Edition ETE 2024

Bye bye!

Tour Operator

| Hotelplan

Migros dans la tourmente de sa réorganisation n'en veut plus.


Hotelplan est un groupe de voyage suisse actif au niveau international dans le domaine des voyages de loisirs et d’affaires.

Remontons dans le passé!

Aider l’hôtellerie suisse proche de l’effondrement tout en permettant à tout un chacun de partir en vacances, telle est alors l’idée du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, lorsqu’il crée Hotelplan le 29 avril 1935.

«Il faut essayer de toucher un nouveau public, jusqu’alors peu habitué à voyager», réfléchit celui que l’on surnommait Dutti outre-Sarine.

En juin, le premier train spécial Hotelplan part pour Lugano. Une semaine, tout compris, coûte 65 francs. Dès la première année, 52’648 arrangements hebdomadaires ont été vendus. Plus tard, le légendaire Badex, un train spécial jusqu’à Rimini, a suivi. Un succès qui ne se démentira pas.

Structure

Les cinq unités commerciales du groupe comprennent le plus grand tour-opérateur suisse Hotelplan Suisse avec les marques Travelhouse et Tourisme Pour Tous. Par ailleurs, Hotelplan Suisse est également responsable des activités de marketing des deux marques Hotelplan et Vacances Migros ainsi que de la distribution de tous les produits par tous les canaux, y compris les 82 agences de voyages propres à l’entreprise dans toute la Suisse.

Le secteur Volume Tour Operating regroupe les activités de vacances balnéaires et de voyages intervilles avec les marques Hotelplan, Vacances Migros et Vtours. Les activités de broker aérien en Suisse et en Allemagne font également partie de ce secteur. Grâce à la collaboration internationale des marques d’organisateurs en Suisse et en Allemagne, Hotelplan Group est prêt à affronter l’avenir dans un environnement très concurrentiel, estime l’entreprise sur son site Internet.

Hotelplan UK est la filiale anglaise du groupe Hotelplan, dont le siège est à Farnborough (GB). Elle gère cinq marques différentes: Inghams, Inntravel, Esprit Holidays, Santa’s Lapland et Explore Worldwide. La société est ainsi l’un des plus puissants spécialistes des vacances de ski et de randonnée en Grande-Bretagne.

Depuis près de 60 ans, le portefeuille comprend également Interhome Group, l’un des principaux courtiers européens en appartements de vacances, avec les deux marques Interhome et Interchalet, qui proposent des maisons et des appartements de vacances dans le monde entier.

Dans le secteur Business Travel, Hotelplan possède les deux spécialistes des voyages d’affaires BTA First Travel et Finass Reisen. Les départements de l’informatique, des finances, du numérique et de la stratégie ainsi que de la communication sont gérés de manière centralisée.

Hotelplan Group est présent sur 229 sites dans 20 pays avec des bureaux, des filiales, des bureaux de service locaux et des Business Travel Centers. Le chiffre d’affaires du groupe en 2023 s’élevait à CHF 1’730’7 millions –Le groupe emploie au total 2485 collaborateurs. Hotelplan Group est (encore) entièrement détenu par la Fédération des coopératives Migros FCM.

En résumé avec les propos Laura Meyer, CEO d’Hotelplan Group

La situation financière est saine, la crise du covid a été surmontée, mais Migros désire se débarrasser d'Hotelplan et abandonner le secteur du tourisme. Il paraît que la taille de ce TO n'est pas sufisamment importante à l'échellon mondial. Qui va racheter?

 

«La décision de chercher un nouveau propriétaire pour Hotelplan Group a été prise par l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Hotelplan Group a présenté cette année, et pour la deuxième fois consécutive, une année record. Le mérite en revient à tous les collaborateurs engagés et compétents d’Hotelplan Group. Le groupe de voyages a non seulement réalisé deux excellentes années sur le plan opérationnel, mais il a aussi su tirer profit de la forte demande de voyages. Hotelplan Group a également mis en œuvre de manière conséquente la stratégie du groupe, optimisé son portefeuille, lancé de nouveaux produits, fait avancer la numérisation et mis en place une organisation plus efficace. Il est ainsi très bien positionné. La direction du groupe souhaite poursuivre ces succès et voit dans un nouveau propriétaire ambitieux une chance de continuer à croître de manière rentable.»

 

Le changement de stratégie de Migros et la vente prévue d’unités ne secouent pas seulement Hotelplan, mais toute l’entreprise Migros. Environ 6500 collaborateurs seraient concernés. 1500 postes à plein temps seraient supprimés.

 

pm

 

07.02.2024 07:19

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L’avenir de ITA Airways

Tour Operator

| Mamma Mia

Une histoire sans fin

Stefan Leser

Tour Operator

| Hotelplan Group

Nommé membre du conseil d'administration.

Publicité