Edition ETE 2024

Rien que du bonheur

Art de vivre

| Fondation Michalski

Programme septembre 2024


Table ronde BD avec Christian Cailleaux, Jean-Luc Fromental et Yslaire

Adapter Simenon. Du roman dur au roman graphique 
Sous l’impulsion de John Simenon est né le projet de transposer huit des cent dix-sept romans durs écrits par Georges Simenon en romans graphiques. La série compte, chez Dargaud, les adaptations du Passager du Polarlys, avec Christian Cailleaux au dessin, et de La neige était sale, orchestrée par Jean-Luc Fromental au scénario et Yslaire à la réalisation graphique. Au cours de cette table ronde, les intervenants se pencheront sur les enjeux du format graphique ainsi que sur la puissance propre de la bande dessinée.
En savoir plus

Planche de La neige était sale © 1948 Georges Simenon Limited, tous droits réservés. Georges Simenon ® Simenon.tm © 2024 Fromental - Yslaire - Dargaud Benelux (Dargaud-Lombard s.a.)

Christian Cailleaux est un auteur et illustrateur de bande dessinée français, dont les traits ont été salués par le Prix Töpffer International en 2011. Il a contribué à l’adaptation graphique de plusieurs romans, tels Frankenstein ou le Prométhée moderne de Marie Shelley (Albin Michel Jeunesse, 2006) et Le passager du Polarlys de Georges Simenon (Dargaud, 2023).
Jean-Luc Fromental, auteur et éditeur français, a conçu les scénarios de diverses séries d’animation et bandes dessinées parmi lesquelles Lucky Luke ou encore 365 Pingouins (Naïve, 2006). Il a également créé L’année de la bande dessinée avec José-Louis Bocquet, lancé Métal Aventure, dirigé Métal hurlant et fondé la collection « Denoël Graphic ».
Yslaire, scénariste et illustrateur de bande dessinée belge, est à l’origine d’une œuvre foisonnante, couronnée de nombreux prix et traduite en plus de dix langues. Il est particulièrement connu pour avoir créé la série à succès Sambre en compagnie de Balac, intégralement publiée aux éditions Glénat.
 

Entrée

CHF 10.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es

 

Modération

Yves Schlirf
 

Jeudi 19 septembre à 19h

Réserver
 
 

L’écriture des lieux
avec Nouria Behloul et Antoinette Rychner

D’une écopoétique à une écopolitique 
Dans le cadre de notre série de rendez-vous de L’écriture des lieux, entre nature et littérature, cette conversation entre l’artiste Nouria Behloul et l’écrivaine Antoinette Rychner explorera les rôles réflexifs, disruptifs ou prospectifs de la fiction contemporaine face à un environnement malmené par des siècles de folies humaines.

Dans son projet en cours, intitulé Les fugues de Barbarie, Nouria Behloul raconte l’histoire de la violence coloniale et de ses résistances à travers la migration du figuier de Barbarie. Cette plante originaire du Mexique, se trouve aujourd’hui partout dans le monde, là où les mouvements des hommes l’ont conduite, à la fois éternelle étrangère et alliée dans l’adaptation et l’endurance. En écho, Antoinette Rychner questionne au fil de ses livres les vulnérabilités et les violences de nos sociétés, notamment à l’ère de la mondialisation. Si Devenir pré (D’autre part, 2016) écoute, regarde et pense un pan de nature à la fenêtre d’une roulotte le temps d’une année d’écriture tant poétique que critique, son roman Après le monde (Buchet-Chastel, 2020) dessine les possibles devenirs de l’humanité après qu’une catastrophe écologique a entraîné l’effondrement de la civilisation telle que nous la connaissons, entre décroissance forcée et redéfinition radicale et salutaire des rapports de force.
Avec une écriture qui prend appui sur de nombreuses recherches historiques et théoriques, les deux autrices tissent des récits offrant une voix véritable aux éléments naturels. Une invitation à prêter au monde une autre attention.

En savoir plus

© D.R

Nouria Behloul, artiste suisso-algérienne actuellement établie à Marseille, explore la poétique et la politique des structures sociales à travers sa pratique interdisciplinaire. Son travail, allant du texte à la traduction en passant par la recherche, la performance et le commissariat d’exposition, a été présenté internationalement dans divers contextes. En 2021, son livre Poetry is the only way out of here a été publié chez Bom Dia Books. Elle a également cotraduit en allemand Deux secondes d’air qui brûle de Diaty Diallo et a géré la librairie Semiotext(e) d’OCT0 et sa programmation jusqu’en mars 2024.

