Edition PRINTEMPS 2024

9 destinations en promotion

Tour Operator

| Booking.com se veut écoresponsable

OK pour l'hébergements et les activités mais qu'en est-il de l'empreinte carbone des vols?


Des bonnes idées à réserver auprès de la centrale ou en direct.

N'oubliez pas de comparer les prix!

 

Selon le rapport de Booking.com sur les voyages durables pour 2024*, 53 % des voyageurs et voyageuses suisses souhaitent adopter des pratiques plus durables dans leur vie de tous les jours depuis qu’ils ont observé des pratiques de durabilité lors de leurs vacances. Par ailleurs, 60 % des Suisses·ses interrogé·e·s veulent s’assurer que les voyages qu’elles feront au cours de l’année à venir seront plus responsables et respectueux de l’environnement. Booking.com poursuit donc sa mission de faire en sorte qu’explorer le monde soit à la portée de tous et de toutes, une étape durable à la fois. 

Pour compléter son étude annuelle sur les voyages durables, Booking.com dévoile dans cet article une liste de destinations proposant un nombre considérable d’hébergements sensationnels ayant obtenu un certificat tiers de confiance**. Des petites villes côtières pittoresques à celles dotées de pistes cyclables, il y en aura pour tous les goûts ! Découvrez comment vous pouvez avoir un impact plus positif lors de votre prochain voyage, dès votre enregistrement.

Monterey, USA
La ville côtière de Monterey est connue pour ses paysages typiquement californiens avec ses criques bordées de cyprès, ses falaises spectaculaires et ses plages de sable blanc. Destination prisée par celles et ceux empruntant la Pacific Coast Highway, Monterey se distingue notamment par sa faune abondante et sa riche histoire en tant que l’une des plus anciennes villes de Californie. Elle est également devenue un haut lieu de l’écotourisme de par ses initiatives locales qui assurent une économie touristique équilibrée et viable dans la région. La ville compte par exemple de nombreux restaurants s’approvisionnant en circuit court et a également mis en place des actions en faveur de la conservation de la faune et de la flore. Sa faune aquatique abrite notamment des loutres, des baleines et des oiseaux marins, que vous pourrez observer dans leur environnement naturel. Si vous aimez les animaux, participez à une promenade guidée dans la nature à Point Lobos, à seulement quelques minutes de route du centre de Monterey. Au cours de cette randonnée de 2 heures, vous en apprendrez davantage sur la faune et la flore locale et pourrez admirer les magnifiques paysages naturels de cet État du littoral.

 

 

Où séjourner: Retrouvez la beauté des paysages de la région au Portola Hotel & Spa et posez vos valises dans l’une de ses chambres ou suites à la décoration inspirée du littoral. L’établissement bénéficie d’un emplacement idéal pour partir à la découverte de Monterey à pied. Vous séjournerez notamment à quelques minutes de marche de l’Old Fisherman’s Wharf où vous pourrez vous attabler pour déguster des fruits de mer frais et une soupe de poisson bien chaude. L’hôtel a également obtenu le certificat LEED® délivré par l’U.S . Green Building Council pour avoir mis en œuvre des pratiques afin de proposer des séjours plus durables, notamment en utilisant un éclairage LED dans l’ensemble de ses locaux. Un petit creux après toutes vos visites de la journée ? Le Club Room, Jacks Monterey et Peter B’s Brewpub, les restaurants de l’hôtel, vous concocteront de bons petits plats élaborés avec des produits bio et locaux.


UtrechtPays-Bas
Quatrième plus grande ville des Pays-Bas, Utrecht est considérée comme une alternative plus intimiste à Amsterdam. Ses nombreux canaux raviront les adeptes de canoë-kayak qui pourront profiter d’une vue imprenable sur la ville depuis l’eau. Avec ses nombreuses boutiques de location de vélos, Utrecht est donc une destination idéale pour les voyageurs et voyageuses recherchant une alternative de transport respectueuse de l’environnement. La ville envisage même de construire davantage de routes réservées aux vélos et compte par ailleurs l’un des plus grands garages à vélos au monde, juste à côté de la gare centrale. Si vous préférez simplement vous promener à pied pour explorer les environs, cette visite de la ville avec jeu sur smartphone est une excellente alternative aux offres habituelles. Vous y découvrirez certains des sites les plus populaires d’Utrecht, tels que la tour de la cathédrale et Winkel van Sinkel, le premier grand magasin des Pays-Bas, tout en résolvant des énigmes sur votre téléphone portable. Vous pourrez également explorer les nombreux parcs et jardins de la ville, y compris le Máximapark situé en périphérie, ou découvrir les jardins botaniques d’Utrecht et y admirer sa collection de plantes anciennes. 

