Edition NOVEMBRE 2018

100ème anniversaire du « Cavalier bleu » (der Blaue Reiter) en Bavière

Allemagne

| 100ème anniversaire du « Cavalier bleu » (der Blaue Reiter) en Bavière

Au cœur du « Pays Bleu », à 70 kilomètres de la capitale bavaroise, en Haute Bavière, une lumière étrange éclaire le Marché Murnau, selon la dénomination officielle, au bord du Staffelsee dont les eaux riches en fer sont bienfaisantes pour les rhumatismes.


Séduits par les couleurs claires et profondes, voire exaspérées de l’endroit déjà apprécié par Louis II de Bavière, Kandinsky et sa maîtresse, l’artiste Gabriele Münter, s’y établirent de 1909 à 1914. Russe d’origine, Wassily dut s’exiler à l’annonce de la guerre. Gabrielle ne se remit jamais de cette séparation. Ses œuvres peintes témoignent de sa détresse morale puis financière. Nul acquéreur pour ses toiles qu’elle cherchait à vendre contre une bouche de pain alors que dans la « cave aux millions » de la Münterhaus s’entassaient les œuvres de son amant déjà reconnu.

En 1908, Kandinsky, Gabriele Münter (cotée aujourd’hui à plus de 800 000 euros), Jawlensky, Marianne von Werefkin et quelques autres avaient lancé l’expressionnisme défini comme « la peinture de l’harmonie libre ». Cent ans plus tard, le Pays Bleu leur rend hommage.

Münterhaus Murnau

A découvrir aussi une zone marécageuse (« Der Moos ») – protégée et unique en Europe - au pourtour de 31 kilomètres en bordure de Murnau. De partout, on y vient admirer les quelque 100 espèces d’orchidées et d’iris sauvages dès le mois de mai et visiter le château–musée.

Ce lieu de villégiature magnifique est également le paradis des cyclistes et des amateurs de marche. Le label de qualité bavarois « Wellvital » étoile Murnau de deux symboles : Aktiv et Mental pour cette parfaite alliance de l’activité physique en pleine Nature et de l’Art.

 INFOS

Murnau

« L’expressionnisme autour des lacs bavarois » est un forfait proposé par l’Office du tourisme de Murnau en 2008. Dès 134 euros par personne incluant 2 nuits en chambre double et diverses prestations. http://www.murnau.de/

Se loger:

Hotel Alpenhof Murnau ***** (Ramsachstrasse 8, D – 82 418 Murnau am Staffelsee, tél.: 00 49 88 41 491 0, http://www.alpenhof-murnau.com/).

 

 

 

 

 

 

08.03.2011 18:17

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Baden-Baden: destination anti-âge

Allemagne

| Fontaine de jouvence

La belle de jadis ne s’est pas endormie sur ses lauriers : le nombre de visiteurs est en constante progression. Tous séduits par les événements artistiques, les thermes et le « medical wellness » désormais entré dans les moeurs que propose Baden-Baden, charmante cité au cœur de bois réveillés.

« Espion, lève-toi ! »

Allemagne

| A visiter

Inutile. De la Marche Silencieuse à Leipzig à la Chute du Mur de Berlin, il y a 25 ans, la STASI a disparu.

Publicité