Antoinette Rychner est une autrice et dramaturge suisse, notamment à l’origine de Intimité Data Storage (Solitaires Intempestifs, 2013, Prix SACD de la dramaturgie de langue française) et de, chez Buchet-Chastel, Le prix (2015, Prix Michel Dentan et Prix suisse de littérature suisse) et Après le monde (2020). Ses romans, nouvelles et pièces de théâtre portent un regard aigu, sensible et sensibilisant, sur nos environnements. Avec « Nature-écriture », elle offre désormais des accompagnements littéraires, en ligne ou au travers d’accueils chez elle, dans l’environnement préservé des Franches-Montagnes.
 

Modération 

Dariouch Ghavami

 

Entrée

CHF 10.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es

 

Dimanche 22 septembre à 18h

Réserver

 

Fondation Jan Michalski
pour l’écriture et la littérature

En Bois Désert 10
1147 Montricher, Suisse
+41 21 864 01 01

 

 

Le Goulag, histoire et traces écrites — 5 :
le Laogaï chinois avec Marie Holzman et Liao Yiwu

Conférence ponctuée de lectures par les comédien·nes de La Manufacture et intermèdes musicaux par Liao Yiwu (flûte)

La Russie a les glaces éternelles du Grand Nord, la Chine les chaleurs étouffantes du désert de Gobi. Dans cet environnement hostile, le régime communiste de Mao Zedong a installé ses plus terribles camps de concentration, connus sous le nom générique de Laogaï, littéralement « rééducation par le travail ». D’autres camps ont été dressés en rase campagne ou au cœur des villes avec, comme en URSS, l’exploitation d’une main d’œuvre corvéable à merci.

Ces installations pénitentiaires n’ont pas disparu dans la Chine actuelle, devenue l’atelier du monde. Y sont fabriqués nombre de produits à bas coûts vendus en Occident. Téléphones mobiles, vêtements, chaussures, notamment, peuvent bénéficier de ce travail forcé, ce qui leur permet d’être concurrentiels sur les marchés étrangers. Des centaines de milliers de Ouïgours, en camps dans leur région d’origine, le Xinjiang, sont entre autres victimes de cette traite.
En savoir plus

 

© Goulag Archives Collection / Tomasz Kizny

 

Marie Holzman est sinologue, écrivaine, traductrice et enseignante de langues et civilisations orientales à l’Université Paris VII. Témoin du premier Printemps de Pékin à l’hiver 1978-1979, elle y fait la connaissance de nombreux dissidents, dont Wei Jingsheng, Liu Qing, Xu Wenli, tous réprimés. Elle a notamment traduit en français les ouvrages de Liao Yiwu, Hu Ping et Xie Bingying. Depuis 1990, elle est présidente de l’association Solidarité Chine qui vient en aide aux militants chinois pour la démocratie.

Liao Yiwu, musicien, écrivain et poète, a été condamné à quatre ans de prison pour avoir écrit un poème sur le massacre des manifestations de la place Tian’anmen le 4 juin 1989. Son ouvrage Dans l’empire des ténèbres (François Bourin, 2013) décrit les terribles conditions de survie au Laogaï. Exilé en Allemagne depuis 2011, il poursuit son soutien à ses compatriotes réprimés. Son œuvre et son engagement ont été primés par de nombreuses récompenses, dont le Prix de la paix des libraires allemands en 2012.
 

Rencontre en chinois, traduite simultanément en français 

 
 

Modération 

Thierry Wolton

 

Durée

2 heures avec une pause-restauration de 30 minutes : un repas soupe, pain et fromage est inclus dans l’entrée à l’événement.

 

Entrée

CHF 20.– (plein tarif repas inclus),
CHF 10.- (moins de 25 ans repas inclus), sur réservation en ligne

 

Jeudi 26 septembre à 19h

Réserver

 
 
04.09.2024 10:39

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L'accroche-cœur d'Elisabeth Moreno

Art de vivre

| Journée internationale des droits de la femme

Rebelle et victime de la gravité.

En route!

Art de vivre

| partir-magazine.com

Voyages

Publicité