Edition AUTOMNE 2022

Suivez le guide!

France

| Clermont-Ferrand

Détour obligé au galop pour un picotin d'informations : les découvertes de Bibendum.


D'un virage enchaîné à l'autre, les pneus radiaux de votre voiture crissent de plaisir à l'approche de leur lieu de création. Vous voici à Clermont-Ferrand, au coeur de la France, à l'ombre de la chaîne des Puys.

 

 

Dans le site des Carmes en rénovation vers le futur, le siège social de Michelin (seule société du CAC 40 hors de Paris) à l'architecture fluide et aux composants naturels vous invite à entrer à l'intérieur. 

 

Le rez-de-chaussée se compose d'un hall spacieux, d'une cafétéria ouverte au public, d'une boutique et d'une serre garnie d'hévéas que l'on peut visiter. Les arbres à caoutchouc ont figuré quasiment dès les débuts du manufacturier Michelin.

 

 

Filez ensuite vers l'usine de Cataroux où, depuis 2009, sur 2000 m2, "L'Aventure Michelin", présente les fabuleuses inventions d'André et d'Edouard.

 

En 1886, les deux frères rachètent, à Clermont-Ferrand, une entreprise en faillite qui produisait des tuyaux et des courroies de freins pour charrettes.

 

 

A voir devant l'entrée

(photo)

 

Michelin détient des records de production des plus gros pneumatiques du monde.

Au début des années 1970, Michelin met au point un pneu géant pour l’équipement des Dumper Caterpillar, le 50,5R51 de près de 4 m de diamètre et pesant 4 tonnes. 

 

 

 

 

Spectaculaire, la DS Citroën Mille Pattes est une voiture d'essai d'évaluation de pneus.

 

 

Ce musée présente chronologiquement toute les inventions de l'entreprise appuyées commercialement par Bibendum. Il n'y a que dans les pays francophones que le bonhomme Michelin est appelé ainsi. Cette mascotte devenue mythique occupe même la première place des symboles reconnus dans le monde entier.

 

 

 

 

Cette icône a bien évolué. A ses débuts, Bibendum fumait le cigare, buvait du champagne et portait des boutons de manchette. N'oubliez pas que seuls les gens fortunés pouvaient s'offrir une limousine! Au fil du temps, comme la voiture, il se démocratise, perd quelques centimètres de tour de taille et perd ses lunettes.

 

 

Pratiquante et très pieuse, la famille Michelin de religion catholique – certaines mauvaises langues évoquent même une déviance vers l'Opus Dei – avaient à coeur la qualité de vie de ses employés.

 

Logements sociaux, garderies pour les enfants, écoles, hôpitaux, stade,... sont mis à disposition gracieusement ou presque. Aie! Les rues s'appellent du Courage, de la Volonté, du Devoir...  Le paternalisme était de rigueur chez les industriels au début du XX ème siècle.

 

 

Malgré leur générosité, les Michelin furent cependant très critiqués pour le refus, dans un premier temps, de l'entrée des syndicats dans l'entreprise et leur choix d'une banque de gestion à Bâle afin de bénéficier du secret bancaire helvétique. Aujourd'hui, côté finance, juste derrière le japonais Bridgestone, Michelin numéro 2 se porte plutôt bien. En 2021, le groupe a dégagé 1,845 milliard d'euros de bénéfices et une marge opérationnelle de 12,5%.

 

 

Au terme de la visite de l' "L'Aventure Michelin" - comptez au moins 2 heures, tellement c'est passionnant – une salle d'exposition présente une activité également renommée de l'entreprise, celle des cartes routières et des guides touristiques qui font référence en toute objectivité. Les enquêteurs gastronomiques étoilent en conservant leur anonymat.

 

Autrefois, on appelait une centrale téléphonique pour un itinéraire que l'on vous envoyait par poste dans les 24 heures ; aujourd'hui, quelques clics et vous voici sur viamichelin.com.

 

 

Les suggestions de la découverte d'une ville sur papier façon livre ou sur l'écran de son smartphone, c'est bien. Mais rien ne vaut le contact direct avec le personnel d'accueil de l'Office du tourisme de Clermont-Ferrand au courant de toutes les dernières informations. Tout juste en face de la cathédrale, elle aussi, perchée au sommet de la butte de la ville .

