Mais qui sont tous ces gens s’affairant à remplir des bouteilles d’eau à la fontaine surnommée le « champignon », le long de l’avenue du Général de Gaulle ?
Tout simplement quelques uns des 32 000 habitants - et sans oublier tous les touristes avertis - de Thonon-les-Bains, la 2ème plus grande ville de Haute Savoie derrière Annecy, qui désirent profiter des vertus de la « Thonon ».
Le déterminant complémentaire -les-Bains est accolé depuis le 22 juin 1804, date du décret de déclaration d’intérêt public de la source de la Versoie.
Cette fontaine publique a été construite en 1937 par l’architecte Louis Moynat. Elle est décorée d’une mosaïque, restaurée en 2007, représentant 8 nymphes porteuses d’eau.
La source de la Versoie est fraîche (température de 13° à l'émergence), non gazeuse, limpide, de saveur agréable, faiblement minéralisée, riche en bicarbonate calcique et magnésium, particulièrement diurétique. |
Une eau naturellement minérale originaire des Alpes
Riche en sulfate, magnésium et calcium, cette eau est utilisée en rhumatologie. Par ailleurs, ses propriétés diurétiques et détoxicantes sont également reconnues pour le traitement des affections d’origine nutritionnelle.
C'est gratuit mais le nombre de bouteilles que l'on peut remplir doit demeurer raisonnable.
Champignon de la Versoie sis au 22 Avenue du Général de Gaulle à Thonon-les-Bains.
K. Arbane pour partir-magazine.com