Edition ETE 2020

Boulimie de gourmandises

Allemagne

| On y va tout simplement parce qu'il le faut

Depuis 1956, le Kaufhaus des Westens dit KaDeWe à Berlin est la plus grande épicerie d’Europe. Découverte du sixième étage pour un palais visant le septième ciel, classe «popu» tous azimuts inclue.


Le grand magasin KaDeWe est une véritable institution berlinoise. Cela fait plus d’un siècle que chacun, de l’élite acheteuse au fauché en manque de rêves, va dans ce temple de la consommation pour voir et être vu. Malgré un passage dans divers groupes de la distribution allemande, l’établissement n’a jamais perdu son nom ni son caractère exclusif.

L’eau à la bouche

Sur 6500 m2, le sixième étage du KaDeWe s’avère le paradis du gourmet avec plus de 30 000 suggestions à boire et à manger. Sous licence Gaston Lenôtre, une centaine de boulangers-pâtissiers confectionnent des baguettes de pain, des brioches et des petits fours. Il paraît que le maître se serait exclamé en les goûtant: « Ils sont meilleurs qu’à Paris.» Bocuse a son stand, Hédiard et Fauchon vendent leurs confitures. La fromagerie recense 1800 variétés dont 50 de la Suisse (Ndlr: Heureux de savoir que nous en avons autant) et le rayon charcuterie propose quelque 1500 sortes de saucisses. Une mortadelle géante de 200 kilos, découpée en fines tranches, fond chaque semaine dans la bouche des amateurs d’exotisme italien.

Non, vous n’hallucinez pas... même devant l’étalage des champignons. Quant à la cave, elle a une valeur estimée à 1,2 millions d’euros. Que diriez-vous de ce Château Mouton Rothschild Grand Cru Classé Paulliac 1922 coûtant 2000 euros la bouteille? Il y a une clientèle pour. L’attachée de presse du KaDeWe, confie: «J’achète ici quelques spécialités uniques au monde... mais ma caisse d’eau minérale chez Aldi (Ndlr: un hard discounter). C’est plus pratique à porter.» Ben, voyons! Les prix ici sont à la hauteur du porte-monnaie de chacun, trébuchant de quelques marks ou foisonnant de billets de cent. Le sixième étage du KaDeWe a engendré un chiffre d’affaires de plus 200 millions l’an passé. En cas d’urgence de gourmandise boulimique, il y a même des ascenseurs express pour s’y rendre en plus des escaliers roulants habituels.

Jamais 2 sans 3

La concurrence a pointé toutefois son nez à l’horizon. A Berlin, il y a encore l’Ouest avec le Kudamm et le KaDeWe à deux pas, symboles du capitalisme, et l’Est imprégné de relents communistes. Pour dynamiser ce dernier, les Galeries Lafayette se sont installées le long de la Friedrichstrasse. Le bâtiment signé Jean Nouvel est devenu une attraction touristique où la foule est souvent balisée à l’entrée. On y déguste au rayon gourmet l’éventail complet des spécialités françaises dénichées dans chaque recoin de l’hexagone.

 

Galeries Lafayette Berlin

La chute du mur n’ayant toutefois pas engendré une mouvance réelle des Berlinois (le chiffre officiel est de 3,8%), la capitale de l’Allemagne se lança alors dans le plus grand chantier d’Europe à mi chemin entre les deux points cardinaux. pour une ultime réunification. Restons «popu», ménager et quotidien! C’est là finalement que, dès fin 97, s’affrontent dans un gigantesque complexe commercial le Coca Cola au Club Cola, la crème Nivéa à sa copie plus ou moins conforme Florena et Ariel à la poudre à lessive Spee. Aujourd’hui, on les trouve dans tous les supermarchés et les petites boutiques des stations de métro. Nostalgie quant tu nous tiens: Volkswagen a lancé une nouvelle Coccinelle et l’on on parle déjà là-bas d’une Trabie, deuxième génération. Peut-être mais rien n’est assuré .Plus snob, tu meurs. La petite histoire ne dit pas si le KaDeWe ouvrira une succursale automobile.

De retour de Berlin

Claude-Yves Reymond

 

  • Le KaDeWe se trouve à la Tauentzienstrasse et les Galeries Lafayette le long de la Friedrichstrasse.

 

07.11.2011 17:35

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Hambourg H2O

Allemagne

| Qui a dit qu'il pleuvait toujours à Hambourg?

Balade aquatique dans le deuxième plus grand port d’Europe. Suivez le guide pas à pas d’une anecdote à l’autre!

Aix-la-Chapelle

Allemagne

| Tourisme de qualité

Sagesse éclairée... et malicieuse

Publicité