 

 

Où séjourner: Situé en plein cœur d’Utrecht, le Grand Hotel Karel V offre un cadre relaxant à proximité des terrasses et des jardins paisibles de la ville. L’établissement a obtenu un certificat Green Key délivré par la Foundation for Environmental Education (FEE) pour avoir fait des choix optimaux en matière d’équipements et de gestion d’énergie, notamment en utilisant des produits respectueux de l’environnement pour ses services de ménage et en triant ses déchets via un stockage temporaire sans aucune perturbation pour l’environnement immédiat. Si vous voulez régaler vos papilles lors de votre séjour, rendez-vous au Restaurant Karel 5, situé dans l’enceinte de l’hôtel. Cet incroyable restaurant étoilé au Guide Michelin vous proposera un grand choix de plats d’une grande finesse. Un haut lieu pour les gastronomes du monde entier ! Tous les ingrédients utilisés par les chefs proviennent même de fournisseurs locaux et régionaux. 

Baie Sainte AnneSeychelles
Située sur l’île de Praslin, la baie Sainte-Anne abrite une forêt tropicale absolument magnifique ainsi que des plages de sable blanc immaculées aux eaux cristallines. Un véritable petit coin de paradis ! Lors de votre séjour, visitez le parc national marin de Sainte-Anne, première réserve marine protégée du sud-ouest de l’océan Indien, puis faites de la plongée avec tuba pour admirer les jardins de corail et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les eaux. Si vous avez envie de vous immerger dans la culture locale, promenez-vous dans le joli centre-ville, savourez des spécialités créoles et rendez-vous dans l’un des cafés de la région pour faire connaissance avec les habitants de l’île. Profitez-en également pour arpenter le sentier naturel du Ravin de Fond Ferdinand, une superbe excursion au cours de laquelle vous observerez de plus près cette incroyable réserve naturelle. D’intensité moyenne, cette promenade de 2 km vous offrira une vue imprenable sur les 5 îles alentour, notamment La Digue et Mahé. 

 

 

Où séjourner: Bénéficiant d’un emplacement idéal à proximité de l’une des plus belles plages du monde, le Raffles Seychelles vous promet un séjour insulaire idyllique placé sous le signe de la détente. Ses villas ouvertes sur l’extérieur, véritables chefs-d’œuvres seychellois, offrent une vue imprenable sur le sommet des montagnes et donnent accès à un jardin où vous pourrez vous reposer à l’abri des regards. L’hospitalité et l’accueil chaleureux du personnel créent une atmosphère conviviale dans cet établissement certifié Travel Proud par Booking.com. Le Raffles Seychelles a également été récompensé du label « Seychelles Sustainable Tourism Label » pour avoir entrepris de replanter plusieurs espèces de plantes endémiques et indigènes sur l’ensemble de sa propriété afin de restaurer la beauté naturelle du site, ravagé par un incendie 11 ans plus tôt. Si vous avez envie de vous faire chouchouter, rendez-vous au Raffles Spa, où 13 types de soins réalisés avec des produits durables vous seront proposés. Cette petite pause cocooning vous invite à vous détendre dans un sanctuaire ouvert offrant une vue imprenable sur l’océan, ou au cœur de la forêt dans un cadre des plus intimistes.

CorkIrlande
Deuxième plus grande ville d’Irlande, Cork vous émerveillera avec ses paysages féeriques. Des côtes escarpées aux vastes plaines et vallées, la beauté de cette destination vous laissera sans voix ! Cork a également été reconnue par la Commission européenne comme l’une des 100 premières villes à montrer la voie vers la neutralité climatique. Elle s’est également engagée à soutenir ses communautés locales en mettant en place des plans d’action sur le changement climatique afin de garantir une bonne qualité de vie à ses habitants. Si vous aimez les paysages verdoyants et les panoramas à couper le souffle, optez pour une visite de l’Anneau du Kerry et du parc national de Killarney. Lors de cette excursion riche en jardins, parcs et espaces verts à perte de vue, vous profiterez d’un panorama incroyable sur les hautes terres d’Irlande, abritant des lacs immaculés et les sommets les plus élevés du pays. Capitale irlandaise de la gastronomie, Cork vous séduira avec son marché anglais. Ce marché, le plus vieux d’Europe, est l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales telles que les tripes et le drisheen, une sorte de boudin noir. 

 

 

Où séjourner: Pied-à-terre idéal pour explorer Cork, le Montenotte Hotel propose des chambres modernes et lumineuses offrant une vue imprenable sur la ville. L’établissement a reçu l’écolabel Green Hospitality pour son engagement éthique, notamment pour avoir créé de vastes espaces verts invitant la clientèle à profiter de la nature. Pour le dîner, rendez-vous au Panorama, le restaurant de l’hôtel, qui vous présentera un menu de saison composé de délicieux plats préparés avec des ingrédients frais et locaux. Vous vivrez une expérience absolument magique en admirant la vue sur le port de Cork, le deuxième plus grand port naturel au monde après celui de Sydney. 

