Edition PRINTEMPS 2024

« Luminosité de l'Orient »

Suisse

| Vitromusée Romont

18 mai – 1er septembre 2024


 

Dès le VIIe siècle, les vitraux en verre et stuc sont répandus de la péninsule ibérique à l’Asie et constituent un élément essentiel dans les mosquées, les palais et les demeures islamiques.

 

Leur luminosité intense et leur éclat coloré ont tôt fait d’éveiller l’admiration des architectes et des artistes occidentaux qui évoquent dans leurs esquisses, leurs peintures et leurs illustrations ces vitraux réalisés en plâtre – et non mis au plomb à la manière des vitraux européens.


Déployant un choix d’originaux provenant de plusieurs musées européens ainsi que de matériel iconographique et photographique peu connu jusqu’ici, l’exposition présente les derniers résultats du projet FNS « Luminosity of the East », mené depuis 2020 au Vitrocentre Romont et offre ainsi un aperçu unique des arts du verre du monde de l’Islam.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 
09.05.2024 08:36

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

A quelle vitesse? La vôtre selon votre bon plaisir

Suisse

| Courir au Tessin

Montées et descentes à travers le paradis du trail dans le sud de la Suisse.

Monte Verità

Suisse

| Ascona (Tessin - Suisse)

Un lieu énergétique de beauté et de paix.

Publicité