Edition HIVER 2023-4

Expositions 2024 au Château de Chantilly

France

| Vive la culture!

Le programme détaillé et les dates des expositions.


ART / ARTISANAT D'ART / HISTOIRE

 

 
 
EXPOSITION-ÉVÉNEMENT André-Charles Boulle
8 juin - 6 octobre 2024 / Grands appartements

Le musée Condé de Chantilly conserve deux bureaux créés par l’un des plus grands ébénistes français de tous les temps, André-Charles Boulle. Pour la première fois en France, une exposition lui sera dédiée de juin à octobre 2024, au sein des Grands Appartements des princes de Condé au Château de Chantilly. Les plus belles créations de ce créateur de génie, issues des commandes des plus grands commanditaires, seront réunies au sein du château de Chantilly pour célébrer l’excellence du mobilier français, dont la technique n’a d’égale que la grâce de ses formes.


 
Claude Lorrain
Dessins et eaux-fortes
2 mars - 19 mai 2024 / Cabinet d'arts graphiques

Soulevant le voile doré des paysages d’une poésie sans pareille qu’il peint principalement à Rome, cette exposition présente des dessins et eaux-fortes de Claude Lorrain pour étudier les fulgurances, les hésitations et les doutes de ce maître parmi les plus importants du XVIIe siècle. Dessinateur infatigable, Claude joue d’amples lavis d’encre, de tracés minutieux à la plume ou de notations rapides à la pierre noire pour étudier la nature, transcrire la lumière du soleil aux différentes heures du jour et composer des scènes quotidiennes, religieuses ou mythologiques. Transposés en gravures, ses sujets gagnent de nouvelles tonalités et ne perdent rien de la liberté expérimentale qui caractérise le geste de Claude.



 
 
Oudrymania : fables, chasses et animalités
8 juin - 6 octobre 2024
Cabinet d’arts graphiques

Représentés à la chasse, en portrait ou au combat, les animaux de Jean-Baptiste Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Servies par un pinceau virtuose et une technique irréprochable, elles nous plongent au cœur du répertoire animalier du XVIIIe siècle. Dispersé après la Révolution française, un cycle de trois chasses expressément peint par Oudry pour le Château de Chantilly y sera exceptionnellement réuni à l’occasion de cette exposition.



Louise d'Orléans, première reine des belges : 
un destin romantique
19 octobre 2024 - 16 février 2025 /
Cabinet d’arts graphiques et Galerie de Psyché

La princesse Louise (1812-1850), première fille de Louis-Philippe, duc d’Orléans – puis roi des Français –, est une figure incontournable de l’Europe romantique. Son éducation soignée, faisant la place belle tout autant aux arts qu’à l’histoire, aux langues et aux sciences, l’a préparée à occuper une place de choix au cœur de la société voire, avec l’accession de son père à la royauté, à pouvoir endosser le destin d’une tête couronnée. 


 
 

BIBLIOPHILIE

 

 
 
Bestiaire médiéval :  trésors du Cabinet des livres
14 février - 27 mai 2024 / Cabinet des livres

Dans le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry, les animaux sont présents sur toutes les pages. A fortiori, les riches collections médiévales de Chantilly offrent-elles un répertoire riche et varié de thèmes animaliers. Compagnon de l’homme depuis la Création, miroir des travers humains dans les fables ou les marges enluminées, sujet de crainte, d’émerveillement ou de connaissance, l’animal des livres médiévaux offre un bestiaire plein d’humanité et de poésie. Une trentaine de manuscrits et incunables cantiliens sont offerts à l’admiration.



In foliis folia :
arbres et forêts du
Cabinet des livres 

1er juin - 30 septembre 2024 / Cabinet des livres

En latin liber signifie à la fois le livre et l’écorce tandis que, depuis des temps immémoriaux, l’arbre et la forêt habitent l’imaginaire et la pensée des hommes. Le Cabinet des livres explore ces liens multiples tissés du Moyen Âge à l’époque moderne. Symboles de vie, de connaissance ou de liberté, arbres personnifiés des fables, vergers des poètes et des amoureux, forêts des récits et légendes, ressources vivantes de plus en plus comptées, les arbres contribuent à la magie du Cabinet des livres durant tout l’été.




 
 
L'art du livre de bibliophilie contemporaine 
9 octobre 2024 - 10 mars 2025
Cabinet des livres

Le Cabinet des livres dévoile un aspect méconnu de ses collections et explore les origines comme les tendances du livre de bibliophilie contemporaine. Procédés de gravure innovants, illustration photographique, livres d’artistes contemporains... le duc d’Aumale était ouvert au livre moderne. Les compagnies bibliophiliques lui rendent hommage depuis le XIXe siècle et jusqu‘à nos jours en déposant leurs livres à Chantilly. Des artistes comme Camille Corot et Edouard Manet mais aussi Jean Lurçat, André Masson, Zao Wou-Ki, Edouard Pignon, Hervé Di Rosa et bien d’autres sont présents dans les collections bibliophiliques et ils ne revisitent pas seulement les auteurs classiques.




 

MOBILIER

 

Aux sources du néoclassicisme
L'incroyable mobilier de Monsieur Lalive de Jully
2 mars - 29 avril 2024 / Galerie des Batailles

Le bureau-cartonnier d’Ange-Laurent Lalive de Jully, introducteur des ambassadeurs à la cour de Versailles, est l’un des meubles les plus mythiques du XVIIIe siècle français. Exécuté par l’ébéniste Joseph Baumhauer et la bronzier Philippe Caffieri d’après les dessins de Louis-Joseph Le Lorrain, il est l’un des jalons du changement de goût et d’époque en adoptant, pour la première fois, les lignes et les décors inspirés de l’antique, et particulièrement des fouilles de Pompéi et d’Herculanum.




 
 

MUSÉE VIVANT DU CHEVAL

 

 
Il y a 100 ans...Le polo aux JO de Paris
A partir du 24 juillet 2024

Le 28 juin 1924, au Golf de Saint-Cloud, la France reçoit les États-Unis pour la première rencontre de polo des Jeux Olympiques de Paris. À la fin de l’été, l’Argentine remporte la médaille d’or. Aujourd’hui encore, cette équipe d’Amérique latine de renommée internationale remporte de nouveaux prix.
100 ans plus tard, s’inscrivant dans la programmation sportive des institutions culturelles, le musée vivant du Cheval ouvre un nouvel espace dédié au polo. De nouvelles acquisitions, des œuvres en réserve seront exposées, ainsi que l’équipement des joueurs de polo.




Les courses de galop
à Chantilly

Septembre 2024
Nouvelle salle au musée vivant du Cheval

La première course de galop à Chantilly en 1834 est un fait historique. Depuis près de 200 ans, les courses ont marqué des vies de jockeys, d’entraîneurs, de propriétaires à Chantilly. À travers l’exposition de chefs-d’œuvre de nos collections et des collections déposées par France Galop, la discipline hippique sera valorisée dans une salle totalement réaménagée.



 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

03.12.2023 11:10

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Prix du centre d'art Chasse Spleen

France

| Marianne Vieulès

Une reconnaissance dédiée à l'inclusion professionnelle et artistique des jeunes diplômés de la Nouvelle-Aquitaine.

Respiration artistique

France

| Nantes

Le Jardin étoilé de Kinya Maruyama

Publicité