Les Suisses et les Suissesses voyagent de plus en plus à l’étranger au printemps et en automne. Les voyages individuels ont également le vent en poupe. C’est ce que révèle le nombre actuel de réservations chez Hotelplan Suisse. Cette année encore, les classiques méditerranéens que sont Chypre, la Grèce ou l’Espagne font partie des destinations les plus prisées, tandis que pour les circuits, les États-Unis, le Canada ou encore la Tanzanie ont la cote. Par ailleurs, la tendance aux vacances d'été dans le nord se poursuit.
Bien que les mois d’été restent la période la plus propice aux voyages et donc la plus forte en matière de chiffre d’affaires pour Hotelplan Suisse, le voyagiste suisse assiste à une augmentation des activités de voyage au printemps et en automne. Alors que les réservations pour les vacances balnéaires et les escapades intervilles en été sont encore inférieures à celles de l'année précédente, les réservations pour les vacances d’automne sont déjà nombreuses. «L’été dernier, nous avons ressenti un besoin extrême de rattrapage pour les vacances à l’étranger. Celui-ci s’est entre-temps normalisé», explique Nicole Pfammatter, CEO d’Hotelplan Suisse. La raison en serait notamment que les étés suisses ont été très beaux et chauds ces dernières années. «Un certain nombre de client-es passent leurs vacances d’été à la maison et partent à l’automne vers la chaleur, prolongeant ainsi un peu l’été. Les réservations pour les vacances d’automne de cette année sont supérieures à celles de l’année précédente».
Réservations à court terme attendues pour l’été
Que ce soit en été ou en automne, un grand nombre de Suisse et de Suissesses aspirent à des vacances pour sentir le sable chaud sous leurs pieds et plonger dans une mer étincelante. C’est pourquoi les classiques méditerranéens comme la Grèce, l’Espagne et Chypre jouissent d’une grande popularité aussi bien en été qu’en automne. En automne, notre clientèle prolonge l’été avec des voyages en Égypte, en Thaïlande ou aux Maldives. «Nous nous attendons à ce que certain-es client-es réservent leurs vacances d’été à la dernière minute cette année, surtout si le temps reste aussi pluvieux», estime Nicole Pfammatter. En prévision de la légère hausse des coûts de l’hébergement et des activités sur place, Hotelplan Suisse a pris les devants et s’est assuré dès la fin de l’année dernière de nombreuses places charter au départ des aéroports de Zurich et de Berne, ainsi que des prix attractifs auprès de nombreux hôtels. Ainsi, celles et ceux qui n'ont pas encore réservé leurs vacances trouveront de bonnes offres avec Hotelplan Suisse.
Les circuits et les voyages en train ont le vent en poupe
«Outre les vacances balnéaires classiques, la demande de voyages individuels avec nos marques spécialisées travelhouse et tourisme pour tous a également augmenté cette année. Nous sentons que nos client-es veulent rentrer à la maison avec le sentiment d’avoir réellement vécu quelque chose durant leurs vacances», explique Nicole Pfammatter. Cet été, la tendance est aux circuits aux États-Unis, au Canada et en Tanzanie. Mais les voyages dans les pays nordiques que sont la Norvège, l’Islande, l’Écosse, l’Irlande, la Finlande, la Suède et le Danemark sont également très prisés. En élargissant systématiquement son offre de voyages en train, Hotelplan Suisse encourage cette tendance vers des destinations étrangères proches. Il est frappant de constater que la clientèle se fait également davantage plaisir en choisissant la 1re classe au lieu de la 2e et que la Suisse romande a découvert le voyage en train - avec une augmentation significative de 25% des réservations en provenance de Suisse romande.
Améliorer l’expérience client-e grâce à la numérisation
Afin d’améliorer encore l’expérience client-e, Hotelplan Suisse investit aussi fortement dans la numérisation. Désormais, la clientèle de travelhouse et tourisme pour tous peut consulter à tout moment son programme de voyage ainsi que des informations supplémentaires sur le pays de destination sous la forme de «Destinationsbooks» sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable. «Si des modifications sont apportées au programme pendant un voyage, par exemple en cas de changement d’horaires de vol ou de nouvelles heures de prise en charge pour un transfert, le Destinationbook est immédiatement mis à jour. Nos client-es ont ainsi toujours les informations les plus récentes à portée de main», explique Nicole Pfammatter.
Comm. & Réd. partir-magazine.com