Edition ETE 2024

EVI KELLER

Art de vivre

| Scénographe

Didon et Énée, Opéra en trois actes sur un livret de Nahum Tate.


"Dans la scénographie que j’ai conçue pour l’Opéra Didon & Enée d’Henry Purcell et Nahum Tate, j’ai souhaité aller au-delà de la création d’un décor en immergeant l’Opéra dans une œuvre d’art totale fusionnant le lieu, la musique, le chant et la danse. Cette scénographie est habitée par des créations que je nomme Matière-Lumière et qui incarnent le principe cosmique de la transformation de la matière par la lumière. Elle se déploie sous la forme de trois voiles monumentaux, dont un triptyque translucide et trois sculptures-costumes pour les interprètes principaux."

Evi Keller

 

Peu d’opéras baroques ont connu un tel destin et ont suscité tant d’émotions à travers les siècles. Composé par Purcell (celui qu’on nomma également l’Orpheus britannicus) ce chef-d’œuvre de la musique baroque anglaise fait le récit des amours sincères mais malheureuses d’Enée, futur fondateur de Rome, et de Didon, reine de Carthage. Ce mythe d’inspiration antique touche de façon particulière la singularité baroque : dans l’opéra tel qu’il s’épanouit au XVIIe siècle, c’est la femme bafouée qui prend le pas sur l’homme d’action. Archétype de la trahison amoureuse, Didon inspirera plus d’une centaine d’œuvres lyriques aux compositeurs occidentaux, de Cavalli à Britten. Mieux que tout autre, elle donne à entendre le chant déchirant de l’âme brisée – comme dans le sublime lamento final écrit par Purcell (When I am laid in earth), aujourd’hui entré dans l’imaginaire collectif du désespoir.

 

Très ramassé dans sa forme, Didon et Enée est un opéra d’une étonnante variété, mêlant pastorale, comédie burlesque et tragédie. Il s’agit aussi de l’une des pièces les plus chéries de William Christie et des Arts Florissants, qui l’ont souvent donnée en concert et dont la dernière version remonte à 2009.

 

Evi Keller est invitée à réaliser la scénographie de l’Opéra Didon et Enée, de Purcell, en collaboration avec William Christie, Directeur musical de la formation Les Arts Florissants, et la chorégraphe madrilène Blanca Li, membre de l’Académie des Beaux-Arts, déjà bien familière des Arts Florissants, avec qui elle a coopéré pour le spectacle Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris en 1999. Ce projet sera également porté par de jeunes solistes exceptionnels.

 

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Teatros del Canal, Teatro Real de Madrid, Théâtre Impérial de Compiègne, Gran Teatre del Liceu

 

Les  dates

 

17-18-20-21-22 janvier 2023 — Teatros del Canal, Madrid
9 février 2023 — Théâtre de Compiègne
17-18-19 mars 2023 — Opéra Royal de Versailles
17-18-20-21-22 juin 2023 — Liceu Barcelona

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

17.01.2023 17:08

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L’Atelier Marie Métrailler

Art de vivre

| Au coeur du village d'Evolène (Valais - Suisse)

Patrimoine vivant d’une femme pionnière.

Programmation

Art de vivre

| 52e FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT

Année de l'Irlande du 4 au 13 août 2023

Publicité