Edition ETE 2024

Tous azimuts

France

| Sainte-Agnès au-dessus de Menton

Voir, visiter et manger


Par une route à lacets aux croisements périlleux, rejoignez Sainte-Agnès sur les hauteurs de Menton.! Classé parmi les « plus beaux villages de France », c'est aussi le « village littoral le plus haut d'Europe » à 760 m d'altitude.

 

Depuis le Belvédère, situé à pic de la falaise, la vue panoramique sur la ville, l'Italie et même la Corse avec des jumelles vous coupera le souffle.

 

Cet endroit stratégique abrite dans ses entrailles le fort de Sainte-Agnès. A but défensif afin de prévenir une offensive militaire italienne, ce dernier rempart de la ligne Maginot, avec l'ouvrage du Cap-Martin, permettait de cadenasser le passage du littoral.

 

 

 

La construction de cette ville souterraine creusée sous le village dura 6 ans, de 1932 à 1938. Plus de 2 000 m2 de galeries et de salles souterraines pouvaient accueillir 350 hommes de troupe en complète autarcie pendant 3 mois.

 

La visite guidée en groupe (horaire et réservation par tél. au + 33 4 93 35 84 58) dure 1 h 30. Prendre un habit chaud, la température moyenne et constante à l'intérieur est de 13 degrés.

 

Une fringale après la découverte du fort ? La région est giboyeuse et n'hésitez pas à vous régaler de sanglier au restaurant le Saint-Yves.

 

 

 

En pratique

 

Aller

  

Par la France, avion pour Nice puis voiture de location ou train.

 

Par l'Italie, en train direction Vintimille.

 

A Menton, très pratique, la Navette, électrique et gratuite, circule toutes les 20 minutes de 9 h à 18 h. Le parcours dessert les centres d'intérêt.

 

Dormir et Manger

 

Menton dispose d'une importante capacité hôtelière, en catégorie 3 et 4 étoiles à prix « Côte d'Azur. » En bord de mer : intense circulation bruyante, bouchons, parking impératif. Prévoir son séjour à l'avance. Menus agréables sur les terrasses côtières : entre 25 et 35 euros.

 

Acheter

 

La rue piétonne Saint-Michel aligne une ribambelle de boutiques. Visitez celles dont les produits locaux exclusifs sont prisés des chefs étoilés de la région : « Au Pays du citron » (babas au limoncello ), « Huilerie Saint Michel » et la « Maison Herbin » pour ses confitures artisanales.

 

Se renseigner

 

Visite du jardin « Les Colombières » : www.menton.fr/Association-pour-la-Sauvegarde-des-Jardins-d-Exception-du-Mentonnais-ASJEM.html

Office de tourisme Menton, Riviera & Merveilles, Palais de l'Europe – 8 av. Boyer, 06500 Menton- France.

www.menton-riviera-merveilles.fr

cyr

31.10.2023 09:20

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Achronie 39

France

| Nantes

Emplacement définitif

La Grotte Chauvet 2

France

| Plongeon dans le passé

Un émerveillement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Publicité