peut être une solution. A découvrir.


L’ennéagramme est une approche de la connaissance de soi qui remonte à l’époque des Nestoriens, des chrétiens établis en Perse à partir du Vème siècle. Un peu plus tard, certains mathématiciens musulmans reprirent l’idée puis les Jésuites. Il paraît que cette méthode serait tellement puissante que seules les personnes très évoluées pouvaient y avoir accès. Aujourd’hui, l’ennéagramme est enseigné à l’Université de Stanford en Californie spécialisée dans la formation des managers et la CIA l’utiliserait même pour comprendre les intentions cachées des chefs d’Etat étrangers.

Réduction en 9 bases

L’ennéagramme provient de la superposition de deux modèles mathématiques à base décimale. Le premier est un triangle équilatéral sur un cercle dont les sommets proviennent de la division sans fin des nombres 10, 20 et 30 par 3. Le second résulte de la division par 7 de ces mêmes dizaines. Il est représenté par un hexagone irrégulier qui complète la figure précédente. Compliqué? Pas vraiment puisque le comportement de l’humanité toute entière se résumerait ainsi en neuf manières de penser et d’agir. En état normal, sous stress très aigu ou en pleine confiance de soi frisant la béatitude.

L’art de la ruse

Pierre Longin dans «Apprenez à mieux vous connaître» propose quelques tests pour déterminer la base à laquelle on appartient. Pour définir celle des autres, l’analyse de leur discours et de leur comportement est primordiale. L’auteur s’en donne à coeur joie avec quelques extraits de «Mémoire à deux voix» l’interview de François Mitterrand par Elie Wiesel. Les trois hommes sont rusés, très rusés et ils savent ainsi qu’il est préférable de rester dans l’incertitude que d’affirmer des hypothèses fausses.

Toujours sceptique? Imaginez alors que vous apparteniez à la base 1, synonyme de la recherche éperdue de la perfection la plus absolue. Les individus de celle-ci n’auront jamais suffisamment de temps pour faire les choses comme il faudrait. Soumis à un stress quasi permanent, ils passent ainsi dans le chiffre 4 où cette notion n’a aucune existence réelle. Autrement dit, dans le domaine scolaire par exemple: un élève veut un dix, sait que c’est impossible et se rabat sur un sept qui sera annoté de la mention «peut faire mieux». Il demeurera insatisfait dans un retour à la case départ. L’oeuf a fait la poule et la poule a fait l’oeuf.

Katie Arbane - archive Espace Tonique

* En savoir plus: «Apprenez à mieux vous connaître - PNL et Ennéagramme» de P. Longin est paru aux Editions Dunod ou «Le guide de l'ennéagramme» de H. Palmer chez «InterEditions».

12.11.2011 09:37

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

À table avec Les Grands Explorateurs : Menus du monde, tome 2

Shopping

| Savourez le monde!

Forts du succès du premier tome du livre À table avec Les Grands Explorateurs, les Guides de voyage Ulysse et Les Grands Explorateurs s’unissent à nouveau pour un tour du monde tout en saveurs!

L’homme et sa parka Gant, elle lui va comme un gant

Shopping

| Une place de choix dans toute garderobe

A mi chemin entre le blouson et le manteau, la parka appartient à toute garde-robe masculine. Le plus grand choix du monde disponible en Suisse est griffé Gant. Saga d’une marque qui a fêté en 2009 son soixantième anniversaire.

Publicité