Edition HIVER 2023-4

Collaboration étroite

Tour Operator

| Booking et l'Organisation mondiale du tourisme

Lancement d'une nouvelle série de formations en ligne pour aider les hébergements à devenir plus durables


Le nouveau programme de formation conçu pour les fournisseurs·euses d'hébergement, consiste en 4 vidéos en ligne gratuites qui mettent l’accent sur une approche plus durable en ce qui concerne l'engagement envers les communautés locales, l'utilisation de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des aliments et des déchets, et la gestion de l'eau.

Booking.com, la plateforme leader du voyage en ligne, s'est associée à l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies pour lancer une nouvelle série de cours en ligne gratuits conçus pour aider les hébergements à progresser vers leurs objectifs de durabilité. Destinée aux fournisseurs·euses d'hébergement du monde entier et accessible au grand public, une version pilote du premier cours axé sur l'engagement envers les communautés locales, est désormais disponible sur le site Internet partner-courses.booking.com/sustainability. Après cette période d'optimisation initiale, les 4 cours seront disponibles sur la plateforme de la Tourism Online Academy (TOA), gérée par l'OMT et l'IE University.

Les cours apportent des connaissances pratiques sur la durabilité dans les hébergements, et chacun d’entre eux se focalise sur un sujet différent : l'engagement envers les communautés locales, l'utilisation de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des aliments et la gestion de l'eau. Les modules contiennent des recommandations concrètes que les fournisseurs·euses d'hébergement peuvent immédiatement commencer à intégrer dans leurs pratiques. Il peut s’agir par exemple de la manière de calculer la consommation d'énergie d'un établissement et de réduire ses émissions ou des meilleures pratiques relatives à l’engagement envers les communautés locales.

Ces nouveaux cours sont donnés par des spécialistes et des universitaires respectés qui apportent une solide expertise technique, une connaissance approfondie du secteur et une approche axée sur les données. Les partenaires de Booking.com participent également aux modules afin de témoigner de leur expérience et de donner des exemples concrets de réussite provenant de leurs parcours individuels en matière de durabilité. Parmi les spécialistes et les intervenant·e·s du cours figurent des représentant·e·s d'ERM (un cabinet de conseil international dans le domaine du développement durable), Xavier Font de l'université de Surrey et des partenaires d'hébergement du monde entier.

« Nous sommes ravis de pouvoir renforcer notre relation de longue date avec l'OMT et de proposer cette nouvelle série de cours qui répond au souhait des fournisseurs d'hébergement de disposer de ressources leur permettant de mettre en œuvre des pratiques plus durables », a déclaré Danielle D'Silva, directrice du service Durabilité chez Booking.com. « Aider nos partenaires et l'ensemble du secteur à intégrer des pratiques plus durables dans leurs activités est un élément essentiel de notre mission, qui est de faire en sorte qu’explorer le monde soit à la portée de tous et de toutes. En augmentant l'offre d'hébergements plus durables, nous permettons également aux voyageurs et aux voyageuses de faire des choix plus réfléchis pour leurs voyages. En définitive, cela est bénéfique pour les lieux que nous visitons, pour les personnes qui y vivent et pour la planète ».

La conception de ces cours réaffirme l'engagement à long terme de Booking.com en faveur de la formation continue de ses partenaires et de l'évolution de l'ensemble du secteur du voyage vers un avenir plus durable. D’ailleurs, dans le troisième Baromètre de l'hébergement européen, publié par Booking.com et Statista, les hôteliers européens ont indiqué qu'un meilleur accès aux connaissances (27 %) et des formations supplémentaires (25 %) étaient des éléments clés pour faciliter l'adoption d'un modèle opérationnel plus durable. 

« L'éducation et le développement des compétences sont les fondements de la construction d'un secteur touristique plus durable », a déclaré la directrice exécutive de l'OMT, Natalia Bayona. « L'OMT se réjouit de travailler avec Booking.com pour permettre aux hébergements du monde entier de bénéficier du large éventail de ressources disponibles sur la plateforme de la Tourism Online Academy (TOA). »

En 2021, Booking.com a lancé son programme Travel Sustainable pour aider ses partenaires d'hébergement à adopter des pratiques plus durables. Depuis, plus de 1,4 million d'établissements ont partagé des données liées au développement durable avec Booking.com. Les cours en ligne présentés aujourd'hui font partie intégrante d'une initiative plus vaste. Leur objectif est de sensibiliser les établissements d'hébergement aux avantages des mesures durables, non seulement pour leur entreprise et leurs clients, mais aussi pour l'environnement et la communauté locale.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

06.12.2023 10:19

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

A nouveau le beau fixe

Tour Operator

| Hotelplan Suisse

En passe de retrouver le niveau de 2019

Frequent Flyer plus généreux

Tour Operator

| Star Alliance

Un système de points remplace les miles de statut.

Publicité