Du 1 au 10 décembre 2023 - Espace 52 à Saint-Sulpice
Luigi, avant de prendre les photos, il les voit. C’est ainsi qu’il perçoit le monde, au travers de l’objectif de son appareil, qu’il l’ait réellement avec lui ou non. Ici, il nous offre donc son regard, les instants qu’il est parvenu à intercepter pour nous les transmettre.
Ce n’est pas tant lui qui capture des images que les images qui le capturent, comme une idée prend possession de notre esprit et dévie notre attention.
Il en ressent l’intimité: à la fois celle du photographe qui nous ouvre à son monde, mais aussi celle des moments de vie qu’il saisit.
La focale courte qu’il utilise le force à peu de distance, et lorsqu’il déclenche, il est dans l’image avec ces gens, il partage une seconde de leur quotidien avec eux.
Ces moments, furtifs, il risque de les manquer. Il pourrait rater l’instant, le regard change, trop tard, c’est déjà autre chose. |
Dans son livre M Train, Patti Smith constate: Rien ne peut être véritablement reproduit. Ni un amour, ni un bijou, ni même un simple vers. Luigi aime évoluer avec cette possibilité, exacerbée par l’appareil Leica entièrement manuel dont il se sert. Viser, régler, déclencher, jeu d’équilibre avec l’instant. Les images qui en résultent n’en sont que plus précieuses à ses yeux, c’est ce qui fait leur beauté. Leur magie ne se donne qu’à cellui qui sait la saisir.
Ses photos, alors, il a envie les partager. Nous confier ce qu’il aime, donner à voir ce quotidien spectaculaire et discret. L’humour d’une situation, une collision de hasards, la beauté d’une personne dans son monde. Une femme passe là en mangeant des frites, un homme s’assoupit, un regard plonge en lui-même.
Espace 52, Rue du Centre 52, 1025 Saint-Sulpice, Suisse
LU-Ve 17h-20h
Sa-Di 14h-18h
Vernissage 30 novembre 17h-20h
Comm. & Réd. partir-magazine.com