GöteborgSuède
Deuxième plus grande ville de Suède après Stockholm, la capitale, Göteborg est une destination qui ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite, surtout si l’on considère ses initiatives en matière de durabilité. Elle fut en effet classée 7 fois de suite comme la destination la plus durable au monde par le Global Destination Sustainability Index ! Par ailleurs, 95 % de la ville fonctionne avec de l’énergie renouvelable. Si vous préférez vous déplacer de manière plus durable et souhaitez explorer la ville d’une façon respectueuse de l’environnement, cette visite à vélo de Göteborg est faite pour vous. Vous passerez notamment devant les attractions les plus populaires, telles que le musée des Beaux-Arts et le littoral de la mer du Nord. Son emplacement privilégié sur la côte en fait également une destination de choix pour déguster des fruits de mer. Les gastronomes apprécieront notamment l’excellence de la cuisine des restaurants étoilés au Guide Michelin que l’on peut trouver dans la rue principale de la ville. 

 

 

Où séjourner: Pour profiter pleinement de votre séjour à Göteborg, posez vos valises à l’Hotel Royal. Doté d’un certificat Green Key délivré par la Foundation for Environmental Education (FEE), cet établissement date de 1852 et se trouve être le plus vieil hôtel de la ville. Ses chambres, empreintes d’histoire, affichent une décoration d’époque qui vous fera remonter le temps. L’hôtel bénéficie également d’un emplacement incroyable, à seulement quelques minutes à pied de la gare centrale de Göteborg, de la rue principale de la ville connue sous le nom d’Avenyn, ainsi que du parc d’attractions Liseberg. 

Hong KongHong Kong
Célèbre pour ses impressionnants gratte-ciels, ses marchés de rue animés, sa population multiculturelle et sa scène culinaire diversifiée, Hong Kong se distingue également par son engagement pour un environnement plus durable. Elle lutte notamment contre les émissions de CO₂ et privilégie les bâtiments écologiques qui garantissent des structures et des processus de construction respectueux de l'environnement. Avec les trois quarts de sa superficie constitués de parcs et de réserves naturelles, Hong Kong est un véritable petit coin de paradis pour les amateurs et amatrices de plein air. On y trouve également certains des meilleurs itinéraires de randonnées d’Asie ! Lors de votre séjour, réservez une entrée à la Sky Terrace 428 pour une vue imprenable sur la ville. Ce billet vous donnera accès au Peak Tram, un funiculaire emblématique datant du XIXe siècle, qui vous emmènera jusqu’à la plus haute plateforme d’observation de la ville. 

 

 

Où séjourner: Situé juste en face de la baie de Victoria qui sépare l’île de Hong Kong de la péninsule de Kowloon, le Grand Hyatt Hong Kong propose des installations ultramodernes et des chambres offrant une vue imprenable sur le port. Cet hôtel 5 étoiles allie également le luxe à la durabilité. Il a ainsi pris un certain nombre d’initiatives pour proposer des séjours plus durables, et a notamment réduit ses déchets en éliminant les plastiques à usage unique et en faisant don du surplus alimentaire à une association caritative locale de lutte contre la faim, qui livre des denrées sûres aux personnes dans le besoin.

AkumalMexique 
Située dans l’État du Quintana Roo, Akumal, qui signifie « ville des tortues » en maya, est une destination incontournable pour les amoureux de la faune et de la flore marine. Elle ravira notamment les 39 %* de voyageurs et voyageuses suisses soucieux·euses de la conservation de la biodiversité et des habitats naturels dans le cadre de la durabilité des voyages. Cette ville côtière fait partie d’une réserve marine protégée de la péninsule du Yucatán et vous émerveillera avec ses eaux cristallines, ses plages de sable paradisiaques, ses récifs coralliens et son abondante vie marine. Si, par le passé, le nombre considérable de touristes et le développement excessif de la ville ont eu un effet néfaste sur les tortues de la région, Akumal a récemment adopté des mesures en faveur de l’écotourisme et de la protection de la nature, et a trouvé des moyens de combler les touristes tout en préservant sa vie marine. Menacées d’extinction, ces tortues de mer vertes sont également protégées via des activités menées par la communauté locale. La création d’une zone marine protégée a aussi permis d’imposer des restrictions aux guides lors des excursions, ainsi que des règles pour les personnes pratiquant la plongée avec tuba, afin de contribuer à la protection de l’espèce. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la conservation et la préservation de la vie marine, partez à la découverte de la réserve de la biosphère Sian Kaʼan, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO non loin d’Akumal. Lors de cette excursion avec un guide chevronné, vous pourrez observer divers écosystèmes marins et côtiers abritant notamment des dauphins, des lamantins et de nombreuses espèces d’oiseaux. 

