Edition ETE 2024

Comment les artistes traversent-ils l’épreuve de la guerre ?

France

| Verdun

L’exposition Mémorial de Verdun « Art/Enfer – Créer à Verdun 1914-1918 » s’attache à suivre des peintres, dessinateurs, sculpteurs, musiciens et écrivains dans le chaos de la bataille. Elle présentera près de 200 oeuvres


   

 

DES ARTISTES AMATEURS

Une partie de l'exposition est consacrée aux oeuvres créées par des artistes amateurs, engagés pour combattre dans la bataille. De part et d’autre de la ligne de front, munis de leurs crayons ou des outils qu’ils fabriquent eux-mêmes, ils font surgir de leurs esprits et de leurs mains des oeuvres singulières. Certaines évoquent leur quotidien ; d’autres s’en détournent résolument.

 

Emil Lohse
Dessin, 1915
© 2014.40.1.7_1. Collections Mémorial de Verdun.

 

 

DES ARTISTES RECONNUS

Une vingtaine d'artistes reconnus et engagés dans la bataille de Verdun sont présentés. Plusieurs oeuvres de Fernand Léger (1881-1955), fasciné par l’univers « cubiste » dans lequel il est plongé, voisinent avec un masque d’André Derain (1880-1954), une toile d’Adolf Erbslöh (1881-1947), des dessins de Luc-Albert Moreau (1882-1948), des gravures sur bois d’Henri Marret (1878-1954) ou encore des correspondances de Jacques de la Presle (1888-1969) et de Maurice Ravel (1875-1937). Ils sont les témoins de la diversité des réflexions de leurs auteurs qui cherchent - ou parfois se refusent - à dire par leur art le chaos qu’ils connaissent à Verdun.

 

Luc-Albert Moreau
Verdun, 2 septembre 1916,
crayon sur papier.
© Collections Mémorial de Verdun.

 

 

 

LE TÉMOIGNAGE D'ARTISTES MISSIONNÉS

Des artistes peintres missionnés venaient y exposer les oeuvres qu’ils avaient réalisées après avoir passé quelques jours sur le front. Parmi les nombreuses oeuvres exposées, l’étude préparatoire du Verdun, 1917 par Félix Vallotton (1865-1925) sera exceptionnellement prêtée par le musée d’Orsay. L’oeuvre aboutie du même nom qui appartient aux collections du musée de l’Armée, viendra la rejoindre fin septembre en une réunion inédite*.
La présence de ces oeuvres, exposées au coeur du champ de bataille de Verdun un siècle après la fin de la Première Guerre est un retour à la source de leur inspiration. Fragile revanche de l’acte créateur sur le chaos et ferment d’espoir, elle affirme que l’art peut aussi être une façon de dépasser l’anéantissement.

 

Henri Guinier
Verdun, Froideterre, avril 1917, pastel sur carton.
© BDIC_OR_PE_000124_1. Collections La contemporaine (Nanterre).

 

15.03.2022 15:15

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