Edition ETE 2024

Post Hotel Löwe

Hôtels

| Mulegns, dans le canton des Grisons

Ouverture officielle le 6 juin 2024


Le Post Hotel Löwe à Mulegns est l'une des auberges les plus traditionnelles des Grisons. Sa richesse historique est difficilement égalable. Construit vers 1830, il est de nos jours encore considéré comme un emblème de l'âge d'or du trafic sur le col dans les années 1900. L’infrastructure comprend un hôtel, deux forges, de vastes écuries, un hangar pour les voitures, un poste télégraphique et même une petite centrale électrique. Autant de vestiges d'une époque où le tourisme était florissant à Mulegns et où les prix Nobel et les présidents américains se souhaitaient une bonne nuit dans les couloirs de l'hôtel. En 2019, année de l’acquisition du bâtiment par la fondation «Nova Fundaziun Origen», il ne restait plus grand-chose de cette splendeur du passé. La construction menaçait de tomber en ruine et devait être rénovée de toute urgence.

Sauvetage en dernier recours

«C’est vraiment un petit miracle que nous ayons pu sauver le bâtiment », déclare Giovanni Netzer, fondateur et intendant de la fondation «Nova Fundaziun Origen». L'hôtel était dans un état de délabrement absolument désolant. La façade s'effritait, l'eau de pluie pénétrait dans les pièces historiques et la structure menaçait de s'effondrer. «Dès l'acquisition du bâtiment, nous avons dû prendre des mesures d'assainissement urgentes afin d’empêcher le pire», explique Netzer. La fondation est effectivement parvenue à éviter le désastre. Dans un premier temps, les toits ont été assainis, la façade rénovée et de nouvelles conduites d'eau et d'électricité ont été posées. De plus, tous les documents historiques ont été sauvés et archivés. La deuxième étape de la rénovation a été consacrée à la finition des travaux : remplacement du chauffage, assainissement des chambres, ponçage des parquets ainsi que décoration des murs et des meubles avec des papiers peints et des tissus artistiques spécialement créés pour l'hôtel par le designer textile Martin Leuthold.

L'Aide suisse à la montagne a soutenu la deuxième étape de la rénovation à hauteur de 350 000 francs

L'Aide suisse à la montagne a soutenu la transformation de l'hôtel pour un montant de 350 000 francs. Le coût total de la rénovation globale s'est élevé à environ 6,8 millions de francs. «Une rénovation d'hôtel de cette ampleur représente un énorme défi financier», explique Werner Bernet, expert bénévole de l'Aide suisse à la montagne dans le domaine du tourisme «Mais ce sont précisément de tels projets qui préservent de précieuses histoires et l'héritage traditionnel de la population. De plus, ils génèrent une importante valeur ajoutée à long terme pour la région».

Ouverture officielle le jeudi 6 juin

Après cinq années de travaux de rénovation intensifs et compliqués, l'hôtel retrouve sa splendeur d'antan. «Nous sommes remplis de fierté d'avoir pu sauver le patrimoine historique du Post Hotel Löwen et nous nous réjouissons de fêter ce succès avec toutes les personnes qui se sont investies», déclare Giovanni Netzer. La cérémonie d'ouverture officielle pour les invités aura lieu le jeudi 6 juin à partir de 15 heures. Du 10 au 30 juin, l'établissement pourra être visité trois fois par jour au cours de visites guidées. L'exploitation officielle de l'hôtel débutera le 1er juillet.

 

 Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

Depuis plus de 80 ans, la fondation Aide suisse à la montagne améliore les bases d'existence et les conditions de vie de la population suisse de montagne en contribuant financièrement à des investissements orientés vers l'avenir. Elle lutte ainsi contre le dépeuplement. De plus, le soutien de l’Aide suisse à la montagne multiplie le nombre d'investissements qui créent de la valeur ajoutée et des emplois, en premier lieu localement dans le domaine des Arts et métiers. L’Aide suisse à la montagne est financée exclusivement par des dons et arbore depuis 1953 le label de qualité de la fondation Zewo, qui confirme que les dons sont utilisés efficacement.

 

04.06.2024 10:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Hôtel Beau-Rivage à Genève

Hôtels

| Nouvelle direction

La solide expérience de Robert P. Herr.

Vacances format XXXL

Hôtels

| Camping en famille avec Capfun

Tourisme populaire en France, Espagne, Belgique, Angleterre et Pays-Bas

Publicité