Élément majeur du musée Condé, le Cabinet des livres a été conçu comme un écrin pour abriter l’exceptionnel héritage de manuscrits des princes de Bourbon-Condé ainsi que la rarissime collection rassemblée par le duc d’Aumale à partir de 1850.
Pour le « prince des bibliophiles », l’architecte Honoré Daumet (1826-1911), a conçu en 1875-1876 une bibliothèque moderne faisant appel aux technologies les plus nouvelles de l’époque et il l’a intégrée de façon remarquable dans la structure du Petit Château construit à la Renaissance.
C’est l’une des plus belles bibliothèques au monde. La bibliothèque aménagée à Orléans House durant l’exil du prince à Twickenham (Angleterre) sert de modèle.
Le confort du lecteur et la sécurité des œuvres mobilisent les meilleures techniques de l’époque et sont pensés jusqu’au moindre détail, ce qui accroît le pouvoir de fascination de la bibliothèque.
Décor inspirant, armoires vitrées, lutrins amovibles, cartes escamotables, candélabres… Tout favorise l’étude et l’émerveillement. L’exposition permet de découvrir les multiples activités d’un prince bibliophile – recherche, étude, publication, visite guidée… – ainsi que les principes qui président à la constitution des collections bibliophiliques.
Tout au long de l’année les manuscrits et les imprimés les plus marquants se succèdent dans les vitrines. Sont également présentées, en rotation régulière, les pièces restaurées grâce à un appel au mécénat participatif, toujours en cours.
Plus d’informations : chateaudechantilly.fr/evenement/la-creation-du-cabinet-des-livres/
Comm. & Réd. partir-magazine.com