 

Sur la Place de la Victoire, trône la statue du pape Urbain II qui réunit ici un concile en 1095 pendant lequel il prêcha la Première Croisade. Une fontaine fut érigée en 1895 en ces lieux par le sculpteur Gourgouillon.

 

 

Découvrez dans cet édifice édifié à partir de 1248 tout de noir vêtu de pierres volcaniques de Volvic, des vitraux étincelants de lumière et une petite chapelle abritant Notre-Dame-de-la-Bonne-Mort, une vierge noire dont l'origine demeure inconnue.

 

Dans un tout autre style, soit l'art roman auvergnat, la basilique romane Notre-Dame du Port en belles pierre d'arkose blond fut inscrite en 1998 au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

 

Autre site inscrit en 2018 au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Chaîne des Puys-faille de Limagne.

 

 

 

Aperçu dans le lointain depuis la place de Jaude avec, en premier plan, la statue équestre de Vercingétorix signée Bartoldi semblant voler dans les airs, le Puy de Dôme vous invite à le rejoindre en empruntant un train à crémaillère.

(www.panoramiquedesdomes.fr)

Du haut de 1418 mètres , le panorama des 80 volcans à 360 degrés qui s'offre à vos yeux est unique au monde.

 

 

Enfin, terminez votre découverte de Clermont-Ferrand par un détour impératif dans deux boutiques pour découvrir le patrimoine gourmand de l'Auvergne!

 

 

 

Fruits confits et Fromages

 

 

 

Il y a quelques années, après une carrière chez Michelin, Hélène Martin décida de créer l'Association Puy Confit pour perpétrer les modes artisanaux de la confiserie d'Auvergne dont les fruits confits et les pâtes de fruits sont les fleurons.

 

Tige d'Angélique confite

 

Sur présentation de la carte ClermontPass, elle vous offrira une dégustation des spécialités qu'elle propose dans sa boutique ( 4, rue Jules-Guesde, auxdelicesdespuys.com) dont la fameuse Angélique. « Après 5 fruits confits, il faut boire un verre d'eau pour apaiser les papilles, dit-elle. Personne ne rechigne pour continuer de se délecter de clémentines de Corse confites dont le jus est devenu un sirop. »

 

 

 

 

 

Au 23 de la Place Saint-Pierre, (www.fromagerie-nivesse.fr) se trouve un fromager affineur renommé. Olivier Nivesse saura vous faire déguster les cinq spécialités d'Auvergne. Bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP), du savoir-faire et de vaches broutant dans plus de 20 types de prairies différentes, leur lait présente une variété aromatique étonnante : réglise, thym, serpolet, gentiane, fenouille des Alpes,...

 

 

 

A vous de les reconnaître de visu et au goût subtil

 

Fourme d'Ambert (une spécialité déjà connue des druides gaulois) – Bleu d'Auvergne (né de la passion d'un fermier qui ensemença le lait avec la moisissure bleue formée sur le pain de seigle) - Salers (issu des des monts volcaniques recouverts de plantes sauvages, il n'est produit que du 15 avril au 15 novembre) - Saint-Nectaire (Louis XIV l'appréciait) - Cantal (le doyen des fromages AOP d'Auvergne).

 

Claude-Yves Reymond

 

 

 INFOS

www.clermontauvergnetourisme.com

www.clermontpass.comClermontPass , 48 h pour 23 euros, une carte donnant des accès gratuits (L'Aventure Michelin, visite guidée de la ville, le train panoramique des Dômes,... et de nombreuses autres réductions.) Les tickets de transports urbains pour le trams de couleur rouge fonçé dite « fleur de lave » sont en vente en supplément à l'Office du tourisme.

www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

www.france.fr

www.laventure.michelin.com

 

30.06.2022 11:59

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Nantes

France

| Escapade

Distinction méritée

Une croisière dans la région bordelaise

France

| A bord du Cyrano de Bergerac de CroisiEurope

Au fil de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne puis à quai à Bordeaux, savourez l'inattendu sur un hôtel flottant, 5 ancres !

Publicité