Exposition du 1er février au 31 juillet 2022
Impressionism and Beyond retrace les rencontres complexes et génératives des artistes avec la vie moderne, mettant en évidence les diverses conversations entre tradition et innovation, représentation et abstraction, et l'atelier de l'artiste et le marché de l'art. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la vie européenne a connu des changements sociaux, politiques et psychologiques dramatiques, qui ont à leur tour contribué à des développements artistiques importants. Les artistes ont réagi à cet environnement fluide de plusieurs façons, en visualisant la vie moderne telle qu'elle était, mais aussi en regardant le monde à travers une lentille imaginative. Les effets de l'expansion mondiale par la colonisation apparaissent également, filtrés à travers les yeux des colonisateurs.
Dans le même temps, de nouvelles attitudes à l'égard de la pratique artistique et des expressions de la modernité ont élevé le dessin et la gravure à une plus grande importance parmi l'avant-garde. En France, qui a dominé les tendances progressistes pendant une grande partie de la période, les impressionnistes ont rompu avec les modes de représentation académiques traditionnels par l'expérimentation formelle et des techniques d'impression et de dessin innovantes. Cette impulsion expérimentale a fourni une rampe de lancement aux générations futures pour pousser encore plus loin les innovations formelles et techniques.
S'appuyant sur des œuvres provenant exclusivement des collections de Saint-Louis, l'exposition est informée par des thèmes généraux qui ont guidé les artistes dans leurs examens de la modernité. Les sujets de la vie urbaine moderne tels que l'intérieur domestique et la femme moderne de la mode ont prospéré pendant cette période. Parallèlement, les traitements expérimentaux de la figure et du paysage mettent en lumière les nouvelles façons dont les artistes envisagent le monde qui les entoure, laissant parfois place à des visions décalées, voire effrayantes.
Impressionism and Beyond est organisée par Abigail Yoder, assistante de recherche; et Elizabeth Wyckoff , conservatrice des estampes, dessins et photographies.
Comm. & Réd. partir-magazine.com