Edition NOVEMBRE 2018

Vertige à Stoos au coeur de la Suisse

Suisse

| Schwyzerörgeli et « Auf dem Stoos »

Lors de la transhumance estivale nord-sud, les bouchons sont fréquents à l’approche du tunnel du Gothard. Faites une pause en prenant les chemins de traverse ! Sortie direction Stoos.


Un panneau vous indiquera la direction à suivre pour prendre le funiculaire (record du monde avec une pente de 78%) menant à « Auf dem Stoos » comme disent les autochtones.

Ce village sans voitures à 1 300 d’altitude est le paradis en été pour les randonnées à pied. Les marcheurs chevronnés empruntent le télésiège menant au Klingenstock puis suivent le sentier étroit de la crête vers le Fronalpstock, atteint en 3 heures environ. Gare au vertige ! Les moins audacieux ou les peu sportifs se contentent de faire l’aller et retour avec le télésiège du Fronaslpstock. Au sommet, la terrasse du restaurant offre un panorama unique sur le lac des Quatre Cantons bordé du Rütli, du Pilatus, du Rigi… et même de Lucerne qui pointe son nez à l’horizon par temps dégagé.

Hospitalité

La vocation touristique de Stoos remonte à plus d’une centaine d’années. On y venait autrefois pour une cure d’air pur et de petit lait au Kurhotel. L’établissement brûla, fut reconstruit au même endroit et on séjourne aujourd’hui au Seminar- und Wellnesshotel **** entre design contemporain et tradition helvétique.

 

Mosibuebä

Plus simple mais tout aussi hospitalier est le restaurant Balmberg disposant de quelques chambres et d’un dortoir. Depuis 1984, cet établissement est dirigé par Daniel Lüönd qui, dans ses loisirs, joue de la contrebasse dans le groupe « Mosibuebä » avec ses deux frères Aloïs et Paul, un schwyzerörgeli entre les mains. Un groupe familial complété avec Daniel Gwerder. Cette année, la formation fête son 35 ème anniversaire. Deux LP et quatre CD ponctuèrent leur carrière toujours bien présente – elle est retracée sur Wikipédia - avec une trentaine de concert pas année. Envie de les écouter chez vous ? Ils sont sur « youtube ». « La musique folklorique suisse connaît un renouveau, confie Paul Lüönd. Moi, j’ai appris à jouer du Schwyzerörgeli sur le tas en suivant l’exemple de mon père. Aujourd’hui, les écoles du canton proposent des cours. »

Lors d’un séjour « Auf dem Stoos », chacun aime aussi se rendre dans les deux fromageries d’alpages Trölingen et Laui pour une dégustation. Et devant l’objectif de l’appareil de photo, on ne dit pas simplement « cheese » mais « swiss cheese » pour un sourire encore plus ravi.

 

Claude-Yves Reymond - Wellness & Santé magazine 41

 

INFOS

www.stoos.ch

www.morschach-stoos.ch

Offre spéciale All-inclusive d’une journée (utilisation illimitée des transports locaux et assiette du jour dans l’un des restaurants de la station) du 1er juin au 31 août 2011.

Adulte : 42 francs

Enfant : 19 francs

Abonnement CFF demi tarif et AVS : 36 francs

Se loger

Seminar- und Wellnesshotel **** (Ringstrasse 10, CH – 6433 Stoos, tél. : + 41 (0)41 817 44 44, www.hotel-stoos.ch). Les chambres ont été entièrement rénovées dans un design contemporain, la literie a fait l’objet d’un soin tout particulier visant le confort absolu. Riche buffet du petit-déjeuner. le repas du soir est composé de 4 plats à la présentation sophistiquée et au goût délicieux. Libre accès à la piscine et au spa pour se revigorer après une journée de marche.

29.06.2011 15:50

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Les cerfs de Semsales

Suisse

| Le soutien de l'Aide Suisse aux Montagnards

Visite des lieux, dégustation et shopping.

Les émotions du lac Majeur

Suisse

| Ascona

Nonchalance du Sud oblige! la Maggia flâne dans son delta avant de rejoindre Ascona au bord du lac Majeur. Lumière du Sud au Tessin.

Publicité