Edition AUTOMNE 2022

BOOM!

Tour Operator

| Interhome

Nouvel été record en Suisse.


Interhome dépasse une nouvelle fois les chiffres record de 2021 pour les réservations d’appartements et de maisons de vacances en Suisse. Le dernier rapport publié par le loueur suisse de logements de vacances montre par ailleurs que la Suisse reste toujours une destination de vacances plébiscitée, que les petits séjours ont la cote et que la clientèle étrangère est de retour.

Nouvel été record pour Interhome en Suisse. Après une saison estivale 2021 (1er mai au 31 août) des superlatifs dans l’histoire d’Interhome, le nombre de réservations a, une nouvelle fois, explosé cet été en Suisse. Jamais autant de clientes et de clients n’avaient passé leurs vacances dans un appartement ou une maison de location en Suisse comme cet été. «D’une part, notre clientèle suisse a préféré malgré tout passer ses vacances d’été dans le pays. Et ce, même si aucune restriction de voyage ne touchait les pays gérés sous portefeuille Interhome. D’autre part, la clientèle étrangère est revenue en Suisse», explique Roger Müller, Country Manager Interhome Suisse. Notons que la saison d’automne semble suivre cette tendance (1er septembre au 31 octobre 2022), montrant ainsi que les séjours d’agrément en Suisse sont prisés et que les hôtes étrangers apprécient beaucoup notre pays comme destination de vacances.
 
Un séjour en appartement ou en maison de vacances est également très apprécié dans le reste de l’Europe. Selon les estimations actuelles, Interhome Group pourra clôturer l’exercice en cours (1er novembre 2021 au 31 octobre 2022) à un niveau comparable à celui de 2021. 

 
Rétrospective Suisse – Été 2022
Remarque: le rapport sur les logements de vacances établit un comparatif entre les chiffres de 2019 (pré-pandémie) et ceux de 2022, dans la mesure où le dernier rapport a été publié en 2019.
 
La Suisse a la cote suite à la pandémie
Si l’on compare les 3 destinations les plus plébiscitées par la clientèle suisse d’Interhome avant et après la pandémie, on obtient un résultat quasiment identique. La Suisse est largement gagnante, grappillant même quelques points supplémentaires avec 62,4% d’opinions favorables comme destination de vacances dans un logement en location cet été (2019: 49,5%). L’Italie (14,2%) et la France (12%) occupent les deuxième et troisième places comme destinations préférées pour les vacances d’été de la clientèle helvétique.
Cet été, le Valais était la destination de prédilection pour les vacances, avec 19,7%, tout comme en 2019 (17,8%). Mais le Tessin a gagné du terrain et, à 19,3%, est presque aussi populaire que son voisin cantonal (2019: 14,6%). Une hausse qui s’explique notamment par les 20 nouveaux appartements sis dans les LocTowers, à Locarno. On notera un changement à la troisième place: avec 9,1%, l’Oberland bernois rejoint le podium (il ne faisait pas partie des 5 premiers en 2019). Cette année-là, la place était occupée par le canton des Grisons.
 
Retour de la clientèle américaine
En tête de la liste des 3 premiers pays de provenance de la clientèle Interhome, on trouve la Suisse (45,3%), l’Allemagne (13,7%) et la Hollande (7,4%). Alors que la crise sanitaire avait tenu éloignée la clientèle américaine, elle a fait son grand retour cet été en venant passer ses vacances en Suisse (2022: 4,2%, 2019: 5,7%). Cependant, un nombre accru de Français (5%) a loué un appartement de vacances en Suisse, dépassant celui des Américains.
 
Hausse des courts séjours
Cet été, 48% des clients suisses (contre 51% en 2019) ont loué un logement de vacances pour un séjour de 5 à 7 jours. 27,5% d’entre eux (soit plus qu’avant la pandémie, 21% en 2019) ont séjourné entre 1 et 4 jours dans une maison ou un appartement de vacances. Ce chiffre traduit la popularité croissante des courts séjours en été. Les longs séjours (entre 8 et 14 jours) accusent un fléchissement de -3,8%.
 
Légère hausse des exigences de qualité
Durant cette saison estivale, nos compatriotes ont opté pour davantage de qualité. Plus de la moitié des clientes et clients suisses ont loué un hébergement 3 étoiles, soit 52,7%, contre 55,3% en 2019. Qui plus est, la moyenne des appartements de vacances 4 étoiles a grimpé à 30,5% (contre 25,8% l’an dernier). 
 
 
Perspective Suisse – Automne 2022
 
Voyants au vert pour l’automne suisse
La majorité de la clientèle helvétique (59,1%) compte passer ses congés d’automne dans un appartement ou une maison de vacances en Suisse. Tout comme cet été, le Valais (16,7%), le Tessin (15,8%) et l’Oberland bernois (14,6%) ont les faveurs du public. La Suisse est suivie par l’Italie (18,1%) ou la France (10,3%) en deuxième et troisième place.
 
La semaine de congé fait ses preuves
La durée des séjours cet automne sera comparable à cet été. En effet, près de la moitié des clientes et clients suisses (48,8%) d’Interhome Group compte passer entre 5 et 7 nuits dans le logement loué. Environ un quart d’entre eux fera un court séjour de 1 à 4 nuits (25,5%), suivis par 22,6% ayant opté pour un séjour de 8 à 14 jours.
 
Primauté de la qualité cet automne
La clientèle suisse mise davantage sur la qualité qu’en été: 39,5% ont réservé un hébergement 4 étoiles. Mais ce sont toujours les maisons de vacances 3 étoiles qui sont les plus appréciées avec 46,1%.
 
Les étrangers aiment la Suisse
Cet automne, les maisons et appartements de vacances en Suisse accueilleront principalement une clientèle indigène (52,2%), mais aussi allemande (13,4%) et hollandaise (5,5%). Quant à nos voisins français, ils préfèrent passer l’été (5%) que l’automne (3,2%) en Suisse. Autre note réjouissante: les Américains restent fidèles à notre pays en automne, avec 4,6% de réservations. 




Comm. & Réd.partir-magazine.com

30.09.2022 23:40

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Offre d'emploi

Tour Operator

| Hotelplan Group

Pablo Castillo, CIO Hotelplan Group, quittera, à sa demande, le voyagiste suisse à la fin du mois de septembre 2021. La recherche d’un successeur a été lancée.

Une garantie pour les propriétaires

Tour Operator

| Interhome

Protection des propriétaires de logements de vacances en cas d’annulations dues à des événements de force majeure.

Publicité