Edition NOVEMBRE 2018

Eponge naturelle à Tarpon Springs

USA

| Mousse extrême

Tarpon Springs, dans le golf du Mexique en Floride, est la capitale mondiale de l’éponge. La demande dépasse l’offre. Cet accessoire indispensable à tout bain façon bien-être demeure cependant un privilège accessible à toutes et à tous.


« Chez nous, il est préférable de ne jamais faire allusion au dessin animé « Bob l’éponge » recommande Sue Thomas, présidente de la Chambre de Commerce de Tarpon Springs. Fi du synthétique irritant la peau et place à la douceur naturelle ! Ici, la pêche de l’animal, c’est du sérieux. »

 

Tout remonte ici à 1887 quand une communauté grecque décide de s’établir en ces lieux où les spongiaires prospèrent. Comme chez eux, dans la Méditerranée, et depuis toujours. Souvenez des bains de lait d’ânesse de Cléopâtre ou du soldat romain donnant à boire à Jésus crucifié à l’aide d’une éponge!

 

 

tarpon springs

 

 

La récolte est lancée : Tarpon Springs est aujourd’hui une ville de 25 000 habitants fière de son développement. Depuis trois générations, George Billiris est l’un des grands exploitants de la place avec un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars l’an passé.

 

 

tarpon springs

 

 

« La demande est douze fois plus élevée que l’offre. Nous ne coupons jamais l’éponge comme c’est le cas dans certains pays asiatiques avides d’un retour sur investissement immédiat mais on l’arrache grossièrement pour assurer la reproduction. L’éponge naturelle est chère - parce qu’il faut plus de 40 manutentions avant de la trouver dans un magasin. La meilleure, la « woolsponge » d’un âge entre 5 et 7 ans vaut de 5 à 37 dollars suivant la grandeur, de 10 et 30 cm respectivement. Il n’y a pas de salaire garanti pour les plongeurs puisque tout dépend des éléments de la météo. En moyenne : 190 jours de travail par année. Du lever du soleil jusqu’au crépuscule pour environ 15 dollars l’heure. »

 

 

 

Le respect de la peau

 

Le 80 % de la production de Tarpon Springs est destinée à l’Europe pour un usage domestique (hygiène, cosmétique et ménage) et industriel (peinture à l’éponge, tapisserie,…) « La longévité de l’éponge naturelle est deux fois plus longue que son imitation synthétique. Son absorption est aussi quatre fois plus importante, précise George Billiris. Un conseil d’importance: une à deux fois par mois, faites-lui prendre un bain dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Elle durera au moins 10 ans.»

 

Enfin, il paraît que plus on l’utilise, plus elle efficace et douce à la peau. Une mousse onctueuse avec trois fois rien de savon, à l’huile d’olive, au lait ou comme il vous plaira pour votre bien-être.

 

Avec une balade en bateau, un peu de plage, la visite des antiquaires, de l’église orthodoxe, de la gare classée bâtiment historique et d’un expresso accompagnés de quelques pâtisseries, la journée passe très vite à Tarpon Springs dans une ambiance quasi européenne. La Floride est toujours craquante même sans Disney.

 

Claude-Yves Reymond - Tarpon Springs - Wellness & Santé 

28.09.2011 14:03

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le PAMM

USA

| PAMM

L’art au cœur de Miami

Fromage américain

USA

| A essayer

En Californie, celui qui dit cheese ne sourit pas... mais pense au Jack, le fromage le plus fameux de la région. Lou Biaggi, petit-fils d’émigrants tessinois, est à la tête de la production. Visite des lieux et dégustation.

Publicité