Edition AUTOMNE 2021

Logement original et insolite

Hôtels

| Au sud du Tessin (Suisse)

Un petit village de montagne se transforme en hôtel.


Tout au fond de la Valle Muggio, un hôtel spécial ouvrira ses portes à Scudellate le 22 juin: un «Albergo diffuso», en français «Hôtel éparpillé». C'est le premier établissement de ce type au Tessin.

 

L’ancien restaurant du village a été entièrement rénové et fait désormais office de réception, de salle à manger et de mini-hôtel. Une école vétuste située juste en face a été transformée en maison d'hôtes avec quatre chambres à plusieurs lits. A proximité, un bed & breakfast de catégorie supérieure est en cours de construction, il ouvrira ses portes l'année prochaine. Pour ce village de montagne tranquille avec à peine 20 habitants à l'année, l'ouverture de l'Albergo diffuso signifie une totale réorientation.

 

Un défi important pour l’expert bénévole de l’Aide suisse à la montagne

 

«Lorsque les documents de demande de soutien sont arrivés dans trois enveloppes, épaisse chacune de cinq centimètres, j'ai été un peu choqué», avoue Aurelio Casanova, l'expert de l’Aide suisse à la montagne en charge du Tessin. Dans ce canton, les projets ne sont généralement pas aussi importants. Ils concernent souvent des constructions d‘étables ou de petits projets commerciaux. «Pour ce projet complexe, qui a pratiquement bouleversé tout un village, j'avais besoin de tout le savoir-faire accumulé au cours de mon ancienne vie professionnelle», explique-t-il, «et j'ai été très heureux qu'Eva Brechtbühl, notre experte en tourisme, me soutienne activement dans le processus d'évaluation.»

 

 

Un lieu extraordinaire et une équipe de projet enthousiaste

Après avoir analysé les documents, Casanova est allé visiter le projet. «Lorsque je suis venu de Chiasso pour la première fois, j‘ai ressenti en cours de route déjà, l’extraordinaire puissance qui se dégage de l’arrière-pays du Valle Muggio et du village de Scudellate », confie-t-il. «En 20 minutes, vous êtes transposé dans un monde complètement différent, dans un petit village authentique et sinueux, au sein d’un écrin de verdure dominé par le majestueux Monte Generoso.» La rencontre avec les initiateurs engagés et compétents a achevé de le convaincre. «Ce projet touristique extraordinaire a un immense potentiel», déclare Aurelio Casanova.

 

Redonner vie au village

L'impulsion de départ pour le projet Albergo diffuso a été donnée par Oscar Piffaretti. Ses parents géraient le restaurant du village en deuxième génération. Tout comme le bâtiment, ils n’étaient plus de première jeunesse. «Pour moi, il était hors de question de laisser tomber le restaurant», confie-t-il. «L'endroit est trop beau et c’est ma contrée natale. » Mais le restaurant seul aurait eu peu de chances de survivre en raison du manque de possibilités d'hébergement. Oscar Piffaretti a vu une opportunité de résoudre ce problème avec l'ancien bâtiment scolaire, qui avait été transformé en entrepôt. Avec son collègue de travail Claudio Zanini, il a fondé la «Fondazione per la salvaguardia dell'alta Valle di Muggio». Leur fondation a obtenu le droit de transformer l'école en maison d'hôtes. En outre, quelques habitations plus loin, un bâtiment est en cours de transformation pour devenir un bed & breakfast.

 

 

 

osteria-manciana.ch/

 

Comm. & réd. partir-magazine.com

 

17.06.2021 07:50

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Les Bons "ECO"

Hôtels

| Relais&Châteaux

ils sont issus à 100 pour cent de bouteilles plastique recyclées.

Courchevel

Hôtels

| Que des étoiles!

Le Chabichou est éternel.

Publicité