Edition PRINTEMPS 2024

Victorinox: le couteau suisse

Art de vivre

| Made in Switzerland

Lors de la transhumance estivale nord-sud, les bouchons sont fréquents à l’approche du tunnel du Gothard. Faites une pause en prenant les chemins de traverse ! Sortie direction Schwyz pour visiter l'usine Victorinox.


A l’entrée d’Ibach se dresse l’imposante usine Victorinox où quelque 900 personnes s’affairent à confectionner le fameux « couteau d’officier suisse », créé en 1890 par Carl Elsener, dans une pléiade de variations.Les contrefaçons fabriquées en Chine sont nombreuses et de qualité médiocre.

 

faux couteaux victorinox

Le succès de ce véritable outil de poche devint mondial lorsqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les magasins PX de l’armée américaine se mirent à vendre le « Swiss Army Knife « à leurs troupes. L’engouement des amateurs de cet objet fonctionnel ne fut jamais démenti. Certes, après les événements du 11 septembre 2001 et les mesures de sécurité prises dans les aéroports, les ventes baissèrent un peu puis repartirent à la hausse en raison de l’esprit innovateur surprenant de Victorinox.

Parmi les dernières créations : Victorinox Flash dont la clé USB peut se conserver dans son bagage à main puisqu’elle se détache facilement de ce « cybertool ». Outre des gigas de mémoire, celui-ci comprend une lame, une lime dont la pointe fait office de tournevis, une paire de ciseau, une lampe de poche et un stylo qui, eux, passent en soute. Pour la petite histoire, sachez que la Confédération a réussi à déposer l’appellation « Swiss Army » avant Victorinox et la firme paie des redevances à Berne pour l’utilisation de ce nom.

Avec le rachat de Wenger en 2005, Victorinox a hérité de la fabrication de montres, de bagages, de vêtements et d’une ligne de parfums qui connaissent, eux aussi, des résultats performants. L’an passé, plus de 36 000 personnes entrèrent dans la boutique de Victorinox à Ibach, ils en ressortirent avec 214 000 objets divers. Enfin, en mai dernier s’est ouvert à Brunnen un autre magasin avec musée et atelier où l’on peut monter soi-même son couteau suisse.

 

Claude-Yves Reymond pour Wellness & Santé magazine 41

 

INFOS

Victorinox, CH – 6438 Ibach-Schwyz, www.victorinox.com

29.06.2011 14:39

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Colette | Écrire, pouvoir écrire

Art de vivre

| Fondation Jan Michalski

Exposition du 14 janvier au 2 avril 2023

Des chaussettes aux sex-toys

Art de vivre

| Interhome Group

Les cinq objets les plus fréquemment oubliés en vacances à la montagne

Publicité