 

 

Où séjourner: Vous recherchez une escapade de luxe surplombant la plage paisible d’Akumal ? Ne cherchez pas plus loin, le Secrets Akumal Riviera Maya - Adults Only vous promet un séjour paradisiaque sur la Riviera Maya. Doté de sentiers sinueux qui vous mèneront à sa plage de sable blanc privée, ce complexe hôtelier a également déployé de nombreux efforts en matière de durabilité en se donnant pour mission de protéger activement l’environnement et la vie marine, et d’œuvrer en faveur de la communauté locale. Il a notamment obtenu le certificat Preferred by Nature pour son engagement.

TrondheimNorvège
Troisième plus grande ville de Norvège, Trondheim vous séduira avec ses maisons en bois colorées, son charme de petite ville et son atmosphère urbaine. Nommée « ville intelligente » par l’Union européenne, Trondheim est devenue la ville star du vélo en Norvège avec ses vélos en libre-service disponibles dans toute la ville pour permettre à ses habitants et aux touristes de se déplacer facilement. Trondheim abrite aussi certains des plus beaux sites du pays. Vous pourrez notamment visiter la cathédrale de Nidaros ou passer sur le Gamle Bybro, le vieux pont de la ville également connu sous le nom de « Porte du Bonheur ». Promenez-vous ensuite dans la vieille ville, Bakklandet, et arpentez ses rues pavées bordées de boutiques de créateurs et créatrices de la région, ainsi que de cafés et de restaurants cozy. Si vous aimez marcher et souhaitez découvrir davantage la ville, optez pour cette visite privée personnalisée de Trondheim qui vous permettra de créer, avec un guide local, un itinéraire adapté à vos envies.

 

 

Où séjourner: Bénéficiant d’un emplacement idéal près du fleuve Nidelva, le Radisson Blu Royal Garden Hotel se trouve à seulement quelques minutes à pied de la place principale Torvet, qui accueille de nombreux événements tels que des marchés et festivals culinaires en été, ou encore des marchés de Noël en hiver. Cet établissement pittoresque a obtenu un certificat Green Key délivré par la Foundation for Environmental Education (FEE) et propose un restaurant, le 73 Bar & Restaurant, qui élabore tous ses plats à partir de produits frais locaux. Faites également une petite pause au 26 North Restaurant & Bar, un autre restaurant situé sur place, et découvrez son menu nordique à la carte, composé de plats modernes à base d’ingrédients locaux et de saison.

VancouverCanada
Renommée pour son charme unique et sa diversité culturelle, Vancouver est entourée de nature. Elle compte de nombreux parcs, notamment le célèbre Stanley Park avec sa magnifique promenade au bord de l’eau, et des plages avec vue sur les sommets enneigés. La ville se trouve à proximité de montagnes, forêts et cours d’eau, ce qui vous permettra de pratiquer de nombreuses activités, telles que la randonnée, le ski, le canoë-kayak, et même d’observer des baleines. Vancouver prend la durabilité très au sérieux et a mis en place des initiatives respectueuses de l’environnement comme le « Greenest City Action Plan » et la « Renewable City Strategy » qui vise à utiliser 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et découvrir la ville sous un nouvel angle, optez pour une promenade en télécabine Sea to Sky à Squamish. Cette excursion à près de 900 mètres d’altitude vous offrira une vue imprenable sur les environs, notamment sur la baie de Howe, le parc de Shannon Falls et les zones d’escalade du mont Chief à Squamish. 

 

 

Où séjourner: Bénéficiant d’un emplacement idéal en plein cœur de Vancouver, le Fairmont Pacific Rim vous propose un pied-à-terre contemporain et luxueux. Offrant une vue imprenable sur la montagne et la baie, l’hôtel reflète la scène sociale vibrante de Vancouver à travers sa décoration intérieure artistique, tout en conservant un lien étroit avec son environnement naturel. Cet établissement fait partie du programme Travel Proud de Booking.com et a obtenu un certificat Green Key Global Eco-Rating. Il propose notamment un agréable jardin doté d’une terrasse, où son personnel vous réservera un accueil chaleureux. Botanist, le restaurant de l’hôtel, s’inspire des principes de la botanique et propose un menu composé de produits agricoles bio. 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 
14.05.2024 12:38

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Philippe C Erhart

Tour Operator

| Universal Hotels

La saison estivale en pleine préparation.

Engagement Hotelplan

Tour Operator

| Glasgow Declaration on Climate Action in Tourism

A quand le zero émission?

Publicité