Edition ETE 2024

Le bilan

France

| Courchevel Méribel 2023

Retour sur les Championnats du monde FIS de ski alpin.


 

Du 6 au 19 février la station accueillait les Championnats du monde FIS de ski alpin pour une édition hors normes ! Sportivité, émotions, adrénaline, partage… tous les ingrédients étaient brillamment réunis pour un millésime historique. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan sur cet événement pour la station non sans une certaine nostalgie : résultats de nos athlètes, affluence, audiences médias et récompense pour le comité d’organisation. 

Le palmarès des athlètes de Courchevel !

Courchevel est fier des performances réalisées par les athlètes du Club des Sport de Courchevel lors de ces Championnats du monde. Une consécration pour ces sportifs qui ont brillé lors des compétitions et ce, toutes disciplines confondues. Une belle manière de faire rayonner l’excellence du Club des Sports et de ses coachs en France et à l’international. Bravo à tous!

 

Dames

C’est du côté de Marie Lamure qu’il fallait regarder avec un bel exemple de combativité. Marie finit 16ème du slalom et surtout 4ème du Parallèle individuel ! Véritable espoir du ski alpin chez les femmes, sacrée championne du monde junior de Combiné en mars 2022, Marie vient de marquer ses premiers points en Coupe du monde cet hiver, et ce n’est pas près de s’arrêter.  

 

Un autre bel exemple de sportivité avec Doriane Escané, qui a participé au Slalom des Championnats du monde.

 

Messieurs

Un grand bravo à Alban Elezi Cannaferina. Âgé seulement de 19 ans, il intègre le top 30 en terminant 27ème du Géant. Le champion du monde junior confirme ainsi son talent chez les grands. Une performance encourageante pour la suite de la carrière d’Alban qui a aussi participé au Team Event avec brio ! 

 

Un tout aussi grand bravo à Steven Amiez, l’autre espoir du ski français, qui lui aussi a réussi à intégrer le prestigieux top 30, en terminant 27ème du Slalom. Félicitations ! 

 

Et que dire d’Alexis Pinturault ? On a plus de mots. Simplement sublime et historique. Alexis a fait de superbes championnats du monde à la maison, soutenu par son fervent public qui lui a certainement donné des ailes ! Un moment émouvant qui le place en roi incontesté avec sa médaille d’or acquise en combiné, et une très belle 3ème place en Super G. Sur l’Éclipse, chez lui à Courchevel, Alexis Pinturault continue d’écrire la légende du ski français.

 
 
 

Tous les visiteurs en quête d’un souvenir ou d’un cadeau ont très largement apprécié les objets imaginés pour eux, les chiffres parlent par eux-mêmes : presque 5 000 peluches Toya (la mascotte) écoulées qui voyageront aux quatre coins du monde !

Au TOP des meilleures ventes, on retrouve également : 

  • La casquette (plus de 4 000 exemplaires vendus).
  • Le bonnet (plus de 3 000 exemplaires vendus). 
  • Le porte-clés (plus de 2 500 exemplaires vendus). 

 

Sans oublier, notre sweat déjà collector qui a été vendu à plus de 2 000 exemplaires.

Total cumulé : 10 000 paniers encaissés et donc autant de clients heureux !

Une fréquentation record ! 

En effet, on comptabilise 120 000 spectateurs sur les deux semaines des mondiaux, avec plus 30 000 spectateurs durant les animations. Soit un total cumulé de 150 000 spectateurs sur cette édition 2023 ! 

Mention spéciale pour le Slalom masculin, puisque 15 000 spectateurs ont assisté à l’épreuve le dimanche 19 février ! 

Le public comptait de nombreux fans clubs étrangers. Merci à eux pour leur énergie communicative lors des épreuves et pour les moments festifs que nous avons partagé ensemble au cœur de notre station. 

 
 

Courchevel on air !

Dernier point et non des moindres, les retombées suscitées grâce à l’intérêt indéfectible des médias pour cette compétition ! 

Là encore, le mot « record » est employé en termes d’audience cette fois-ci. Ainsi la chaîne sportive Eurosport a atteint les 1,4 million de téléspectateurs cumulés, elle affiche la meilleure édition des championnats du monde de ski alpin depuis dix ans ! 

Même constat pour France Télévision qui annonce une audience moyenne de 615 000 téléspectateurs, en forte progression par rapport à 2021 avec 470 000 téléspectateurs. L’épreuve la plus suivie a été le slalom hommes (dimanche 19 février) avec 1,4 million de téléspectateurs en moyenne et un pic à 2 millions ! 

Une superbe vitrine pour la station qui a fait vibrer des millions de téléspectateurs à travers le monde pendant cette compétition, et qui va faire rayonner encore plus longtemps notre image dans le cœur de millions de personnes ! Et parmi eux, c’est sûr, se trouvent nos prochains visiteurs ! 

Les mondiaux en chiffres

Record encore et toujours pour ces mondiaux de ski Courchevel-Méribel 2023 avec dans l’ordre : 

1200 : le nombre d’équipiers qui ont contribué au bon déroulement de l’événement.

600 : le nombre d’athlètes engagés.

79 : le nombre de nations qui ont participé à ces Championnats du monde FIS de ski alpin 2023.

54 : le nombre de médailles.

Une organisation éthique récompensée ! 

Le comité d’organisation des Championnats du Monde FIS de ski alpin a eu à cœur d’intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques pour la création de cet événement. À titre d’exemple, c’est plus de 80 cars par jour au départ de Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Albertville ou encore Moûtiers soit près de 60 000 personnes qui ont été acheminées sur le site des compétitions par transport collectif. 

Les engagements RSE pris sur l’ensemble de l’événement ont permis d’obtenir, le lundi 13 février, la certification ISO20121, attestant d’un management responsable de l’événement !

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

09.03.2023 11:22

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Spo/art

France

| L’art au cœur du sport

14 expositions dans les 14 régions de France

Musée Rodin

France

| Meudon

Réouverture le vendredi 18 décembre 2020.

Publicité