Edition PRINTEMPS 2019

Consommation en Espagne: les grands magasins El Corte Inglés

Shopping

| Phénomène d'identification au Corte Inglés

Le Suisse passant ses vacances dans la péninsule ibérique ne peut échapper aux grands magasins El Corte Inglés... puisque l’on s’y donne rendez-vous. Une habitude devenue en quelque sorte une coutume espagnole faite de convivialité.


Le marathon organisé chaque année par l’El Corte Inglés de Barcelone figure dans le Livre des Records. Serez-vous de la partie cette année ? Si non, lors de vos prochaines vacances en Espagne, tôt ou tard, vous ferez vos emplettes dans l’un de ces 57 grands magasins répartis géographiquement tous azimuts dans la péninsule et les îles espagnoles. Vous ne serez jamais dépaysés : l’architecture des bâtiments est quasiment partout la même tout comme l’aménagement des rayons au gré des étages.

Le client cerné

"Notre spécialité, c’est vous», tel est le slogan de ce géant de la distribution figurant au troisième rang des dix plus grandes entreprises d’Espagne. «Plus de 50 000 personnes entrent quotidiennement dans le Corte Inglés de la place de Catalunya. Le samedi est un jour de pointe avec 60 000 clients, dit le chef de presse de l’établissement. Les gens aiment ce grand magasin. On s’y donne rendez-vous, on y parle, on regarde... et on achète.»

Bref, la société El Corte Inglés, premier annonceur publicitaire du pays, est devenue depuis sa création en 1934 à Madrid une véritable institution à laquelle le consommateur tend à s’identifier (in)consciemment. «Certes, le calendrier indique l’arrivée du printemps. Mais, quand nous lançons notre catalogue en disant que le printemps a débarqué dans notre magasin, cela signifie à chacun qu’il est vraiment là et qu’une balade s’impose dans nos rayons. Notre carte de crédit est distribuée gratuitement à 3 800 000 personnes avec un délai de paiement de 45 jours.» L’émeute est frisée lors des promotions spéciales et des soldes.

Testé pour vous

«Nous visons en priorité la qualité et le service selon l’adage «satisfait ou remboursé», précise le service du marketing. Faire son shopping au Corte Inglés n’est ainsi pas particulièrement bon marché... mais on y trouve de tout. Avec un million de références d’articles répartis en deux cents secteurs, il est impossible de ne pas y ouvrir son porte-monnaie.

 

 


Olivier Philippe de retour de Barcelone (12/10)

27.02.2011 11:57

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Mars, l’invasion «douceur»

Shopping

| Gare aux calories!

En 1947, cette barre de caramel enrobée de chocolat a débarqué en Suisse. Saga de «Mars» tous azimuts.

Guide Ulysse Vancouver, Victoria et Whistler

Shopping

| Il y en a pour tous les goûts!

Depuis les derniers Jeux olympiques d’hiver, Vancouver et ses environs sont devenus une destination de plus en plus prisée par les voyageurs européens. La 8e édition du guide Ulysse Vancouver, Victoria et Whistler rend ainsi compte des nombreuses splendeurs de la région et du cadre dans lequel se sont retrouvés les nombreux athlètes venus du monde entier.

Publicité